comment faire tourner un avion ?
Pourquoi les avions doivent-ils s’incliner pour tourner ? en voiture par exemple, ou en bateau il suffit de diriger un simple volant vers la direction souhaitée...
Pour bien expliquer les choses, on va prendre en compte une force : la résultante aérodynamique (c’est une réunion de la portance et de la traînée : la portance maintient l’avion en l’air et s’oppose au poids, la traînée est plus une résistance, l’association des deux permet de voler)
si on voulait faire comme dans une voiture, il suffirait d’agir sur les palonniers vers la direction choisie... sauf que cela déstabilise l’avion : les avions ont une « symétrie de vol » c’est a dire que le vent doit être parallèle au fuselage des deux cotés, sinon il « dérape » : sa traînée augmente et ses performances sont grandement diminuées. L’indicateur pour voir si le vol est symétrique ou pas est le fil de laine, généralement rouge et en plein milieu de la verrière.
Donc pour éviter ça, on incline l’avion, on garde donc la symétrie et c’est la résultante aérodynamique qui fait tourner l’avion.
C’est bien mais a ce moment là, a quoi sert donc le palonnier si on se sers que de l’inclinaison pour tourner ?
Lors de l’inclinaison, et donc du virage, une aile devra aller plus vite que l’autre, car elle aura plus de chemin a faire pour aller d’un point a un autre, mais cela va créer une différence de traînée, l’aile qui ira plus vite aura plus de traînée, et forcera l’avion a voler tout droit en étant incliné : c’est le lacet inverse.
Et là, le palonnier nous sert a corriger la trajectoire, sans faire déraper l’avion.
Sources
Image du lacet inverse : http://www.lavionnaire.fr/CelluleGo...
Autres photos : Manuel du pilote de vol à voile 9e édition, Cépaduès Editions
,
date de publication : 28 février 2015,
date de dernière mise à jour : 3 mars 2014
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :