Séjour PARADISAEA - Le secret du Paradisaea (2 au 16 août 2009)
13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Aéronautique, Ingénierie, Météorologie , Aéromodélisme, Mécanique des fluides,
Dimanche 2 Aout
Veillée de présentation
Après notre arrivée sur le camps, nous avons assisté à notre première veillée : La veillée de présentation. Cela s’est déroulé selon plusieurs jeux qui nous ont permis de nous connaître : Le jeu de la feuille, le jeu des configurations et le jeu de l’appel.
Lundi 3 Aout
1 : Phase Contact
Démarrage du camps Paradisaea : Tout le monde s’est présenté. Du côté des colons : Thomas et Marti. Du côté des anim’ : Stef (animateur Paradisaea) et Jérôme (responsable de prog’)
Nous avons put découvrir notre salle de travail ainsi que le matos. En guise de phase contact, nous avons eu à réaliser à l’aide de chute de polystyrène nos premiers planeurs sans l’aide (ou presque) de Stef.
Nous nous sommes alors très vite rendu compte des problèmes qui apparaissent (poids / équilibre).
2 : Phase découverte
Nous avons fait un débriefing du travail réalisé le matin et avons, cette fois-ci avec l’aide de Stef, réalisé les « alouettes », de vrais petits planeurs avec un simple fuselage fait avec une tige de balsa, une aile de 400 cm² en dépron et une dérive en dépron (empennages vertical et horizontal, gouverne de profondeur, gouverne de direction).
La règle était simple, avoir une aile de 400 cm² et de forme trapézoïdale, ce qui a différé entre nous deux : l’envergure de l’aile. Nous avons alors constaté qu’une aile de plus grande envergure est plus efficace (il y a plus de portance).
Nous avons alors introduit la notion de profil d’aile et compris que la portance est obtenue à cause d’une différence de vitesse entre le dessus et le dessous de l’aile, et donc d’une dépression.
Après midi : Epervier
Nous sommes sortis au niveau de la station de ski (inutilisée en cette période de l’année / pas de neige) et nous avons joué à l’épervier où nous nous sommes bien défoulés.
Veillée : Méta-veillée
Nous avons eu le choix entre divers jeux et finalement le groupe s’est divisé en deux : Certains ont joués à l’Elixir, les autres aux loup-garous.
Mardi 4 Aout
3 : Phase approfondissement 1
Début de la phase d’approfondissement : Discussion autour de la table sur toutes les notions à aborder avant d’entamer la phase projet et quelques expériences pour les illustrer et comprendre.
Notions revues ou découvertes durant cette AS (ainsi que celle de l’après-midi) :
1) Architecture générale de l’avion planeur
2) Profil d’une aile : différence de vitesse / dépression / portance
3) Réaction aérodynamique : portance / traînée / incidence
— > Plus il y a d’incidence, plus il y a de portance mais également de traînée
4) Voilure trapézoïdale en dièdre : Stabilité statique et dynamique
— > La forme trapézoïdale permet de centrer la portance vers le fuselage et les emplantures pour contrer le poids et pour que les ailes ne se courbent pas trop.
— > La forme de dièdre permet à l’avion penché (suite à un virage) de se re-stabiliser.
5) Initiation à la théorie des dimensions physiques
— > Les grands domaines de la physique (mécanique classique / thermo-dynamique / électro-magnétisme)
— > Les unités du système international
— > Découverte de l’énergie et de la puissance
4 : Phase approfondissement 2
Utilisation du planeur : Apprentissage d’un bon lancé, visualisation des phénomènes aérodynamiques.
Puis apprentissage du fonctionnement de l’Ixir : Manette de commande / servomoteurs et émetteur-récepteur.
Utilisation de l’Ixir : Découverte des rudiments de la commande d’avion.
Après midi : Prepa Kermès
Nous avons commencé la préparation de la Kermès pour les petits. Marti s’occupe notamment de la course aux trolls, et Thomas, quant à lui, s’occupe de la course d’obstacle.
Veillée : Batanavex
Batanavex : Bataille navale d’expression. Nous avons été partagés en 4 équipes et avons réalisé une série de mimes, rébus, tableaux vivants et charades. Chaque équipe devait deviner le mot de l’autre équipe. Mot après mot, il fallait deviner un personnage, le personnage principal de chaque équipe.
Mercredi 5 Aout
5 : Phase approfondissement 3
Retour sur les notions abordées la veille, puis présentation du travail qui avait été réalisé par les groupes de Juillet : fabrication des ailes et étude de faisabilité du projet Paradisaea.
Un projet se profile pour nous : Etude de besoin / Sondage / Réalisation d’un cahier des charges pour le Paradisaea.
Journée banalisée
Grande après-midi jeu sans activité scientifique : Nous sommes partis au niveau des pistes de ski comme lors de l’épervier. Nous avons joué à plusieurs jeux toute l’après-midi : la Tek, le Catch the Flag et enfin le « relai téléphone arabe de formes bizarres »
Veillée : Home
Diffusion du film de Yann-Arthus Bertrand (en partie) puis débat autour de celui-ci et du mouvement écologique en général, du futur de la planète et de l’humanité à cout et à long terme.
Jeudi 6 Aout
6 et 7 : Atelier Ixir
En compagnie de Jérôme, nous avons toute la journée réaliser une Ixir : Une aile volante radio-commandée comme celle sur laquelle nous avons commencé à apprendre le vol téléguidé.
La Kermès
Nous avons tous ensemble fini la préparation de la Kermès, puis après dîner, nous avons pu accueillir les petits qui se sont éclatés toute la soirée : Jeu de force, d’endurance, de dextérité et de chance en tout genre.
Vendredi 7 Aout
8 : Lancement du projet
Découverte d’un outil de l’ingénieur : L’analyse fonctionnelle. But du projet : Définir un questionnaire pour des aéroclubs permettant de cerner les besoins des futurs usagers.
Ateliers Danse / Théâtre / Cinéma
La bataille navale géante initialement prévue avec les petits a été annulé pour cause de pluie. Du coup, nous avons eu le choix entre divers ateliers : danse, théâtre, ou cinéma.
9 : Test de l’Ixir
Test de l’Ixir réalisé la veille et séance d’entraînement avant une futur sortie pour tester les ailes Clark X de l’Easy Star réalisé il y a quelques semaines.
Veillée : Boom
Une Boom très bien préparée par nos soins, avec notamment des musiques spécialement pour danser (suite aux nombreux ateliers Danse qui ont eu lieu dans la semaine)
Samedi 8 Aout
10 : Première ébauche
Première ébauche du questionnaire et premier retour de notre responsable de programme Jérôme. Cela ne convient pas du tout pour le moment, ce qui est normal car on ne s’improvise pas ingénieur. Nous prenons donc notes de tous les conseils sur la démarche et révisons nos positions.
Il nous faut déterminer les fonctions de service et écarter les fonctions techniques et contraintes.
11 : Recherches Internet
Session de recherche pour notre travail : On avance ! Nous continuons également grâce à Stef d’apprendre des notions sur l’aéronautique ou la Physique en général.
Nous finissons la semaine sur énormément d’ouvertures. Il faudra faire attention de ne pas se perdre dans la recherche et vraiment viser à ce qui nous importe, notamment grâce à l’aide de Jérôme.
Après midi : Gotch’a / Gamelle
activités préparé par Djibou : Le Gotch’a Chacun a quelqu’un a attrapé de tel sorte que cela est comme un cercle. Lorsqu’on attrape quelqu’un, cette personne rejoint notre équipe. Celui de l’équipe le plus en amont, c’est à dire celui qui ne s’est pas fait attrapé, est le chef.
A la fin, il n’y a plus que 2 équipes et le vainqueur est le chef de la plus grande équipe.
Suite à ce jeu, nous avons fait une gamelle jusqu’à la fin de l’après midi
Veillée : Vampire
Veillée préparée par certains ados avec des musiques d’ambiance et des phases de nuit où les vampires doivent trouver les « repas ». Cette veillée a été un vrai succès, les anim’s nous ont félicités et se sont bien amusés..
Dimanche 9 Aout
Rando
Nous sommes partis à 10h en randonnée comme prévu et nous avons pic-niqué et joué. Malheureusement, à cause du temps, nous avons annulé le Camping et sommes rentrés sur le centre à 16h.
Ateliers
Les anims nous ont proposés divers ateliers : Manuel, Jeu de rôle, Relaxation, et bien d’autres. Nous avons ainsi pu passer une après-midi tranquille après notre randonnée.
Veillée : Béret Bizarre
Pour le repas, nous avons utilisés les patates, saucisses et chips prévus pour le Camping et nous avons simulé un Camping avec les jeux, chants et blagues.
Ensuite, les anims nous ont préparés une veillée de secours qui s’est pourtant passé très bien : une veillée sous forme de défi entre deux équipes où le but est de récupérer le Béret le plus rapidement (soit cola maillard, soit course d’obstacle, etc)
Lundi 10 Aout
12 : Deuxième ébauche
Nous avons réalisé une deuxième ébauche du questionnaire, cette fois-ci sur l’ordinateur et nous commençons à compartimenter notre questionnaire en plusieurs sections : ULM / motoplaneur / planeur d’écolage.
Nous savons que pour trouver des choix (questionnaire choix multiples), il faudra : Un choix minimum conforme à la réglementation / Un choix défini par nos futurs calculs en rapport avec le projet / Un choix supérieur pour considérer notre marge.
Le dernier point important sera la question permettant de déterminer si les futurs usagers auront confiance en une nouvelle technologie.
13 : Suite des recherches / Carnet de bord / Ixir
Nous avons poursuivis les recherches et sommes arrivés à la conclusion qu’il faudra le lendemain débuter des calculs sur une feuille Excel.
Puis nous avons réalisé le début d’un carnet de bord permettant de voir notre cheminement.
