Accueil du site > Productions et Publications > Séjour PARADISAEA - Le secret du Paradisaea (19 juillet au 2 aout (...)

Séjour PARADISAEA - Le secret du Paradisaea (19 juillet au 2 aout 2009)


13-15 ans 16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Aéronautique, Ingénierie, Aéromodélisme, Mécanique des fluides,


 Lundi 20 Juillet

Le matin nous avons commencé par la présentation de la salle ainsi que de tout le monde : Jules Benjamin, Michele, Corentin, Guilhem, Louis et Raphael qui est la depuis déjà 2 semaine et continue sa propre phase projet. Ensuite, nous avons réalisé un défi par groupe de 2 : la réalisation d’avions a partir de chute de carton. Cela a permis de nous sensibiliser sur les problèmes d’équilibrage. L’après midi nous avons cette fois réalisé de véritables avions en balsa et dépron avec une dérive et des gouvernes.

JPEG - 1.9 Mo
presentation
presentation de tout le monde dans la salle paradisaea

L’après midi en Activité Extra Scientifique nous avons joué a un jeu appelé sagamor, une sorte de poule renard vipère complexifié avec des objets magiques à récupérer

 Mardi 21 Juillet

Nous avons commencé a approfondir les notions d’aérodynamique puis nous avons effectué une série de lancé d’un planeur déjà disponible.

JPEG - 1.2 Mo
vol de l’avion

L’après midi nous avons préparé la kermès pour les petits :le chamboule-tout, la course d’obstacle, le bras de fer etc...

 Mercredi 22 Juillet

Le matin nous avons travaillé par groupes de 2 ou 3 : le premier groupe travaillait sur une adaptation d’ailes fabriquées par nos soins sur un avion acheté dans le commerce, le deuxième sur la construction d’un câble servant a relier deux télécommandes d’avions, un autre à connecter un moteur, une batterie et un variateur et un dernier à adapter un moteur sur l’Easy Star (avion de modélisme permettant de tester à échelle réduite les ailes que l’on doit créer).

Résultat : Le projet lancé les deux premières semaines reprend de plus belle avec les problèmes d’adaptations, pour customiser l’avion Easy Star. Dans le même temps, Raphael produit énormément de recherche sur la faisabilité du projet et commence à rédiger un dossier complet sur la possibilité ou non de réaliser le projet Paradisaea tel qu’il est actuellement demandé.

L’après-midi nous avons joué à la Balle au prisonnier, à la Gamelle, au Gotcha et à la Sardine ; jeux où tous les ados jouaient ensemble (sauf la Balle au prisonnier et la Gamelle où on était séparés en deux groupes.)

 Jeudi 23 Juillet

Les travaux continuent. Puis nous avons organisé une sortie à la Chasserie avec les 10-12 ans, mais, comble, il y avait trop de vent et les enfants n’ont pas pu testé l’avion dans l’immédiat et commencé à observer et apprendre les notions d’aérologie.

L’après midi, les adolescents ont réalisé un ensemble de sketch pour la vidéo souvenir de Jérôme le caméraman et ont également préparé la BOOM, déplacé ce Jeudi car le lendemain soir sera consacré à la nuit des étoiles.

 Vendredi 24 Juillet

Suite à des recherches, nous nous sommes focalisés sur l’étude du profil Clark X que nous souhaitons réaliser au fil chaud en même temps que nous réalisons l’adaptation de l’avion.

Résultat : L’avantage du profil Clark X est une grosse portance, mais il a également une grosse traînée, ce qui peut s’avérer compromettant dans le cas d’un vol de planeur.

Une bataille navale géante était prévue, mais suite à des intempéries, des jeux ont été improvisés dans le petit ref’. Le soir, les petits ont pu jouer à la Kermès organisé par les grands.

 Samedi 25 juillet

Ce samedi nous avons commencé la réalisation des profils à tester.

Au début nous avons découpé dans du balsa des guides ayant la forme du profil de l’aile .

Nous avons découpé ces guides de telle sorte que nous obtenions des ailes en trapèze et nous avons tous bien piloté l’Ixir, une aile commandé permettant de s’entraîner (pour le pilotage).

