Accueil du site > Productions et Publications > Energie du soleil - du 18 Juillet au 1 Août 2010

Energie du soleil - du 18 Juillet au 1 Août 2010







 Dimanche 18 Juillet

 Arrivée

Après un long voyage chacun de notre côté, nous sommes tous arrivés au Centre de Séjours Scientifiques le dimanche après-midi. Nous nous sommes installés dans les chambres. D’abord Alexandro, Mathéo, Gabriel et Louis (Lucas était déjà là) puis nous sommes allé manger. Enfin le soir, nous avons fait une veillée des prénoms qui consiste à se rappeler des prénoms. Et nous sommes partit nous couchés.

 Lundi 19 Juillet

 1. Phase contact

JPEG - 528.5 ko
de gauche à droite, Lucas, Gabriel, Louis et mathéo

Nous devions faire de petites voitures à l’aide de mécanisme mis en pièce détachés comme des mécanos en vrac... nous n’avions pas de modèles et nous devions imaginer le système de la voiture ainsi que son design.

Puis nous sommes allés manger.

- Les objectifs : développer la conception d’un véhicule par l’enfant, réflexion sur la motorisation et l’énergie.

- Le matériel : Mécanismes en tout genre, hélices, moteurs électriques, batteries , polystyrène, carton ...

En activité sportive nous avons fait « zagamors » c’est un jeu ou il y a deux équipe ou il y a un zagamors dans chaque équipe et tout les autre on un numéro entre 2 et 15. on peut mettre hors jeu que les autres personnes qui ont un numéro plus petit que le sien. Pour mettre hors jeu quelqu’un, il faut arracher le bracelet.

En activité scientifique nous avons continué nos voitures. A 19h nous avons pris notre diner.

La veillée, nous devions prendre une feuille et faire un petit dessin puis plier la feuille et laisser un petit bout du dessin et le donner à son voisin pour qu’il puisse continuer le dessin. A la fin, le résultat obtenu peut être assez surprenant.

 Mardi 20 Juillet

 3. Phase Approfondissement

Nous avons visionné un film sur les avions solaire, il parlait du premier avion à propulsion solaire. Puis Brice nous a dit qu’il voulait faire un avion de 3m x 2.5m avec tous les séjours PARADISAEA fonctionnant à l’énergie électrique. Nous avons commencé les recherche sur quels panneaux solaires, quels moteurs, quelle forme nous allions prendre pour notre avion. Puis nous somme allé manger.

En activité sportive nous avons fait une poule, renard, vipère. Il y a trois équipe, le renard mange la poule, la poule mange la vipère, la vipère mange le renard. Puis nous sommes allés prendre notre gouter.

En activité scientifique, nous avons terminé les voitures , on a eu des explications sur leur fonctionnement et leur points faibles. Enfin nous avons continué la recherche de l’énergie utile à l’avion et nous nous sommes rendus compte que de trouver ce qu’on avait besoin était très dur.

JPEG - 1.2 Mo

JPEG - 1.3 Mo

A 18h nous sommes allés prendre notre douche et à 19h15 nous sommes allés manger.

La veillée, nous avons fait le jeu « la pyramide » nous devions se défier dans des jeu comme leu de l’aluette, puissance 4, mikado, la bataille des pousse, le jeu de la tour ou il fallait empiler des cubes sans que la tour tombe, si elle tombe le dernier qui a mis le cube a perdu, je me tien tu me tien par la barbichette, le jeu des verre ou il y a un verre sur l’eau ou il faut mettre des cailloux si le verre coule dans l’eau le dernier qui a mis le caillou à perdu.

JPEG - 561.1 ko

 Mercredi 21 Juillet

 4. Le Projet de Recherche

Nous avons cherché quelle énergie prendre pour notre avion si c’est le solaire ou/et l’hydrogène. nous avons commencé aussi la recherche du nombre et du poids des batteries à intégrer à l’avion. De leur côté, les grands ont cherché les dimensions exactes de l’avion.

Puis nous sommes allés manger.

En activité sportive nous avons fait un tournoi. Nous avons commencé par les « poules » tout le monde affrontait tout le monde. Puis les deux meilleures équipes étaient qualifiées pour la demi-finale. Les autre devait s’affrontait dans d’autre jeux que se des « poules ». Puis la final est arrivé, le jeu était simple le tire à la corde.

En activité scientifique nous avons vu qu’à chaque extrémité un tourbillon se crée derrière les deux ailes. Donc nous avons décidé de mettre une génératrice (dynamo) pour créer plus d’électricité en bout d’ailes à la place des Winglet. Puis nous sommes allés manger à 19h15.

En veiller nous avons fait un « loup garou »

JPEG - 469.5 ko

 Jeudi 22 Juillet

Nous avons pris les mesures pour notre four solaire (que nous allons donner au séjour des cristaux). Les grands ont pesé les matériaux nécessaires pour notre avion. Puis nous sommes allés manger à 12h.

A 14h nous nous sommes réparti en deux groupe (entre les 10-12) un groupe est allé jouer loup garou, et l’autre a fait des jeux comme le cluedo et des jeux de cartes. Puis à 16h nous sommes allé gouter.

En activité scientifique nous continuer le four et nous avons cherché une batterie : nous nous sommes rendus comptes qu’on en aura besoin de 1 à 3 kg selon l’autonomie désirée. Nous sommes allés manger à 19h15.

La veillée, nous avons fait une sorte de kermesse organisée par les grand. Il y avait le lancer de cerceaux, le du mime, la toile d’araignée…

 Vendredi 23 Juillet

En activité scientifique, nous avons fini et donné le four solaire au séjour cristaux, continué l’armature des ailles avec les grands. A 12h sommes aller manger.

En activité sportive nous sommes allés à la piste de ski pour faire un contrebandier. Il y a deux équipe, les contrebandiers contre la douane, les contrebandiers doivent cacher un petit papier et passer la douane, si la douane touche un contrebandier il doit attendre 10 sec, si il ne trouve pas le contrebandier passe chemin, mais si il le trouve le contrebandier doit retournait dans sont quand pour recacher sont papier. Mais nous n’avons pas pu le faire jusqu’au bout car il a commencé à pleuvoir nous sommes rentrés au centre où nous avons fait un loup garou.

En activité scientifique nous avons commencé nos retransmissions. Puis nous somme allés manger à 19h15.

La boom, nous avons dansé toute la soirée comme des fous c’était super.

 Samedi 24 Juillet

Le matin, nous avons terminé la fiche pour la retransmission de l’après midi. On y expliquait notamment :

Les fours solaires, les Winglets à dynamo, la pile à combustible et l’énergie pour l’avion.

On a présenté le four solaire : il est monté a 100°C on a fait cuir un chocolat.

Ensuite après notre temps libre nous avons mangé puis on s’est préparé pour la veillée du soir.

Il s’agissait d’une veillé histoire (il était une fois) où nous devions inventer l’histoire nous même avec de nombreux personnages très bizarres.

 Dimanche 25 Juillet

Lucas et Gabriel sont partis le matin.

Nous sommes allés en randonné de 10h à 16h. Nous avons vu des gens sur le chemin qui marché comme nous. A 12h nous nous sommes arrêté pour mangé. Vers 13h nous sommes repartit vers le camp. Un papillon s’est posé sur la main de Louis (et un sur son bâton) et nous avons vu des digitales. A 16h nous sommes arrivés au camp.

La veillé : il fallait se mettre a 2 sur une feuille de papier si on tenait 5sec, on pliait la feuille en deux et ainsi de suite. Puis nous avons voté pour la plus belle figure et celle qui dure la plus longtemps sur la plus petit feuille (une note sur 5).

 Lundi 26 Juillet

En activité scientifique, Brice nous a expliqué toute les sorte de batterie (Lipo, PB, li-ion, li-cd) en nous faisant des énigmes sur les montage des batterie en série et en parallèle pour augmenter le voltage et la puissance.

En activité nonscientifique nous avons joué à l’ambassadeur : il faut faire le plus de mimes possible par équipe.

En activité scientifique le soir nous avons fais des recherches sur internet de batteries en lithium polymère pour notre avion qui s’appelle « le petit Paradisaea ».

Puis en veiller on a fait un défilé : il s’agissait de miss et Mister du centre de prabouré. Mais bien sûril y avait des sélection suivant chaque tranche d’âge et on était déguisé en aventuriers puis en pleins d’autres personnages loufoques.

 Mardi 27 Juillet

Le matin, nous nous sommes attelés à aider les grands pour la confection de la structure du petit PARADISAEA : nous avons découpé des profils d’aile et les avons assemblé à la structure existante. Cela nécessite beaucoup de temps et de minutie pour que le profil soit parfait (ou presque). Puis nous sommes allés manger.

JPEG - 522 ko
mathéo en pleine découpe des profils de l’aile du petit paradisaea

En activité extra-scientifique nous avons été séparé en 2 groupes, un qui faisait douanier / contrebandier et l’autre qui fessais des cerfs-volants.

