Accueil du site > Productions et Publications > Séjour PARADISAEA/FRANCAS - L'énergie du soleil (26 au 30 octobre (...)

Séjour PARADISAEA/FRANCAS - L’énergie du soleil (26 au 30 octobre 2009)


7-9 ans 10-12 ans 13-15 ans
Lieu : Groupes Educatifs



Voici un petit diaporama de ce séjour (cliquez sur la photo dessous)

JPEG - 1.3 Mo
Les Alpes !

 Le lundi 26 octobre :

Nous sommes partis vers 8H45 de Foix, en Ariège. Il nous a fallut trois minibus pour dix-neuf enfants et quatre animateurs pour environ 10H de route avec le pique-nique et les pauses pour arrivé au centre.Quand nous sommes arrivés, plusieurs personnes nous ont accueillis puis nous ont donnés nos chambres.

 Le mardi 27 octobre :

Par impatience, tout le monde s’est dépêché de déjeuner et d’aller dans la salle d’activité. Pour notre première journée, Myrtille nous a fabriqué de magnifiques fleurs en papier. Nous devions les arroser avec un système électrique qui fonctionne avec un panneau solaire. Myrtille et Claude nous ont expliqué par la suite le projet de ce séjour : arroser la serre écologiquement. L’après midi, nous avons fait trois groupes pour quatre activités, dont une commune : un groupe devait chercher des informations sur internet, un groupe est allé dans la serre pour calculer la température et l’humidité des plantes, un groupe a observé une serre miniature. Ensuite, nous avons tout mis en commun. Et le soir, nous avons fait une veillée astronomie avec Jérome et nous avons pu observer Jupiter et la Lune.

 Le mercredi 28 octobre :

Ce jour là, nous avons eu un peu plus de mal à nous lever... Pour les activités, nous nous sommes séparés en deux groupes : un groupe avec Myrtille, et l’autre avec Claude. Avec Myrtille, on a fait un défi qui consistait à faire en sorte que l’humidité de la terre soit a 80%. Et c’est là qu’il nous ont expliqué ce qu’était un « Seebeck » : c’est une plaque qui avec la différence de température (12°C) crée du courant.

JPEG - 863.1 ko

L’après midi, les groupes ont changés d’animateur. Avec Claude, nous avons testé plein de circuits. Après, nous sommes allés visiter un volcan, le volcan de Montpeloux. Dans le volcan il n’y avait pas de la lave, mais de l’eau ! Puis nous sommes rentrés. Et le soir, quelques filles du groupe nous ont organisé une soirée costumée.

 Le Jeudi 29 octobre :

Ce matin là, nous avons terminé le projet pour qu’il soit prêt pour la retransmission aux autres groupes. Pour cela, nous nous sommes répartis en deux groupes, les mêmes que le jour précédent. Un groupe s’occupait du système d’irrigation et l’autre groupe du circuit.

JPEG - 1.6 Mo

L’après midi, nous avons mis en commun, et réalisé le projet avec tous les accessoires. C’est à 16H30 que nous avons présenté notre projet.

JPEG - 904.6 ko

La suite plus tard peut-être !!

Alice (10 ans)

Mathilde (13 ans)

Laura Ly (presque 13 ans !!)



Jérôme Mathey, Mélanie AUBIN,
date de publication : 22 octobre 2009,
date de dernière mise à jour : 30 octobre 2009

Eléments du diaporama


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :