Accueil du site > Productions et Publications > Les secrets du PARADISAEAE - du 4 juillet au 18 juillet 2010

Les secrets du PARADISAEAE - du 4 juillet au 18 juillet 2010

5 jeunes de 13 à 15 ans (Mikko, Gabriel, Antoine, Olivier, Raphaël) ont décidé de fabriquer un avion solaire en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques à St-Anthème ».







Le premier but du séjour et de faire comprendre aux jeunes les mécanismes qui permettent de faire voler un avion. Ce faisant, ils apprendront un vocabulaire aéronautique ainsi que plusieurs notions de mécanique des fluides.

Le second but est de réaliser un avion qui fonctionnerait uniquement à l’énergie solaire.

 Dimanche 4 Juillet

 Arrivée

Ça y est, c’est le jour J ! Mikko, Gabriel, Antoine, Olivier et Raphaël sont enfin arrivés au Centre de Séjours Scientifiques avec une très grande soif d’aventures et de connaissances. La veillée « Loup Garou » leur a permis de faire connaissance ainsi que de découvrir les cultures des uns et des autres.

 Lundi 5 Juillet

 1. Phase contact

La phase contact s’est déroulée le matin de 10h à 12h après une longue nuit. La mission : Construire un OVNI avec les matériaux à disposition. Les jeunes ont fait preuve d’une grande imagination. Ils ont construit des avions pour faire des tests afin de comprendre certains aspects aéronautiques.

Antoine et Gabriel se sont aperçus que leur fusée (l’aigle royal 1) avait besoin d’ailerons pour voler droit. Les engins de Mikko et d’Olivier ont eu des soupçons de vols planés mais ils ont vite compris qu’il manquait quelque chose : Mais quoi ?!

Enfin, Raphaël, le plus ancien a pu découvrir les sciences de l’ingénieur sur un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) et s’est engagé à élaborer en 3D en avion solaire en plus de ses activités quotidiennes.

JPEG - 1001.2 ko
Phase contact de Gabriel

JPEG - 1 Mo

Après le repas on a commencé par des activités sportives ; nous sommes allés dans la forêt pour jouer au « Zagamor » : deux équipes de 15 personnes essayent d’attraper des joueurs d’autre équipe. Tous les joueurs avaient un numéro qui allait de 1 à 15, le numéro un est le chaman ou le sorcier (il redonne une vie aux gens qui ont été attrapé), quand il est attrapé la partie est finie. Les joueurs peuvent « tuer » tous ceux qui ont un numéro inférieur au leur.

 2.1 Phase Découverte

Aujourd’hui, pendant l’activité scientifique nous avons regardé un film (« L’histoire de l’aviation solaire oubliée, le premier vol » dans les années 70). Ce film raconte l’histoire de deux anglais (un architecte et un ingénieur), qui pendant 15 ans ont construit un avion solaire sans subvention, uniquement grâce à leur propre argent. Ils n’ont pas pu le réaliser avec de l’énergie solaire pure car la technologie n’était pas assez avancée.
De nos jours, les enfants ont pris conscience qu’un projet tel que celui du PARADISAEA est devenu possible avec l’évolution des technologies mais que malheureusement la motivation seule ne garantie pas le succès du projet ; D’autre enjeux rentrent en compte : économiques, politiques, humains. Les enfants ont beaucoup appris de cette vidéo.

JPEG - 1 Mo
Présentation vidéo du film : « L’histoire de l’aviation solaire oublié » - Le tout premièr vol solaire

JPEG - 1 Mo

PS : les petits, très curieux sont également venus partager cette présentation vidéo.

 Mardi 6 Juillet

 2.2 Phase Découverte

Ce matin nous avons réalisé une analyse de la vidéo présentée la veille.
Plusieurs idées leur ont sauté aux yeux :
- Premièrement, afin de garantir une grande légèreté de l’avion, l’étude de la forme et du squelette de ce dernier reste un enjeux majeur : c’est un pilier fondamental pour le projet.
- Deuxièmement, les enfants ont compris qu’un tel projet demande beaucoup de patience et de précision dans la réalisation des pièces de l’avion.
- Un troisième point et pas des moindre : l’aspect énergétique. En effet, il faudra de nombreuses cellules photovoltaïques pour répondre aux besoins énergétiques de l’avion d’où l’importance de la forme (surface) du PARADISAEA.
- Enfin, ils ont pu approcher certaines notions de mécanique des fluides. Pour voler, l’avion a besoin d’avancer pour créer une dépression sur les ailes ce qui provoque l’apparition d’une force, mieux connue sous le nom de portance.

Après cette analyse, plusieurs choix ont été définis. L’avion aura le profil d’une aile volante. Des expériences seront réalisées pour mettre en évidence le phénomène de dépression et de poussée.

Cet après midi nous avons fait un grand jeu puis nous, les éducateurs, nous les avons regroupés pour faire des photos de groupes. Mais cela n’était qu’une jolie ruse pour pouvoir les arroser tellement ils avaient chaud. La photo n’est pas encore sortie mais nous l’espérons bientôt.

 3.1 Approfondissement

Pour mettre en évidence le phénomène de dépression, l’éducateur nous a proposé de commencer la construction d’un « Tube Venturi » puis d’exploiter les résultats ultérieurement. Un Tube Venturi est formé d’un convergent, d’un col (minimum de section) et d’un divergent. Il est muni de deux prises de pression statique. Nous avons commencé sa construction. Les photos sont à venir.

 Mercredi 7 Juillet

 3.2 Approfondissement

Ce matin les jeunes ont commencé la construction du Tube Venturi. Ils ont réussi à résoudre un problème de mécanique des fluides avec l’aide de leur éducateur afin de comprendre l’utilité du tube : Mesurer des dépressions. La construction fut fastidieuse mais elle a abouti à quelque chose et l’on pourra très bientôt commencer les mesures et les analyses.

JPEG - 1 Mo

JPEG - 936.6 ko

Ce jour ci, les jeunes ont préparé la veillée des plus petits qui se déroulera jeudi : La « Veillée Kermesse ».

Cet après midi on a finalisé un petit peu nos Tubes Venturi et nous avons fait des tests de poussée des moteurs des maquettes d’avions.

Nous avons fait une veillée « Feu de camps ». On a eu du mal à allumer le feu mais on a finalement réussi à le faire. On s’est raconté des histoires, souvenirs et on a joué à des jeux autour du bon feu, on s’est vraiment amusés.

JPEG - 154 ko

JPEG - 150 ko

JPEG - 154 ko

 Jeudi 8 Juillet

 3.3 Approfondissement

Le matin en activité scientifique on a commencé à mettre un moteur sur une aile volante que les gens de l’année dernière avait construit. On a dû faire des découpages pour arriver à mettre les piles en lithium mais aussi pour placer le servomoteur sur l’appareil.

L’après-midi on a continué à organiser la kermesse pour les petits en faisant tous les petits arrangements pour chaque stand.

Pendant l’activité scientifique du soir on a fini de brancher tous les fils pour essayer de faire marcher l’aile volante mais nous avions oublié l’étape concernant le fonctionnement de la télécommande. On a été voir Internet pour voir le mode d’emploi.

Le soir, c’était la veillée Kermesse, que nous avons préparé, mis en place et organisé pour les plus petits.

JPEG - 767.1 ko

JPEG - 1013.3 ko

Après nous avons fait le jeu de « La vache qui tache » : chacun avait un numéro. Lorsque quelqu’un nous appelait par notre numéro nous devions dire la phrase : « Je suis la vache qui tache sans tache n°x et j’appelle la vache qui tache sans tache n°x. » Dès que l’on se trompait on recevait une tache.

 Vendredi 9 Juillet

 4.1 Recherche 1

Le matin nous avons essayé de réparer l’aile volante mais sans succès. Nous avons aussi fait des expériences avec le tube venturi mais sans succès non plus car le tube venturi fuyait et donc l’air pouvait sortir et donc on pouvait pas mesurer la différence de pression. En activité sportive le groupe des ados s’est séparé en deux groupes, un des groupes allait aux Hautes Chaumes en vélo et l’autre groupe y allait a pied.
En vélo il y avait des parties du parcours qui étaient assez « sportives » pour certains. une fois que tout le monde fut bien fatigué par la montée de la colline, on s’est arrêté à l’ombre avant de continuer à monter et retrouver ce qui étaient à pied.
Puis nous nous somme arrêtés a côtés des fouilles de nos amis « archéo » pendant à peu près 30 minutes. Ensuite tous les PARADISAEA qui étaient en vélo sont redescendus en vélo et vers les piste de ski. Antoine a fait une petite chute à cause d’un cailloux ; mais rien de grave, il n’a pas eu mal, juste une égratignure. Ensuite nous avons goûté (c’ était des madeleines) et il y avait différent parfums de sirops : menthe, fraise, grenadine, citron .

Après le goûter, nous sommes retournés en activité scientifique et nous avons choisi quel type d’avion nous allions construire : cela sera un ULM. Nous avons commencé à faire les plans sur de grandes feuilles.
Au repas du soir nous avons eu des lasagnes accompagnée de leur salade.

Pour finir : la BOUM a commencée vers 8h34. Il y avait de la musique pour tous les goûts : rock, pop, SLOW pour les danseurs, et surtout mais alors surtout les indémodables musiques disco des années 80’s, nous nous sommes couchés à minuit.

 Samedi 10 juillet.

Le matin après le forum nous avons aidé les 7/12 ans pour leur retransmission pendant que Raphael et Mikko faisaient les plans de l’avion que nous allions construire. Pour leur retransmission les 7/12 ans avaient besoin de faire un résumé de ce qu’ils avaient fait pendant la semaine et des schémas pour expliquer leur expériences de la semaine.

Aprés le déjeuner nous avons assisté à la retransmission des 7/12 ans. Le but de la retransmission est de faire comprendre a son entourage ce qu’ils ont fait pendant la semaine.

 4.2 Recherche 2

Pendant l’activité scientifique du soir nous avons commencer a construire notre avion. Nous avons coller tous les profils d’ailes ensembles grâce à deux tiges de balsa. Après nous avons commencer a retranscrire les mesures du plan sur le bois pour découper la structure de l’avion.

Le soir la veillée était un match d’improvisation sur des thèmes bien précis. Le lendemain nous avons préparé la sortie camping et nous parties à 10 h pour les Hautes Chaumes.

Nous avons campé à la Jasserie du coq noir.

 Dimanche 11 Juillet

Le matin on a eu le forum pour savoir ce qu’on aller faire pendant le camping. Après nous sommes parti pour faire une rando avant de rejoindre le point où on aller camper. Pendant la rando on était avec les 7/12 ans jusqu’à ce qu’on se sépare au niveau des remontés mécaniques. Après on a pris le même chemin qu’on avait pris en montant aux Hautes Chaumes à vélo. Mais cependant nous avons continué notre marche plus loin que la journée précédente.
En arrivant sur place, nous nous sommes divisés en 2 groupes, le premier devait aller chercher du bois et le second devait aller chercher des pierres. Après une petite attente, la camionnette contenant notre matériel de camping est arrivée. Le soir nous avons fait une grillade composée de saucisses, merguez et brochettes de viande. En dessert les monos nous ont fait une surprise : « LA BANANE FLAMBÉE ». Puis nous avons fait une petite veillé avant d’aller se coucher, a la belle étoile, a deux heures du matin.

JPEG - 15 ko

JPEG - 20.3 ko

 Lundi 12 juillet

Le soleil nous a réveillé à peut près à 6h50 du matin, puis nous avons plié les duvets et les tentes et vers 9h00, après que tout les tentes et tout le monde soit réveillés nous avons déjeuner, vers 9h30 nous avons chargé la camionnette de nos tentes, duvets, sacs ; et nous sommes partis pour une petite randonnée vers le centre. Et à 10h10 nous sommes arrivés au centre, OUF !!!. nous avons eu le droit à de bonnes douches bien meritées, puis nous sommes allés manger.

 4.3 Recherche 3

En activité non scientifique l’après midi nous avons dormis ! et nous sommes tous parti au gouter, puis les sciences ont repris et nous avons repris la construction de notre avion.

JPEG - 814.6 ko

A 6h15 nous avions une réunion avec tous les 13/18 sans les animateurs pour discuter de nos activités de soir. En veillé nous avons regarder le film Sherlock Holmes.

 Mardi 13 juillet

 4.4 Recherche 4

Matin

Après le forum nous avons continué à construire la maquette de l’avion, ça a consisté à faire des plans et les calquer, puis nous avons découpé les morceaux de bois a partir de ces calques. Nous avons collé les ailes. Maintenant la structure de l’avion est prête et il ne manque plus que des morceaux pas très importants. Enfin notre prototype prend forme et commence à bien ressembler aux images observées sur l’ordinateur

JPEG - 915.5 ko

Après le repas et le temps libre nous avons joué à la balle au prisonnier pendant une heure se qui nous a beaucoup amusé et ensuite nous avons joué à la gamelle pendant une demi heure.

 4.5 Recherche 5

Après-midi

L’après-midi nous avons encore travaillé sur les ailes pour vérifier que leur inclinaison soit exacte. Nous avons aussi fait le triangle de base sur lequel nous pourrons mettre la batterie, le servomoteur etc. Nous avons aussi continué la visualisation de notre tube de Venturi en trois dimensions avec l’aide de notre éducateur Brice. Nous avons fait une vidéo pour le démontrer aux autres.

JPEG - 765.6 ko

La veillée

En la noche nosotros juegan con el « fureur » con los niños pendiente una hora. Tentempié cuando los niños son partidos los adolecentes formar dos equipos por una últimamente final pero los animadores formar un equipo contra los adolescentes pendiente quince minutos y pendiente cuarenta cinco minutos todo el mondo hacen un “karaoke”.

“ Pour la veillée nous avons joué à la “fureur” avec les petits pendant une heure. Ensuite quand les petits sont partis les adolescents ont formé deux équipes pour une ultime final mais les animateurs ont formé une équipe contre les adolescents, pendants quinze minutes et pendant quarante – cinq minutes tous le monde ont fait un « karaoké ».

För aftonen har vi spelat ett spel som heter ”Fureur” med de små i en timme. Sedan när de små gick borta har de tonåringarna bildat två låg för ett final men äntligen har de animatorna spelat mot de ungdomarna. I fortiofyra minuter har vi gjort karaoke.

Dieser Abend haben wir ein Spiel organisiert das heißt „Fureur“, dass spiel hat 1 stunde gedauert . Danach, als die Kleinen weg waren, haben wir zwei Teams für das Final gemacht aber schließlich haben die Animatoren gegen die Jugendlichen gespielt, während 15 minuten haben wir das finale gespielt und während 45 minuten haben wir ein karaoke gemacht.

For the evening we played the « Fureur » with the young for one hour. Then when the youngsters left adolescents on both teams played until the end, but the leaders formed a team against teenagers hanging there for fifteen minutes. After that, for forty - five minutes, we all played « karaoke ».

Illalla pelasimme « Fureuria » tunnin ajan. Sitten kun pienet lähtivät, teini-ikäiset muodostivat kaksi ryhmää ja pelasivat loppuun asti. Ohjaajat muodostivat joukkueen nuoria vastaan 15 minuuttia ennen loppua. Lopulta lauloimme karaokea 45 minuutin ajan.”

 Mercredi 14 juillet

 4.6 Recherche 6

Matin

Le matin en activité scientifique nous avons donnés une peaux à l’avion, en effet l’avion n’était constitué que d’un fuselage en bois et nous l’avons recouvert

JPEG - 885.6 ko

L’après-midi en activité éxtra-scientifique nous avons joué au zagamord :

4 équipes qui sont les 4 couleurs d’un jeu de carte. Les enfants se répartissent au sein de chaque équipe qui a une couleur du jeu de carte. L’as est le Zagamore, il est le seul à battre le roi mais il peut être battu par toutes les autres.

Objectif : attraper le roi des équipes adverses et protéger son Zagamore Ensuite notre anim nous a fait une surprise : Le ventriglisse ( c’est une bâche imbibée d’eau +savon sur laquelle on s’amuse à glisser)

L’après-midi en activité scientifique : Suite de la construction de l’avion

JPEG - 900.6 ko

 Jeudi 15 Juillet

Le matin en activité scientifique nous avons continué à perfectionner notre avion. Nous devions faire et fixer les ailerons de direction. Nous devions aussi renforcer la structure qui soutenait les ailes en fixant des nervures qui allait de la structure centrale aux ailes. Après ça « LES DIEUX » ( Les 2 Brice ) ont réussi a réparer les circuits électriques donc on a pu essayer tous les appareils pour vérifier qu’ils marchaient.

Après le déjeuner nous nous sommes prépare pour partir au lac de St-Anthéme. On a du faire deux voyages de deux mini bus parce qu’on était trop pour juste deux mini bus. En arrivant sur place on c’est baigner dans le lac, on s’attendait à une eau très froide mais en fait l’eau était très bonne. Après s’être baigné on est aller louer des pédalos pour en faire sur le lac puis on a manger le goûter. Après nous nous sommes sépare en deux groupes, le premier rentrait au Centre et le deuxième allait en ville puis ils rentreraient plus tard.

La veillé était une veillé casino. Il y avait toute sorte de jeux qui aller du fameux Poker au 421 en passant par la Roulette et le Black-jack.

 Vendredi 16 juillet

Le matin l’équipe a fini de construire l’avion. On peut enfin commencer les tests. Malheureusement, le moteur utilisé n’est pas assez puissant pour faire voler l’avion. Cependant, il roule. Pour le moment nous avons donc une poule : l’avion a des ailes mais il ne vol pas encore.

L’après midi, ils ont fait une activité non scientifique de leur choix : match d’impros.

Aprés les jeunes ont commencé à préparer leur retransmission sur Power Point. Cela promet d’être une retransmission de qualité.

Le soir ce fût la fameuse dernière BOOM. On a du élire les Miss et Mister Centre de Séjour par catégories : enfants, jeunes, ados, éducateurs. C’est Gabriel qui gagna le titre de Mister Ados de la colo. Et Brice.C celui de Mister Éducateur.

 Retransmission

 Samedi 17 Juillet

Le matin, les jeunes ont fini de préparer leur retransmission. Ils étaient triste de voir que le séjour touchait à sa fin. J’avoue que moi aussi j’était heureux d’avoir réussi avec vos enfants la construction de l’avion.

L’après midi lors de la retransmission, ils étaient un peu stressés mais ils ont réussi à surmonter cela. Ce fût une belle expérience pour eux et pour tous je pense.

Le soir fût l’occasion de se dire tous au revoir. Je remercie les jeunes pour la joie, la présence et le dynamisme qu’ils ont procuré au séjour, aux éducateurs, bref à tous. J’espère avoir retranscrit avec succès tous les moments passés durant ce séjour et d’avoir appris des choses bien utile à vos enfants pour leur vie future.

Merci aux jeunes pour ce séjour !



Brice CAUX, brice.lebernicheux, Jérôme GOUIN, Jérôme Mathey, Sébastien CORRE, Theo Michel,
date de publication : 7 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 29 juillet 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :