Accueil du site > Productions et Publications > Séjour PARADISAEA - L'énergie du soleil (5 au 19 juillet 2009)

Séjour PARADISAEA - L’énergie du soleil (5 au 19 juillet 2009)


10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Energétique, Aéronautique, Energies renouvelables,


Les jeunes scientifiques ont embarqué dans la grande aventure de l’avion solaire ! Pendant ce séjour, ils vont utiliser des cellules thermo-photovoltaïques qui produiront l’énergie nécessaire au vol de l’avion. Au programme : fours solaires, circuits électriques, maquette d’avions, téléguidage...

 Lundi 6 juillet

JPEG - 82.8 ko

C’est avec un très beau temps que nous avons commencé nos activités scientifiques ce matin. Un défi attendait les jeunes scientifiques : chauffer un verre d’eau grâce au soleil et mesurer la température maximale obtenue. Armand et Nicolas ont construit un « four 3 miroirs : plus chaud qu’une bouilloire » ; Théophane et Eliot ont construit une « caverne luminante qui fournit de l’eau bouillante » ; quant à Olivier, Antoine et Arthur, ils ont inventé un « nid de chaleur qui chauffe à toute heure ». Nous avons atteint la température impressionnante de 45°C sous le soleil de Saint-Anthème !

L’après-midi a été l’occasion d’aborder quelques notions d’électricité et de lancer quelques avions en papier. Après le goûter, c’est un rallye photos dans le centre qui a été proposé aux enfants pour se familiariser avec les lieux. Et pour la veillée un crayon fou attendait les artistes !

JPEG - 95.9 ko

 Mardi 7 juillet

Sous un temps peu clément nous avons entamé la journée par une activité scientifique sur les panneaux solaires. Une explication de leur fonctionnement simplifié puis quelques montages furent réalisés pour vois leur applications : petits panneaux solaires reliés à un petit moteur et une hélice en papier fabriquée. L’après midi fut réservée à 4h d’AS où nous avons réalisé des plans sur papier de fous solaires. Plusieurs formes sont dessinées. Nous avons également fait voler l’aile volante téléguidée.

 Mercredi 8 juillet

Mercredi matin, nous avons réalisé des maquettes de fours solaires en carton et papier mâché. Toutes les idées sont bonnes : certains optimisent la forme, d’autres privilégient la taille du four… Il y a même une proposition très ingénieuse de chauffe-eau solaire ! Mercredi après-midi, notre groupe a rejoint les enfants des autres camps pour une randonnée jusqu’à la jasserie du coq noir, où nous avons pu acheter des produits locaux. La veillée menée par le savant fou : le professeur DuGlobulle a été l’occasion d’apprendre ce qu’étudient les enfants des autres camps.

 Jeudi 9 juillet

Chacun des enfants a présenté et défendu sa maquette de four solaire devant le groupe des adolescents de Paradisaea. Ceux-ci ont alors voté, et élu les trois maquettes qu’ils considéraient comme les plus adéquates pour l’avion solaire. La construction des fours solaires a ainsi pu commencer. Après une dure journée de travail, les enfants ont pu se détendre au bord du lac avant le repas du soir. La veillée était une kermess organisée par les adolescents pour les plus petits. Les joueurs ont pu gagner des sommes faramineuses et l’échanger contre un élixir de vieillesse : c’est vrai c’est lassant d’être appelé des « petits » à la fin !

JPEG - 99.9 ko

 Vendredi 10 juillet

La matinée fut consacrée à l’élaboration des 3 fours solaires commencés. Nous avons aussi utilisé un conographe avec les astro. Cet appareil permet d’observer l’hélium et l’hydrogène du soleil directement. De 14 à 16h nous avons continué les fours. L’AES a été l’occasion de jouer au béret, au freezby et à l’épervier.

 Samedi 11 juillet

JPEG - 93.9 ko

Ce matin nous avons fait un bilan de ce que nous avons appris depuis le début de la semaine et préparé nos affiches pour expliquer notre travail, aux visiteurs de cet après-midi. La retransmission de cet après-midi a été l’occasion de montrer notre travail mais aussi d’en apprendre plus sur celui des autres camps. Ensuite, nous avons rejoint le groupe des ados pour un douanier/contre-bandier géant. Ce soir, dernière soirée sur le centre pour certains, c’est un feu de camp qui est organisé.

JPEG - 107.3 ko

 Dimanche 12 juillet

Cette journée a été consacrée à une randonnée, afin de laisser les nouveaux arrivants s’installer. Nous avons pique-niqué en forêt au cours de la randonnée. La veillée du dimanche soir a été l’occasion d’apprendre à connaître les autres enfants, au travers le jeu « signe et prénom ».

 Lundi 13 juillet

La première partie de la séance du matin a été consacrée à l’intégration des nouveaux au sein de l’équipe paradisaea. Ensuite les scientifiques se sont affrontés lors d’un défi création d’éoliennes, pour lequel différents prix ont été attribués (efficacité, ingéniosité, décoration...) : beaucoup d’idées différentes et prometteuses. L’après-midi, les enfants se sont défoulés lors d’un poule-renard-vipère.

JPEG - 143.8 ko
JPEG - 145.8 ko

 Mardi 14 juillet

Après une discussion sur les différentes formes d’énergie le projet de cette semaine a été lancé : il s’agit de construire une maquette illustrant les différentes formes d’énergies : au départ de l’électricité est produite par un panneau solaire et doit être transformée sous différentes formes d’énergie avant d’allumer une ampoule.. De nombreuses idées très intéressantes ont été proposées et nous avons décidé de réaliser quelques-unes d’entre elles (pompe centrifuge, aube à cuillères, bassin à vagues, serpent des mers...). L’après-midi, nous avons fait un atelier construction d’avions.Et le soir un petit feu d’artifice a été tiré du centre.

 Mercredi 15 juillet

Aujourd’hui, nous avons commencé la construction des différentes parties de la maquette et nous avons également réfléchi à l’architecture et à la décoration de la maquette. L’après-midi, nous avons fait des jeux de société (pictionnary, time’s up..) ou bien des activités manuelles (confection de balles de jonglage). Et le soir, veillée loup-garou !!

 Jeudi 16 juillet

Le temps de la construction pure et dure est arrivé. Nous avons commencé la construction des différents systèmes de transport de l’énergie et avons réussi à terminer le bassin à vagues. La maquette est constituée d’une armature en grillage plastique recouvert de papier mâché modélisant une montagne et un grand bassin. Des Olympiades ont été organisées pour l’AES au grand bonheur de tous. La veillée a été consacrée à un grand jeu : Espéranza mélangeant les 10-12 et les 7-9 ans.

 Vendredi 17 juillet

Aujourd’hui, nous avons continué la construction de la maquette et des différents systèmes permettant le transport et la conversion de l’énergie. Au final, le bassin à vagues fonctionne, la pompe centrifuge et la dynamo aussi mais pas l’aube à cuillères. LA maquette est maintenant peinte et on travaille sur les petits détails et décorations. Etant donné le mauvais temps, nous sommes restés à l’intérieur pour l’AES. Nous avons proposé aux enfants différents petits ateliers comme jeux de société, activité manuelle ou chant. La traditionnelle boum couronna cette journée.

JPEG - 197.4 ko
JPEG - 154.1 ko

 Samedi 18 juillet

Ce matin, nous avons continué la maquette et préparé les posters pour la retransmission. La décoration est terminée ; la pompe centrifuge, le bassin à vagues et la dynamo sont déjà au point depuis la veille. L’aube à cuillères fonctionne mais nous n’avons pas eu le temps de l’intégrer à la maquette globale. Cet après-midi les enfants ont expliqué leur travail aux visiteurs et parents venus sur le centre. Ensuite, les enfants qui partent demain ont fait leur bagages. Ce soir les enfants assisteront au spectacle préparé par les adolescents.



Celine GIROUX, Géraldine PUY, Jérôme Mathey, Jérôme POULET,
date de publication : 8 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 25 juillet 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Energie Solaire, Energie/Puissance, Circuits électriques,

Le matériel abordé sur cet article

Four solaire, Seebeck/Peltier,