Accueil du site > Productions et Publications > Sejour « Moteur et énergies du soleil » du 25 oct.au 1er (...)

Sejour « Moteur et énergies du soleil » du 25 oct.au 1er nov.

Neuf scientifiques « en herbes » ou « aguerris », de 6 à 12 ans, vont tenter de créer un panneau thermovoltaïque rivalisant avec le photovoltaïque !!


6-7 ans 7-9 ans 10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Energies renouvelables,


 DIMANCHE 25

Arrivée des enfants : Par voitures, trains ou minibus, ils sont venus jusqu’à nous !! Fraichement installés dans leurs chambre, les enfants commencent à faire connaissance avec leurs camarades et avec l’équipe d’Objectif Science International. Une belle semaine bien remplie les attend....

 LUNDI 26

Activité scientifique : Ce matin, nos scientifiques solaires ont rivalisé d’imagination et de savoirs pour créer le meilleur « chauffe-eau solaire » ! Chacun muni d’une fiole d’eau à 14,5°C, chaque groupe a installé plaques de cuivre, aluminium, feutrine, polystyrène, loupe etc afin de concentrer et garder l’énergie de notre cher soleil dans ces quelques centilitres. Au bout d’une heure, l’eau est montée jusqu’à plus de 26°C ! Et pendant que le soleil travaillait pour nous, les enfants ont (re)découvert comment mesurer cette énergie et la constante solaire.

JPEG - 862.7 ko
JPEG - 842.9 ko
JPEG - 792.3 ko
JPEG - 846 ko

Cet après midi, approfondissons sur l’étude de la lumière .... Pendant qu’un groupe disséquait les rayons lumineux pour observer le spectre du visible et de l’invisible, l’autre éclaircissait les notions de « transmission », « réflexion » et « absorption » de la lumière. Puis vice versa. Ayant toutes les clefs en mains les enfants ont naturellement mis en avant et expliqué pourquoi le noir (absence de lumière) chauffe en absorbant toute les couleurs de la lumière tandis que le blanc les transmet. Nous avons donc commencé a classer les matériaux qui pourront nous servir, en fonction de leur capacités à absorber, transmettre ou réfléchir la lumière, et donc à chauffer ou favoriser l’effet de serre...

Activité extra-scientifique : Après le temps libre de l’après midi, les enfants (une quinzaine de « petits » en tout) se sont lancé dans une ’teck’, sorte de base-ball avec une raquette de tennis.

A la Veillée : Ce soir les enfants se déguisent pour pouvoir passer incognito sous le nez du sorcier « Regulus » qui les a défié en duel : s’il ne les reconnait pas en moins de 10s, les enfants peuvent mémoriser une grille, la reproduire dans leur repère et ainsi déchiffrer la formule magique qui ôtera tous pouvoirs au sorcier...

 MARDI 27

Activité scientifique : Ce matin nous nous attaquons à l’électricité ! Au menu : débat riche et équilibré sur les différentes sources d’électricité qui alimentent nos besoins quotidiens (sont-elles renouvelables ou non, polluent-elles et comment… ?). Le plat principal savouré par petit groupe est constitué d’ateliers de montages électriques où chacun apprend à se familiariser ou à approfondir ses connaissances sur les différents générateurs, conducteurs et moteurs.

JPEG - 296.5 ko

L’électricité se transforme tantôt en lumière, sons ou mouvements sous leurs doigts. La source d’électricité utilisée ici (en l’occurrence une pile) peut elle être remplacée ? Les idées fusent et tous ont une solution pour imaginer comment fournir de l’énergie pour tous.

JPEG - 211.5 ko
JPEG - 183.8 ko

Pendant nos débats, les plus jeunes fabriquent leur propre « spectroscope » et peuvent maintenant décomposer la lumière à volonté ! Leur atelier ne les a pas pour autant empêchés d’intervenir et de monter des petits circuits électriques.

Après-midi : Nous étudions l’électricité fournit par de petits panneaux photovoltaïques en fonction de l’intensité de la lumière (mesuré en lux grâce au luxmètre). Des chiffres qui nous seront utiles pour la suite de notre projet ! Puis découverte de chacun devant la double utilisation d’un module « thermovoltaïque ».