En activité scientifique nous avons continué à couper les profils des ailes pour l’avion.

A la veillée, nous avons fait un « t’es grillé », le jeu consiste à se déguisé le plus pour que les gardiens de la grille ne te reconnaisse pas. Il faut ensuite regarder la grille mémorisé les dessins il n’y a que 10 secondes pour les regardé puis il faut aller remplir une grille vide avec les dessins que tu a vu le but : il faut finir la grille le plus rapidement possible !!

 Mercredi 28 Juillet

En activité scientifique nous avons fait des trous dans les profils des ailes pour faire passer des barres afin de les maintenir ensemble et augmenter la résistance de la voilure complète.

En activité nonscientifique nous avons monté les tentes sur les pistes de ski et nous avons fait une gamelle.

En activité scientifique le soir nous avons aidé les grand à concevoir le fuselage de notre avion.
Au repas du soir, il y a eu un anniversaire, celui d’Achille.

JPEG - 626 ko
Louis et Mathéo avec la voilure semi-montée

Le soir nous sommes partis campé sur la piste de ski mais il s’est mis à pleuvoir très fort alors nous sommes rentré assez précipitamment au Centre pour éviter d’être trop mouillés pour dormir.

 Jeudi 29 Juillet

Le matin ,

Nous avons commencé par assembler les profils d’ailes entre eux à l’aide de barres en balsa. Nous avons également débuté le montage des ailerons à l’aide des petits profils d’ailerons que nous avions préalablement découpés. Puis nous sommes allés manger.

JPEG - 559 ko
JPEG - 576.3 ko
encastrement des profils de la voilure

L’après-midi,

En AES, on était divisé en 2 groupes, un qui faisait une bataille navale géante l’autre qui faisait des massages (cette activités était très relaxante) .

En fin d’après midi,

En as nous avons peaufiné le montage des ailerons.

JPEG - 719.9 ko
fuselage et voilure avec ailerons assemblés

Nous sommes allé manger puis nous avons fais une veillée karaoké mais tout le monde ne chantait pas très juste, c’était assez marrant.

 Vendredi 30 Juillet

Le matin,

Nous avons fait une randonné jusqu’à une rivière ou nous avons pique-niqué. Dans la rivière qui ne coulait pas très fort, plusieurs enfant se sont mis les pieds à l’eau pendant que d’autres lisaient tranquillement.

Après avoir mangé nous sommes repartit au camp pour faire les Activités Scientifiques.

Nous avons préparé l’affiche pour samedi, nous nous sommes dit qu’on allait mettre un quiz pour les personnes qui allaient venir nous voir. Puis nous avons écrit tous les matériaux pour l’avion et expliqué comment nous avions découpé les ailes et les ailerons.

JPEG - 576.2 ko

Le soir, en veillée, nous avons fait la traditionnelle boom de fin de séjour jusqu’à 22h30.

 Samedi 31 Juillet

Le matin, nous avons finit de préparer nos affiche et le matériel pour la retransmission de l’après-midi. Nous devions trouver de nouvelles questions pour le quiz car nous l’avions pas complètement terminé la veille.

A 14h, nous avons préparé notre stand avant l’ouverture des retransmissions à 14h30. Nous devions trouver l’endroit approprié pour que notre fuselage de 2m20 et la voilure de 3m du petit paradisaea puisse passer convenablement et être présenté au visiteurs. Puis nous avons mis en place nos affiches.

JPEG - 501.4 ko
JPEG - 448.4 ko

Ensuite à 14h30 les premiers parents et visiteurs sont arrivés et nous leur avons posés notre quiz, nous avons appris plein de choses à ces visiteurs car ils avaient beaucoup de mal à trouver les bonnes réponses à notre quiz. Bien sûr, nous, nous connaissions toutes les réponse .

JPEG - 527 ko
Louis et Mathéo tenant admirablement leur stand avec le fuselage du petit Paradisaea

Après la retransmission, nous avons gouté et sommes allés préparer nos valises pour le lendemain car il s’agissait malheureusement déjà de la fin du séjour.

Le soir, en veillée, Les adolescents avaient préparé un super spectacle où il y avait de la danse, des chansons, des sketchs , des mimes et bien d’autres mises en scène très chouettes.



brice.lebernicheux, Jérôme GOUIN, Jérôme Mathey, Sébastien CORRE, Theo Michel,
date de publication : 21 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 27 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :