Accueil du site > Productions et Publications > Moteur solaire - du 1 au 15 Août 2010

Moteur solaire - du 1 au 15 Août 2010

Lors de ce séjour sera expliqué le fonctionnement d’un moteur électrique, et son rôle et son implantation dans la propulsion d’un avion à hélice.


7-9 ans
Lieu : Vacances Scientifiques



Semaine 5 : Fabien, Félix et Julien ;
Semaine 6 : Félix, Jérémy, Julien, Léo et Maxime

 Dimanche 1 août

 Arrivée

Nous sommes arrivés dans l’après-midi, il pleuvait un peu. Certains sont « nouveaux », d’autres non. La première veillée nous a paru un peu longue, car nous étions fatigués par le voyage, nous sommes allés nous coucher en attendant le lendemain.

Julien, Félix, Fabien et Nicolas (notre éducateur)

JPEG - 878.7 ko

 Lundi 2 août

Lundi nous nous sommes levés de bonne heure. La journée a commencé sur les chapeaux de roue. Bilan, nous étions en forme pour construire des avions et tenter de les lancer le plus loin possible.
Nous avons appris à utiliser la scie, la lime et le cutter en toute sécurité.

Mais nos avions ne volaient pas suffisamment loin. Pour cela, il faudrait un moteur (et les équilibrer). Nous verrons ça demain !

L’équipe avec Félix et Julien a fait le meilleur score au Times up sur un jeu lors de la veillée. 20 points ! Mais celle de Fabien a gagné le jeu avec 42 points au total !

 2. Phase Découverte

 Mardi 3 août

Mardi, après s’être levé, tôt comme la veille, nous avons construit un moteur ce matin, après avoir trouvé un plan. Et nous avons appris à utiliser une perceuse.

Et cet après-midi, nous avons fait une petite randonnée qui s’est terminée par un goûter bien mérité.

 3. Phase Approfondissement

 Mercredi 4 août

Les activités scientifiques furent consacrées à trouver comment monter plusieurs moteurs ensemble, et plusieurs batteries pour les alimenter. Puis nous avons commencé de préparer un petit avion qu’Erwan et Armand du groupe Énergie du Soleil (10-12 ans) nous ont donné, afin de le motoriser.

Les jeux furent amusants, car nous avons du montrer ce que nous avions fait sous forme de sketch, chanson, photo ou mime. Pour nous, ce fut une photo !

 Jeudi 5 août

Jeudi nous avons pu enfin tester différents moteurs pour notre avion. Nous avons prévu une petite expérience qui consiste à faire peser l’avion moteur à l’arrêt et moteur en marche. Le moteur soulève quelques grammes, mais pour soulever un gros avion, il nous faudrait un moteur plus puissant.

La veillée du soir fut consacrée à une kermesse préparée par les ados, avec plein de jeux comme le bombardier, la pêche aux canards, le tir à la corde, qui ont tous eu un grand succès.

 Vendredi 6 août

Vendredi nous avons débuté de préparer la retransmission pour samedi, en compagnie des 10-12 qui présenteront une affiche commune avec nous. Et notre avion avance enfin, grâce à une hélice plus grande et à une alimentation plus puissante. Ouf ! Nous serons prêts pour demain.

Et le soir, il y a eu... la boum ! Sur le thème Couleurs vives et mauvais goût. Il y a eu des champions !

 Samedi 7 août

Samedi matin nous avons fini de préparer la retransmission, qui eut quelque succès l’après-midi. L’avion a attiré la curiosité de parents et enfants réunis.

Puis, après un goûter chocolaté, nous avons continué avec plein de jeux en extérieur, tous sur le thème du chocolat. Certains s’en souviendront longtemps !

Samedi soir nous avons fait un sketch loufoque, avec dans un des groupes, Félix en savant fou et Fabien en plongeur, et dans un autre groupe Julien en élève dissipé ! Nous avons tous bien ri.

 Dimanche 8 août

Dimanche nous avons pu dormir plus longtemps. Puis nous sommes partis en randonnée jusqu’à la rivière, où nous avons déjeuné, profité du lieu, et joué à dauphin, dauphine. Le goûter du retour fut le bienvenu. Puis nous avons découvert nos nouveaux compagnons de chambre lors de la veillée du soir.

 4. Le Projet de Recherche

 Lundi 9 août

JPEG - 1.1 Mo

Ce matin, Jérémy, Léo et Maxime nous ont rejoint. En activité scientifique, nous avons recherché un modèle de moteur de modélisme pour le PARADISAEA. Puis nous avons recherché comment nous pourrons construire un compartiment moteur.

Cet après-midi, nous avons joué à Grand-Mère, Petit Chaperon Rouge et grand méchant Loup [1], et Julien était dans l’équipe gagnante.

Hier soir nous avons joué à des jeux, notamment le petit chat qui pleure et le mikado de chaises. Ce dernier jeu demandait une grande dextérité, et un travail d’équipe pour réussir !

 Mardi 10 août

Mardi fut consacré à la fabrication des compartiments destinés à contenir le moteur, et à préparer notre expérience en soufflerie pour tester les qualités aérodynamique de la partie de l’aile contenant nos compartiments.

Mardi après-midi nous avons joué à Un dîner presque parfait, et si notre restaurant n’a pas gagné, notre carte était très bien présentée.

Hier soir, lors de la veillée feu de camp, nous avons vu une reinette qui n’a eu peur de nous et mangé des chips, du melon, des tomates grillées et du steak cuit au feu de bois. Et des bananes au chocolat ! Tout le groupe avait le tour la bouche plein de chocolat.

 Mercredi 11 août

Ce matin, nous terminons les compartiments moteur et collé le morceau d’aile que les grands nous ont construit. Nous mettons aussi en place la voilure avec leur aide.

JPEG - 626 ko

Cet après-midi, nous avons joué au Prédateurs [2] et à La bataille des tranchées [3].

Ce soir la veillée est un Dessiner, c’est gagner, et la tension était à son comble.

 Jeudi 12 août

Ce matin, nous terminons la voilure de l’aile, avec plusieurs couches. Mais le matériau n’est pas le bon, car il se déchire. Nous devons en changer demain.

Et le soir Vulkaneauman est venu nous faire un jeu sur les volcans.

 Vendredi 13 août

Aujourd’hui nous avons enfin fini la voilure du profil d’aile. La voici avec tout le monde réuni.

JPEG - 540.6 ko
Tout le groupe qui a participé à la réalisation du profil d’aile, grands et petits.

Avant de préparer la retransmission de demain.

Et le soir, nous avons tous dansé à la boum !

 4.6. Bibliographie

Fabrication d’un modèle de moteur électrique

 5. La retransmission

 Samedi 14 août

Nous avons préparé la retransmission ce matin, et enfin pu tester l’aile sur notre soufflerie maison, grâce à l’aide de Brice. L’aile se cabrait sous le vent. Enfin !

JPEG - 1 Mo
Aile 1
Aile au repos (fil tendu)
JPEG - 1 Mo
Aile 2
Aile qui se soulève (fil lâche)
JPEG - 1 Mo
Aile 3
Aile cabrée (ça souffle !)

Bilan, nous avons pu montrer un diaporama pris lors du test sur notre stand, à côté de nos affiches. Ce dernier a eu quelque succès.

JPEG - 866.7 ko
Affiche 1
JPEG - 995.2 ko
Maxime et Léo sur le stand.
JPEG - 830.4 ko
Affiche 2
JPEG - 1 Mo
Léo sur le stand

Et Léo nous a quitté aujourd’hui. On espère qu’il a fait bon voyage. Les autres se lèveront tôt demain.

[1] Une variante maison du Poule, Renard, Vipère.

[2] Une variante du Loup Garou avec les rapaces et les micro-mammifères.

[3] Une sorte de bataille navale avec quelques épreuves afin de corser le jeu.



brice.lebernicheux, Jérôme GOUIN, Jérôme Mathey, Nicolas TARGY, Sébastien CORRE, Theo Michel,
date de publication : 12 août 2010,
date de dernière mise à jour : 27 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Expérimentation ,

Le matériel abordé sur cet article

Moteurs brushless,