Accueil du site > Productions et Publications > Moteur solaire et énergie du soleil - du 4 au 11 juillet 2010

Moteur solaire et énergie du soleil - du 4 au 11 juillet 2010

Lors de ce séjour, les enfants prennent compte des énergies développées par le soleil mais aussi des notions sur comment on utilise un moteur et avec quelle énergie est-il alimenté... Le tout servant à produire un système de transport à énergie électrique.


7-9 ans 10-12 ans
Lieu : Vacances Scientifiques



 Dimanche 4 juillet

 Arrivée

Dimanche, nous avons fait un voyage pour se rendre au Centre de Séjours Scientifiques à St-Anthème. Nous avons pris nos chambres et nous avons rencontré nos camarades. Après d’avoir pris nos douches nous avons diné. Pour la veillée nous avons fait un jeu s’appelant le loup garou qui était très sympa. Nous nous sommes couchés à 22h30.

 Lundi 5 juillet

 1. Phase contact : fabrication de plusieurs petits avions

JPEG - 784.9 ko

JPEG - 773.9 ko

Le Lundi nous nous sommes levé vers 8h pour prendre le petit déjeuner. Après, un forum a été organisé pour parler des choses positives et négatives. Vers dix heures les activités scientifiques ont commencé, le groupe PARADISAEA a construit des avions à lancer à la main mais pas encore solaires.

JPEG - 790.2 ko

A midi nous sommes allés déjeuner puis nous avons eu un temps libre de 1 heure pour se reposer et écrire des lettres et des e-mails. Après ce temps libre nous avons fait un jeu (tout âge y compris 7 a 12 ans) jusqu’à 16 heures puis nous avons pris le goûter, et on a repris nos activités scientifiques l’après-midi.
Nous avons testé les avions que nous avions préalablement construits pour comprendre leurs défauts et points forts.

JPEG - 831.6 ko
antoine et son avion

Après le dîner du soir, nous avons fait une veillée « Pyramide infernale » où nous avons fait des jeux de société en défiant les autres et notamment le grand chasseur.

JPEG - 817.9 ko

 Mardi 6 juillet

 2. Phase découverte : observation de l’énergie thermique du soleil

Mardi, nous avons appris dans notre activité scientifique à faire fonctionner un four solaire nous sommes arrivés jusqu’à 118 degrés. Après nous avons déjeuné et puis on est allé dans notre chambre.

JPEG - 596 ko

De 14h à 16h30 les animateurs ont organisé un jeu dans la nature pour nous rafraîchir la mémoire. Après ce jeu nous avons pris notre goûter.
A 17h nous avons repris nos activités scientifiques et nous avons continué notre four solaire. Après nous sommes allé dans nos chambres pour se préparer pour le diner.
Nous sommes allés manger à 19h, Puis nous avons fait notre veillée qui était assez dure, il y avait deux grilles, une grille était vide et l’autre était remplie mais dans une autre salle. Le but était de se déguiser pour pas qu’on se fasse reconnaître et rentrer dans la chambre où il y avait la grille remplie et remplir l’autre grille le plus rapidement possible.

 Mercredi 7 juillet

 3. Approfondissement : observation et conception d’un moyen de transport électrique

Mercredi, nous avons construit une voiture solaire, après nous avons déjeuné jusqu’à 13h, après nous avons fait un petit tournoi de foot. Les équipes étaient Uruguay, Espagne, Allemagne et Hollande. L’Uruguay a gagné la coupe du monde. Puis nous avons goûter, après nous avons continué notre voiture solaire. Après nous avons dineé, la veillée était un Pictionari, ou il fallait mimer une personne est les autres devaient le reconnaître.

 Jeudi 8 juillet

 4. Phase recherche : conception et fabrication d’un hydroglisseur

Jeudi, en activité scientifique nous avons construit un hydroglisseur qui marche sous panneaux solaires.

JPEG - 437.6 ko

Après nous avons déjeuné.
L’activité que les animateurs ont organisé était douanier et contrebandier. Les règles du jeu étaient que les contrebandiers devaient passer la frontière et déposer des objets illégaux (mais bien sur des faux).

Ensuite en activité scientifique de l’après-midi nous avons testé l’hydroglisseur, mais qui n’a pas très bien fonctionné car nous avions un problème de câblage.

Après nous nous sommes douchés comme tous les soirs. Nous avons diné et nous avons fait une veillée qui était des jeux organisés pas les grands (de 13 à 18 ans).

 Vendredi 9 juillet

Vendredi, en activité scientifiques nous avons commencé notre retransmission sur le séjour de PARADISAEA. A 12h15 nous avons déjeuné, on a eu un temps libre de 13h a 14h.
En activité extra scientifique nous nous sommes baignés dans un lac à St Anthème, nous nous sommes bien amusés. Après nous avons prit notre goûter, et puis nous avons continué notre retransmission sur le séjour PARADISAEA. Nous avons dîné et directement parti à la veilleée qui était la boom où on a dansé des slows etc… nous nous sommes couchés une peu plus tard que prévu.

 Samedi 10 juillet

 5. Retransmission

Samedi, le matin nous avons fini de préparer notre retransmission (un exposé où tous les séjours et thèmes se réunissent pour expliquer ce qu’ils ont fait pendant leur semaine en activité scientifique) . Nous avons mangé puis ce fut la retransmission, il y avait quelques parents venus voir nos conceptions de la semaine et qui ont pris des photos.

JPEG - 273.5 ko
JPEG - 274.4 ko
JPEG - 245.6 ko
JPEG - 215.9 ko


brice.lebernicheux,
date de publication : 7 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 26 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :