Accueil du site > Productions et Publications > Séjour PARADISAEA - L'énergie du soleil (3 au 9 août 2009)

Séjour PARADISAEA - L’énergie du soleil (3 au 9 août 2009)


10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Energétique, Energies renouvelables,


Les jeunes scientifiques ont embarqué dans la grande aventure de l’avion solaire ! Pendant ce séjour, ils vont utiliser des cellules thermo-photovoltaïques qui produiront l’énergie nécessaire au vol de l’avion. Au programme : fours solaires, circuits électriques, maquette d’avions, téléguidage...

 Dimanche 2 août

Cet après-midi les enfants ont découvert le centre et se sont installés. Après le dîner, tout le monde a participé à une veillée connaissance pour apprendre à connaître les animateurs et les autres enfants ; au programme : speed-dating, ronde des prénoms, chef d’orchestre, killer...

 Lundi 3 août

Aujourd’hui, nous avions un défi à faire : réussir à chauffer un verre d’eau avec l’énergie du soleil. Céline a dit que nous avions eu de bonnes idées mais que la température n’était pas très élevée à cause du ciel gris. L’après-mdi nous avons joué à un poule-renard-vipère avec des personnages fantastiques. Le soir, nous avons fait un rallye photos peuplé de sorcières, d’anges et de démons pour se familiariser avec le centre.

JPEG - 954.3 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 809.8 ko

 Mardi 4 août

Aujourd’hui, nous avons parlé du Soleil, de la lumière, de la chaleur, de l’effet photovoltaïque et de l’effet Seebeck. Nous avons regardé le Soleil avec un coronographe. Nous avons utilisé des panneaux solaires et un moteur pour faire tourner une hélice. Après déjeuner, nous avons joué à un jeu de l’oie géant dans lequel il faut chercher les animateurs cachés, qui nous posent des questions. Ensuite on doit y répondre pour avancer. Après le goûter, nous avons commencé la construction de fours solaires par équipe de 2 (2 triangulaires et 1 carré). Nous avons fait des plans avec les dimensions données par Céline, puis nous avons dessiné les contours des pièces sur les plaques de polystyrène. Le soir nous avons regardé le film « Home », et ensuite nous avons essayé de convaincre monsieur Pol Hueur, que l’on pouvait vivre en respectant l’environnement.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo

 Mercredi 5 août

Ce matin nous avons continué la construction des fours solaires (ponçage, collage, papier d’aluminium et film plastique). L’après-midi, nous avons joué à des jeux (gamelle, ballon prisonnier...). Après le goûter nous avons préparé nos pièces de théâtre pour la veillée DuGlobule.

JPEG - 1.4 Mo

 Jeudi 6 août

Jeudi matin, nous avons construit des avions en polystyrène et dépron. Nous avons appris comment équilibrer un avion et améliorer son vol. En début d’après-midi nous avons fait plusieurs jeux à l’extérieur : ours polaire, épervier, baguette et même un loup-garou avant de goûter. Ensuite nous mesuré la température dans les fours au cours du temps : certains sont montés jusqu’à 90°C. Après cela, nous sommes partis camper, nous avons mangé sur place et nous avons joué à des jeux et écouté des contes.

 Vendredi 7 août

Il a plu pendant la nuit et pour éviter d’avoir froid nous sommes rentrés déjeuner au centre. Puis nous avons rangé le matériel de camping. L’après-midi la pluie nous a empêché de faire la bataille navale géante et nous avons regardé un dessin animé. Après le goûter, nous avons commencé la préparation de la retransmission de samedi. Nous allons réaliser une planche à questions : l’ampoule s’allume lorsque l’on trouve la bonne réponse à la question.



Celine GIROUX, Jérôme POULET,
date de publication : 3 août 2009,
date de dernière mise à jour : 8 août 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Energie Solaire, Energie/Puissance, Expérimentation ,

Le matériel abordé sur cet article

Seebeck/Peltier,