Si on applique un courant aux bornes de ce petit module, une face chauffe tandis que l’autre se refroidit (effet Peltier), alors qu’une différence de température appliquée sur les 2 faces produit de l’énergie (effet Seebeck). Les enfants ont donc découvert et utilisé les 3 formes d’énergie qui peuvent être crées grâce au soleil : le thermique (faire de l’eau chaude avec de la lumière du soleil par exemple), le photovoltaïque (l’énergie électrique est produite à partir du rayonnement solaire) et le thermovoltaïque (la chaleur du soleil sera utilisée pour amplifier l’effet Seebeck par exemple).

Activité extra-scientifique : Les enfants ont eu le choix entre un foot et balle au prisonnier pour profiter du beau temps ou un atelier de découpage de citrouilles en vue de la préparation de la soirée d’Halloween ! Nous espérons que notre cuisinière nous préparera un bon petit plat avec ce que nous avons creusé !

JPEG - 178.7 ko

A la Veillée : Les « ados » nous ont concocté un jeu de rôle géant sur le thème des vampire. Décidément Halloween n’est pas loin !

 MERCREDI 28

Activité scientifique : Une nouvelle matinée commence avec un peu de réflexion sur la puissance électrique et la consommation d’énergie électrique des appareils de la vie quotidienne. Qui de la bouilloire électrique ou du four micro-onde nécessite le plus d’énergie ? Quelle est notre consommation moyenne annuelle en kWh, comment marche notre facture d’électricité... ?

JPEG - 827.2 ko

Ensuite nous nous penchons sur les propriétés de conduction électrique et thermique des matériaux. Les métaux sont de bons conducteurs de courant et de chaleur alors que les plastiques ou morceaux de bois ont de bonnes propriétés d’isolation. En quoi cela pourra-t-il nous servir pour la suite de notre projet ? Comment utiliser au mieux les propriétés observées de ces matériaux en les combinant ? Affaire à suivre...

Les enfants sont encouragés à élaborer eux même le protocole de mesure : Comment mesurer et évaluer la conductivité ? Par demi-groupe on se réparti les taches, on installe le matériel, on note avec précision les résultats... De leur côté, Alix et Florian ont pour mission de créer un prototype d’avion avec des matériaux de base tel que le carton, du polystyrène, morceaux de bois... Ce prototype leur servira de base pour leur projet des 2 jours à venir. De vrais « rois » du bricolage !

Cet après midi, répartis par binôme, nos scientifiques bricoleurs confectionnent un prototype de four solaire. Mettant à profit leurs connaissances propres et les données recueillies depuis le début de la semaine, ils jouent avec l’effet de serre, la réflexion ou l’absorption des matériaux et avec l’isolation ou la conductivité de ceux-ci. Ces prototypes nous permettront de faire fondre du chocolat demain mais aussi de recueillir les meilleures idées de chacun afin de les mutualiser en une seule production : « the » four solaire ultime, support des modules thermovoltaïques.

Activité extra-scientifique : Nous partons à l’assaut des chaumes ! De là haut, superbe vue sur le Forez. Les enfants, suivant leurs envies, se lancent dans des jeux de ballon ou préfèrent des temps plus calmes pour conter, discuter, se relaxer...Nous prenons le goûter dans ce paysage si particulier avant de redescendre au centre.

JPEG - 329.3 ko

A la Veillée : Séance cinéma ce soir ! Les enfants se reposent un peu l’esprit devant l’Age de Glace, après des journées bien chargées !

 JEUDI 29

Activité scientifique : Ca y est, nous sommes dans le vif du sujet ! Ce matin, Clément, Nurtaï, Mukhtar, Alexandre, Alexis, Timothée et Lucas ont mis en place leur projet : après un enrichissant brainstorming, les garçons ont dessiné ensemble leur prototype de panneau thermovoltaïque. Se révèlera t-il aussi efficace qu’un panneau photovoltaïque ? Pour parvenir à le créer d’ici samedi matin, nos « experts » ont du commencer par établir leurs besoins (besoins techniques, matériels et humains) et mettre en place un planning. De leur côtés, Florian et Alix, font de même, mais sur un projet volant...

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.8 Mo

Cet après midi, les 2 groupes présentent leurs projets devant quelques membres d’OSI afin d’éprouver leur faisabilité : A priori nous aurons besoin d’adapter un peu nos besoins au réalité matérielle mais le résultat est prometteur ! Les enfants planchent !

Activité extra-scientifique : Nous avons tous embarqués pour le lac de St Anthème. Non, nous ne nous sommes pas baigné, mais la plage et le beau temps étaient pour nous alors : beach-volley, châteaux, patauges à gogo !

A la Veillée : Ce soir c’est la BOOM ! Les ados nous ont préparés une playlist d’enfer et décoré la salle avec nos citrouilles et autre petites bêtes.

JPEG - 735.5 ko

 VENDREDI 30

Activité scientifique :

JPEG - 783.1 ko

Clément, Alexis, Timothée et Lucas se lancent sur la partie haute de notre panneau, un panneau thermique utilisant le matériel mis à notre disposition et partant de leur schémas réalisés la veille. Le bricolage va de bon train, chacun mettant la main à la pâte. Des simples morceaux de bois et planches sont petit à petit transformés en cadres ou supports. Des plaques de cuivres sont peintes à la bombe par-ci, des planches sont sciées et clouées par-là. Nos jeunes bricoleurs sont très talentueux !

JPEG - 751.6 ko

De leur côté, Nurtaï, Mukthar, et Alexandre réfléchissent sur le montage des modules thermovoltaïques en circuit en série. Après quelques expériences courtes sur la propriété isolante de différents matériaux plastiques, on réfléchit au meilleur moyen d’intégrer nos petits modules de 4x4 cm. Comment les incruster sur notre planche de polystyrène, comment les connecter enter eux le plus nettement possible ?

Activité extra-scientifique : L’agent spécial Morphélie a un problème de taille entre ses 2 meilleurs agents Line et Toine. Leurs différents doivent être définitivement réglés grâce à nos recrues qui vont s’affronter sur le terrain lors d’une bataille navale géante...

A la Veillée :Nos scientifiques se transforment en enquêteurs. La station météo a été volée. Qui d’Hannah la fantôme, Antoine le sorcier, Sébastien le loup-garoud, Delphine la présentatrice-vampire où Pauline la diablotine l’a subtilisée et pourquoi ?

 SAMEDI 31 : HALLOWEEN !!

Activité scientifique : Aujourd’hui est un grand jour, c’est la retransmission de tout notre travail dans l’après-midi auprès de visiteurs, des copains et des ados. Il nous faut nous préparer et finir noter montage. 2h ne seront pas de trop pour finir ce grand projet. Encore un peu de bricolage et de fignolage.

A 14h30 démarre la retransmission. Nous avons la visite de parents curieux du travail et de notre projet. Il nous faut leur expliquer en détails toutes les parties de notre montage, de la partie « panneau thermique » qui permettra d’apporter la chaleur nécessaire une face de notre module thermovoltaïque, jusqu’au double vitrage placé en dessous des modules pour apporter une température plus fraiche. Nous expliquons aussi pourquoi nous avons placé un tuyau noir dans lequel circulera de l’eau dans le panneau thermique : nous pourrons ainsi apporter plus de chaleur à nos modules. Bref, un moment vraiment important pour conclure cette semaine très productive.

JPEG - 783.8 ko
JPEG - 779.5 ko
JPEG - 762 ko
JPEG - 890.7 ko

Activité extra-scientifique : Cette journée un peu spéciale ne nous laisse que peu de temps pour nous détendre. Il nous faut en effet ranger nos affaires et préparer nos valises. Demain c’est le départ. Nos jeunes scientifiques auront bien mérité du repos après cette semaine intense.

JPEG - 773.7 ko

A la Veillée : Ce soir, ce sont de nouveaux les ados qui nous ont préparés une soirée contes et légendes sur le thème d’Halloween. Retour au temps des sorcières et autres personnages magiques...

Demain c’est le départ, le travail des enfants sera repris avec grand intérêt et complété par de nouveaux groupes de jeunes scientifiques. Leur deux « éducatrices », Pauline et Ophélie, sont fières d’eux et espèrent les revoir pour de nouvelles aventureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees



Ophélie MEUNIER, Pauline GAVAND,
date de publication : 27 octobre 2009,
date de dernière mise à jour : 31 octobre 2009


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Energie Solaire,

Le matériel abordé sur cet article

Seebeck/Peltier,