Résultat : Contrairement au groupe d’il y a deux semaines, nous nous sommes clairement établi sur la nécessité de la forme trapézoîdale. La portance étant proportionnelle à la surface, cela permet d’avoir une plus grande stabilité.

L’après midi, Nous avons fait un jeu de l’oie géant divisée en 4 équipes avec beaucoup de case piège et d’énigmes.

 Dimanche 26 juillet

Tous les ados sont partis le matin et ont entamés une randonnée jusqu’au lieu de Camping le soir. Nous avons alors fini la journée en beauté autour d’un feu de camps.

 Lundi 27 juillet

On est rentré dans la matinée du camping puis on s’est tous reposé, pour récupérer et pouvoir reprendre de plus belle ensuite.

Le reste de la journée On a travaillé calmement sur la découpe des profils d’ailes dans le balsa.

 Mardi 28 juillet

Le matin uniquement nous avons continué les profils d’aile haut et bas et on les a découpé au fil chaud, le profil du Clark x est terminée, il reste alors à l’adapter.

Résultat : Le projet avance, les résultats sont beaucoup plus établis qu’il y a deux semaines. Le protocole sur la réalisation des ailes est maintenant pleinement établi (tout en considérant les besoins spécifiques et intrinsèques à l’Easy Star)

1) Pour l’emplature, on prend une longueur de profil de 20 cm. Pour le saumon, on prend une longueur de profil de 10 cm. Ainsi, en considérant le dessus et le dessous, 4 profils sont réalisés sur le balsa.

2) En clouant sur le polystyrène et avec un bon coup de main (suite aux entraînements), on peut découper et obtenir ainsi l’aile qui sera ensuite poncée).

Nous avons passé l’après-midi au lac de St-Anthème où nous avons pu bronzer et nous baigner.

 Mercredi 29 juillet

Le matin nous avons réalisé sur le profil d’aile des adaptations pour le mettre sur l’easy star. Nous commençons à imaginer le meilleur système pour le faire.

Résultat : Les adaptateurs sont constitués de deux trous et deux tiges de carbones elles-mêmes devant être reliés aux ailes réalisées au fil chaud. Deux trous au lieu d’un permet d’annuler les mouvements de rotation de l’aile et de consolider au mieux le système.

Il reste alors à pouvoir percer les ailes déjà réalisées, plusieurs idées ont été retenues mais il nous reste à les tester pour déterminer la meilleure.

L’après-midi, nous sommes sorti en VTT jusqu’à la Chasserie pour piloter l’Easy Star, c’est un dernier jour avec une météo favorable et avant la préparation de la retransmission. Les ados étaient accompagnés de Jérôme le cameraman qui les a interviewé et a filmé les scènes de vol qui seront sur le DVD.

Le soir, les ados ont put joués à un Cluedo géant organisé par les anims’. Ils doivent retrouver parmi les suspects (les anims déguisés) l’assassin de Big M le rappeur.

 Jeudi 30 Juillet

Nous avons commencé à faire le bilan de toutes les connaissances et des résultats accumulés pendant ces deux semaines. Nous avons commencé la réalisation de la présentation Powerpoint. Dans le même temps, nous avons paufiné le travail sur les ailes Clark X.

Résultat : Avec un simple système de scotch sur les tiges en carbone, nous pouvons adapter des ailes avec des trous de n’importe quel diamètre (en épaississant l’arbre).

Nous avons alors pu voir le fruit de notre travail : Nos propres ailes montées sur l’avion Easy Star.

Les ados ont commencés la préparation d’un spectacle pour les petits qui aura lieu Samedi soir. Et le soir, ils ont pu joué lors de la grande soirée Casino : Poker, Black Jack, 421 et Roulette

 Vendredi 31 Juillet

Grande journée de préparation à la retransmission et au spectacle, mais également à la Boom ayant lieu le soir même : Soirée mémorable sur le thème du multicolor où les anims’ ont pu prouver qu’ils avaient les déguisement les plus déjantés. Mention spécial pour Etienne, l’anim’ des Paradisaea qui jouait le batteur hippie.



Etienne CLERGET, Jérôme POULET,
date de publication : 23 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 19 août 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Expérimentation , Ailes expérimentales, Réaction aérodynamique,

Le matériel abordé sur cet article

Modèles réduits d’avion, Atelier de modélisme, Moteurs brushless,