Accueil du site > Productions et Publications > Séjour PARADISAEA - Le secret du Paradisaea (5 au 19 juillet 2009)

Séjour PARADISAEA - Le secret du Paradisaea (5 au 19 juillet 2009)


13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Aéronautique, Ingénierie, Aéromodélisme, Mécanique des fluides,


Le secret du Paradisaea été 2009

Ces deux semaines nos chercheurs auront pour mission d’établir les protocoles expérimentaux et de mener les premiers essais au sol et en vol.

groupe

 Dimanche 5 Juillet

Les enfants sont bien arrivés et ont tous pu participer à la première veillée : La veillée de présentation. Ils ont joué à divers jeux : Le jeu de la présentation (chacun présente un autre en donnant diverses informations dont une fausse, et les autres doivent trouver quelle est la fausse information) ; Le jeu de la feuille (Les enfants, par groupe de 2, doivent tenir sur une feuille A3, à chaque tour on élimine ceux dont les pieds dépassent la feuille, puis ils doivent plier la feuille en deux). A la fin, ce sont les filles, Aurélia et Florence, qui ont gagné. Enfin, il y a eu le jeu des formations (Chaque enfant doit se mettre en file indienne selon un ordre précis. Formation A : par taille ; Formation Roger : par couleur des cheveux ; Formation Kangourou : par la taille de l’index. Les enfants ont bien rigolé et ont pu passer sous la barre des 7 secondes pour la mise en place de la formation A !!

 Lundi 6 Juillet

Premier réveil et première réunion avec l’équipe ados après un bon petit-déjeuner. Les idées ont fusé : Un sagamor pour l’après-midi en AES (activité extra scientifique) puis une méta-veillée le soir (un ensemble de petit jeu dont chacun est préparé par un enfant) : Jeux de société, de cartes et de rôles.

Mais il est d’abord tant de participer à la première AS (activité scientifique) : L’AS Contact Les sept enfants ont exposé leurs recherches sur les énergies renouvelables, se sont présentés au sein de Paradisaea puis ont participé à un défi par deux équipes. L’objectif primordial étant de leur faire connaître le matériel, des premières règles à respecter, et à se connaître entre eux. Le défi consistait pour chaque équipe à construire le meilleur planeur uniquement à partir de chute de carton.

Après s’être restaurés, ils ont eu leur seconde AS : L’AS Découverte Ils ont cette fois-ci réalisé leurs planeurs à l’aide de Depron, de manière beaucoup plus sérieuse. Chacun a pu choisir la taille de son aile, tout en ayant pour règle d’avoir une surface de 400 cm². On a ainsi pu comparer les divers planeurs. Les enfants ont pu les tester et étaient très satisfaits.

Résultat : Plus l’allongement de l’aile est élevé, plus le planeur reste en vol longtemps, cela est lié à une portance plus élevée

Après leur goûter, ils ont eu leur première AES : Le Sagamor Partagés en deux équipes, ils ont joué selon des règles complexes présentées par Raphaël. Les enfants se sont ainsi beaucoup amusés.

Le soir, nous avons organisé la métaveillée, un ensemble de veillée dont le loup- garou, le time’s up, et autres jeux de société en tout genre.

 Mardi 7 juillet

En AS, nous sommes entrés dans la partie approfondissement, nous avons voulu réaliser une expérience permettant d’expliquer les phénomènes d’écoulement autour d’une plaque plane puis nous avons expliqué la théorie sur les écoulements laminaires et turbulents ainsi que sur la traînée.

L’après-midi, en AES, nous avons commencé la préparation de la kermès ( la veillée pour les petit le Jeudi soir ), et notamment un chamboulle-tout a l’effigie des animateurs, une course à la cuillère (où les enfants doivent transporter une balle dans une cuillère selon un parcours avec des obstacles ) et divers autres jeux .

Le soir, nous avons regarder le film de Yann Arthus Bertrand : Home.

 Mercredi 8 Juillet

planeur

En AS, nous avons réalisé un planeur avec des gouvernes et une série d’expérience permettant d’expliquer la mécanique du vol.

Résultat sur l’équilibrage : Avec trop de poids en avant, le planeur pique, avec trop de poids en arrière, il a facilement tendance à décrocher. Il faut donc trouver un équilibre lui permettant de rester stable. Il faut alorsl e centre de gravité approximativement à 1/3 de l’aile à partir du devant.