Enfin, après tout le travail accompli, nous sommes aller faire voler l’Ixir dans un atelier « récupération » car le vent était très défavorable, ce qui nous a permis de progresser sur le vol risqué.
Après midi : Jeu de l’oie géante
Activité réalisé par Stef où nous étions divisé en 4 équipes et nous lancions un dé géant pour avancer. Nous nous sommes fait avoir sur plusieurs défis, notamment celui des oubliettes.
Veillée : Méta-veillée
Le retour de la fameuse méta-veillée : Un elixir et cette fois-ci un « psychopathe », jeu excellent où nous nous sommes éclatés
Mardi 11 Aout
14 : Calculs sur Excel
Nous avons débuté à fond les calculs sur Excel, travail long et semé d’erreurs mais nous avons pu dès ce matin tirer les premières constatations :
*Le Paradisaea est réalisable (!) en considérant soit un ULM monoplace, soit un motoplaneur biplace (donc potentiellement d’écolage)
*La surface de panneaux solaires à prendre en compte est inférieur à la moitié de la surface totale de la voilure.
*Les résultats précédents sont considérés sans innovations, c’est à dire avec les moyens actuels (moteur broshless, panneaux solaires actuels, etc)
Journée banalisée
Grande journée passée au lac de St-Anthème où nous avons pu nager, faire de l’Ultimate , bronzer et manger des glaces.
Veillée : Casino
Veillée organisée par Stef, Djibou et Jérôme qui nous a énormément plut. Thomas a été notamment croupier à la roulette et Marti a beaucoup joué au Poker.
Mercredi 12 Aout
15 et 16 : Calculs sur Excel
Séparation en différentes feuilles : Une feuille pour l’Alatus-ME électrique pour vérifier la cohérence de nos calculs, une feuille pour un ULM monoplace et enfin une feuille pour un motoplaneur biplace.
Résultats obtenus :
*Avec un ciel complètement dégagé, l’ULM monoplace gagne 2h50 d’autonomie. (4h d’autonomie au lieu de 1h10)
*Avec un ciel complètement dégagé, le motoplaneur biplace gagne 25 minutes d’autonomie. (1h30 d’autonomie au lieu de 1h05)
*La loi de l’autonomie en fonction du % de soleil est du type fonction inverse.
Nous avons également commencé la préparation de la retransmission.
Après midi : « Colo-Cops »
Un gendarme est venu nous rencontrer et a répondu à nos diverses questions sur les problèmes liés à la drogue, l’alcool, le tabac, etc.
Veillée : Fureur
Excellent veillée (10 sur 10 selon beaucoup d’ados) : Blind-Test géant, Défi pourri et des juges de Clermont-Merland de plus en plus strictes !!
Jeudi 13 Aout
17, 18 et 19 : Prepa Retransmission
Grande journée AS : Mise à jour du questionnaire, mise au point des feuilles de calcul excel (3 feuilles différentes selon les critères ULM / motoplaneur, monoplace / biplace), mise à jour du fichier Powerpoint avec tout le contenu physique.
Résultats obtenus :
*Pour un motoplaneur monoplace, à partir de 47% de soleil (100 % : ciel dégagé, 0% : absence totale de lumière), son autonomie devient infini, il récupère plus d’énergie qu’il n’en perd.
Enfin, une petite séance de vol de l’Ixir pour décompresser après tout le travail de la journée.
Veillée : Prepa spectacle
Préparation du spectacle de Samedi. Thomas et Marti feront des tours de magie.
Vendredi 14 Aout
20 : Prepa Retransmission
Avancée du powerpoint et préparation de la sortie l’après-midi pour tester les ailes.
21 : Sortie test ailes
Malheureusement, à cause d’un problème technique au niveau de l’hélice de l’Easy Star, nous n’avons pu tester les ailes. Cependant, nous savons désormais comment réparer l’avion (ce qui a été fait par Jérôme l’après-midi même). Nous avons alors décidé de réalisé nos derniers vols avec notre Ixir, dans le super cadre de Chasserie-La-Fayole.
Après midi : Prepa Spectacle
Suite de la préparation puis grande répétition pour le lendemain.
Veillée : Boom
Grande Boom avec un thème : « Hôpital » et un contre-thème : « jadis ». La guerre entre animateurs est ouverte !! Nous nous sommes bien amusé, notamment au concours de danse à la fin.
Samedi 15 Aout
Retransmission
Après avoir répété, nous avons préparé la salle pour la retransmission puis sommes allés voir celle des petits.
Enfin, ça a été l’heure de notre retransmission à nous avec nos parents présents.
Spectacle
Le soir, le spectacle a beaucoup amusé les petits, mais également les animateurs grâce à une grosse touche d’absurde dans l’humour.
Enfin, après la fin de la veillée et le rangement de la salle, nous avons pu voir un diaporama-trombinoscope réalisé par certains ados en l’honneur de tout le monde.
Ceci a marqué la fin de deux semaines mémorables.
, ,
date de publication : 3 août 2009,
date de dernière mise à jour : 21 août 2009
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :