Accueil du site > Productions et Publications > Séjour PARADISAEA - L'énergie du Soleil (19 juillet au 2 août 2009)

Séjour PARADISAEA - L’énergie du Soleil (19 juillet au 2 août 2009)


10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Energétique, Energies renouvelables, Electricité , Météorologie ,


Les jeunes scientifiques ont embarqué dans la grande aventure de l’avion solaire ! Pendant ce séjour, ils vont utiliser des cellules thermo-photovoltaïques qui produiront l’énergie nécessaire au vol de l’avion. Au programme : fours solaires, circuits électriques, maquette d’avions, téléguidage...

 Dimanche 19 juillet

Les enfants se sont installés dans leur chambre. Après, le dîner ils ont participés à une veillée connaissance pour apprendre les prénoms des animateurs et des autres enfants.

 Lundi 20 juillet

Pour le premier jour, nous avons fait un défi : il fallait chauffer un verre d’eau avec l’énergie du soleil uniquement. Nous étions répartis en 3 équipes et 3 fours solaires ont été construits : la « boîte à chaleur qui fait de la vapeur » par Raphaël, Kiann et Corentin, la « boîte à soleil qui fait des merveilles » par Barthélémy, Cédric et William et une boîte sans nom mais tout à fait efficace par Guilhem, Grégoire et Thierry. Avec le beau temps on a mesuré une température de 49,4°C !

L’après-midi, nous avons fait un rallye photo ce qui nous a permis de découvrir le centre. Et après le goûter nous avons appris à piloter un avion d’abord avec le simulateur puis avec l’aile volante : ça vole loin ! Pendant la veillée nous avons joué au chef d’orchestre et chanté quelques chansons.

JPEG - 916.9 ko
La boîte à chaleur
JPEG - 949.3 ko
La boîte à soleil
JPEG - 263.6 ko

 Mardi 21 juillet

Aujourd’hui, nous avons parlé des énergies renouvelables et des énergies non renouvelables ; et fait un quizz sur la conversion entre les différentes formes d’énergie. Puis nous avons réalisé une pile avec du soda. Nous avons parlé d’électricité et utilisé les panneaux solaires pour faire tourner une hélice.

L’après-midi nous avons également joué au jeu de la baguette. A la veillée de ce soir nous avons regardé le film Home de Yann-Arthus Bertrand puis fait un petit débat sur ce que l’on pourrait faire à notre échelle pour préserver notre planète.

 Mercredi 22 juillet

Le matin, nous avons commencé la réalisation des fours solaires, nous avons choisi les formes, les dimensions et commencé à faire les plans.

Après le repas nous avons joué au ballon prisonnier et à la « bebite » : un jeu quebecquois dans lequel une bebite doit attraper tous les autres participants qui deviennent aussi des bebites et aident à attraper tous les autres.

L’après-midi, nous avons préparé des petites pièces de théâtre pour expliquer aux autres camps ce que nous faisons pendant nos activités scientifiques. Nous avons joué ces pièces pendant la veillée DuGlobule ; et nous avons beaucoup appris sur les camps des autres scientifiques.

 Jeudi 23 juillet

Nous avons continué la construction des fours solaires toute la matinée.

En début d’après-midi nous avons fait des jeux sportifs (gamelle, balle au prisonier) et le soir une boom dont le thème était « noir et blanc » était organisée

.

JPEG - 73.4 ko

 Vendredi 24 juillet

Ce matin nous avons préparé les posters pour la retransmission. Pour le début d’après-midi, un grand jeu extérieur était prévu mais à cause du mauvais temps, nous sommes rentrés et nous avons raconté une histoire sans fin. La séance de l’après-midi a été consacrée à la construction de maquettes de planeurs que l’on pourra ramener chez nous.

Ce soir, nous allons à une kermess organisée par les plus grands.

 Samedi 25 juillet

La matinée a été consacrée à la préparation de la retransmission de l’après-midi : réalisation de posters et retour sur les notions abordées. Puis nous avons fait voler nos avions. L’après-midi nous avons expliqué aux parents notre travail de la semaine. Après goûter nous avons fait l’inventaire pour ceux qui partaient ou fait une gamelle pour les autres.

 Dimanche 26 juillet

Nous avons fait une randonnée toute la journée en partant avec les piques-niques. Le soir en rentrant nous avons fait connaissance avec les nouveaux. Nous avons appris les prénoms pendant la veillée grâce à un speed-dating et à une ronde des prénoms.

 Lundi 27 juillet

Ce matin 2 nouveaux scientifiques : Maxime et Sébastien ont rejoint le groupe de l’énergie du soleil. Nous avons fait un défi : fabriquer une éolienne qui tourne le plus vite possible. Trois éoliennes ont été construites et toutes tournent bien.

En début d’après-midi nous avons fait un poule-renard-vipère

. Après le goûter, nous avons parlé du projet qui montre la conversion d’énergie et commencé la construction d’un nouveau four solaire.

 Mardi 28 juillet

Ce matin nous avons continué la maquette commencée début juillet par d’autres enfants. Le but de cette maquette est de montrer la conversion entre différentes formes d’énergie : énergie mécanique, énergie cinétique, énergie potentielle et énergie électrique. On va récupérer l’énergie des vagues, du vent, hydraulique pour allumer une ampoule.

L’après-midi nous avons joué à une balle au prisonnier, puis à une balle assise et à une gamelle. Nous avons joué à un loup-garou pendant la veillée

.

 Mercredi 29 juillet

Ce matin, nous avons continué la maquette qui montre la conversion des énergies et le four solaire. Cédric et Corentin ont crée des bateaux et une école de voile. William et Grégoire ont fait tourner la pompe centrifuge et arrivent à amener l’eau à deux centimètres au-dessus du niveau de l’eau au repos. Sébastien et Maxime ont réussi à faire fonctionner la pompe à cuillères. Barthélemy construit une colonne d’eau oscillante pour récupérer l’énergie des vagues de notre bassin à vagues.

L’après-midi nous avons joué à un « ultimate » : qui est en fait un hand-ball avec un frisbee. Ce soir on va jouer à « esperanza » : on va se déguiser et essayer de ne pas se faire reconnaître par les animateurs

.



Celine GIROUX, Jérôme POULET,
date de publication : 24 juillet 2009,
date de dernière mise à jour : 3 août 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Energie Solaire, Energie/Puissance, Circuits électriques,

Le matériel abordé sur cet article

Four solaire,