Puis nous avons eu un après-midi grand-jeu : Nous avons notamment joué au « gotch’a »un jeu canadien, à la sardine, à la gamelle et à la balle au prisonnier. Paradisaea a gagné contre les Spip deux fois de suite.

Le soir, nous avons eu une veillée AS où nous avons pu piloter l’ixir et où nous nous sommes entraînés sur le logiciel de simulation.

 Jeudi 9 Juillet

En AS, nous avons découvert l’avion Easy Star, l’avion motorisé dont nous devons changer les ailes au cours du projet pour faire des comparaisons. Les enfants ont d’abord continué l’entraînement sur le logiciel de simu, puis nous sommes montés jusqu’à Chasserie-La-Fayole où nous avons testé l’avion tel qu’il est. Les enfants commencent à prendre le coup de main.

En AES, ils ont fini de préparer la Kermès puis le soir, celle-ci a eu lieu et les petits ont adorés. Les ados ont tous été félicités pour la réussite de leur spectacle.

 Vendredi 10 Juillet

En AS, c’est Jérôme qui a pris les commandes à la place d’Etienne ce jour-là. Il a alors fait une présentation globale du projet à venir : La création de nouvelles ailes pour l’avion, et l’utilisation de capteurs spécialisés prenant des mesures de tension, intensité, température. Il leur a donc expliqué les principes de base de l’électricité.

Résultat : Suite à la sortie à la Chasserie, on a pu étudier les données fournits par le e-logger. Clairement, même en utilisant l’avion en mode planeur une fois que celui-ci a pris suffisamment d’altitude, la batterie a tendance à beaucoup trop chauffer lors des pics d’intensité, c’est à dire à l’ouverture des gaz. Il faut donc considérer un moyen de refroidir le système : par exemple prévoir un système d’aération.

En AES, les enfants ont préparés la Boom pour les petits, tandis que la leur était préparé par les animateurs dans le même temps. La Boom s’est alors très bien passé.

 Samedi 11 Juillet

En AS, nous avons enfin lancé la phase Projet. Et le soir, les ados ont eu droit à une veillée de choc : la fureur

 Dimanche 12 Juillet

Journée Rando +Camping de folie. La Rando a duré toute la journée, nous avons bien pic-niqué, puis nous sommes enfin arrivés sur le lieu du Camping où nous nous sommes réunis autour du feu et où nous avons fait divers jeux.

 Lundi 13 Juillet

Après une nuit sous les tentes, nous avons tout rangé puis sommes rentrés sur le camps. L’après-midi, nous avons poursuivi les AS en formant des groupes qui ont choisis des profils à construire. Les ados ont découvert la découpe au fil chaud sur polystyrène extrudé.

Résultat : Nous avons choisi notamment l’étude du profil Clark y

Le soir, une veillée calme a été organisé pour ceux encore fatigués du Camping. Ils avaient le choix entre dormir où faire des jeux simples comme le loup-garou.

 Mardi 14 Juillet

L’après-midi, les ados ont pu aller au lac de St-Anthème où ils ont pu notamment se baigner ou bronzer.

Le soir, les anim’ ont organisés une veillée vampire où les loups-garous et les vampires se sont combattus.

 Mercredi 15 Juillet

JPEG - 27.4 ko
decoupe

Les ados ont pu, en AS, réalisé leurs profils d’aile en balsa et commencé la découpe au fil chaud.

Le soir, ils ont commencés à préparer le spectacle pour les petits.

 Jeudi 16 Juillet

Les ados ont finis leur projet en finissant la réalisation des ailes. Puis ils ont terminés la préparation de leur spectacle.

Résultat : Les ailes sont fabriquées mais il faudra réaliser un système pour l’adapter à l’Easy Star et ainsi comparer avec les ailes vendues normalement sur le marché.

 Vendredi 17 Juillet

Journée consacrée à la préparation de la retransmission, chacun a pu trouver une partie à développer pour le lendemain.

Ils ont ensuite préparer et assister à leur propre Boom le soir.

 Samedi 18 Juillet

Fin de la préparation à la retransmission puis retransmission devant les parents. Les ados étaient fiers du travail accompli lors de ce séjour.

Le soir, ils ont enfin pu faire leur spectacle devant les petits qui ont adorés.



Etienne CLERGET, Jérôme POULET,
date de publication : 6 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 25 juillet 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Expérimentation , Ailes expérimentales, Réaction aérodynamique,

Le matériel abordé sur cet article

Modèles réduits d’avion, Atelier de modélisme,