Accueil du site > Productions et Publications > Les secrets du PARADISAEAE - du 18 Juillet au 1 Août 2010

Les secrets du PARADISAEAE - du 18 Juillet au 1 Août 2010

Le premier but du séjour et de faire comprendre aux jeunes les mécanismes qui permettent de faire voler un avion. Ce faisant, ils apprendront un vocabulaire aéronautique ainsi que plusieurs notions de mécanique des fluides.

Le second but est de réaliser un avion qui fonctionnerait uniquement à l’énergie solaire.







Le journal de Bord a été écrit par les jeunes et leur éducateur.

 Dimanche 18 juillet

 Arrivée

Les jeunes (Nicolas, Corentin, Raphael et Iulya) sont arrivés dans la journée avec comme particularité la présence de plusieurs Russes. Nous avons organisé une veillée de présentation : noms, prénoms, ville, localisation sur la carte de France et de Russie. Après cette veillée, on est tous allé se coucher épuisés des différents voyages.

 Lundi 19 juillet

 Contact

Le matin de 10 à 12h on a continué à installer les jeunes Russes. Tout c’est bien déroulé et on pu commencer les séjours scientifiques.

L’après midi de 14 à 18h, on a rangé la salle PARADISAEA de font en comble. Il était temps. Maintenant on travail dans une salle super bien organisé. Les jeunes Russes se sont bien amusés et ont fait plus ample connaissance avec les ados français.

Le soir, on à fait une veillée match d’impros et chants. L’ambiance était de la partie et le groupe commence à se souder petit à petit.

 Mardi 20 Juillet

 Découverte

Le matin de 10 à 12h, on a fait la phase découverte : Présentation du film L’Histoire oubliée de l’aviation solaire. Suite à cette vidéo, les jeunes ont commencé la rédaction d’un cahier des charges visant à démontrer que le projet est un gros projet qui demande beaucoup de moyens financiers, matériels, de temps et de connaissances.

De 14 à 16h, on a fait un jeux russe. Deux équipe s’affrontent, l’une détient un code (chaque membres possède une partie du code) que l’autre équipe doit déchiffrer en attrapant les membres de l’équipe adverse.

Le soir , les jeunes ont organisé une superbe veillée « Fureur et karaoké » : Plusieurs musiques sont écoutées, le but étant de trouver les interprètes des chansons afin de gagner des points. L’équipe qui a le plus de points gagne. Nous avons tous pu remarquer les talents de chanteur de plusieurs de nos amis Russes. Nous espérons pouvoir de nouveau reposer nos oreilles en écoutant leur chants.

 Mercredi 21 Juillet

 Approfondissement

Le matin, nous avons continué les plans de l’avion avec chacun sa tâche. Au fur et à mesure que les plans se dessinent, notre éducateur conçoit l’avion sur Pro ENGINEER (logiciel d’analyses et calculs 3D d’ingénieur). Le rendu est, nous l’espérons, à la hauteur des espérances de tous.

JPEG - 1.7 Mo

PNG - 396.6 ko

PNG - 316.3 ko

L’après midi

en AES (activité extra-scientifique), plusieurs jeunes sont allés prendre une sieste tandis que d’autres ont préféré faire des jeux en pleine air sous le soleil chaud de Prabouré.

De 16h30 à 18h nous étions en activité scientifique, nous avons pris la décision de construire un avion d’une envergure de 3m. Un long travail nous attend et nous avons donc partager le travail. Nicolas et Corentin vont s’occuper de dimensionner le fuselage, Raphael va concevoir l’habitacle et notre ami Russe Iulya dessinera et construira les ailes de l’avion. Une bonne organisation est primordiale mais nous pensons réussir ce challenge.

La veillée se fera autour d’un bon feu de camps avec tous les ados. Joie, chansons seront au rendez-vous.

 Jeudi 22 Juillet

 Approfondissement

Aujourd’hui notre éducateur Brice. C était en congé.

Le matin, en activité scientifique avec l’aide du second éducateur PARADISAEA Brice. L, nous avons continué les plans de l’avion et nous avons même commencé la découpe de certains profils d’ailes. Chemin faisant, nous avons proposé un plan du cockpit mais nous nous sommes rendus compte que si l’on prend une seule hélice, on aurait pas la place de la mettre à l’endroit voulu. Ainsi nous avons décidé de prendre deux moteurs avec deux hélices plus petites. Au final nous pensons quand même que nous aurons la même poussée qu’avec une seule hélice.

L’après midi, en activité non scientifique, l’ensemble des ados ont préparé la kermès des petits en organisant des jeux, de la décoration ect...
En activité scientifique il a fallu poncer les découpes de ce matin. Ensuite, Raphaël a commencé à chercher des sponsors pour notre projet. On attend de voir où cela va bien aboutir.

Le soir c’était la veillée Kermès. Les petits se sont organisés en équipes et ils ont participé à l’ensemble des jeux proposés par les ados. On était bien content de les voir s’amuser

 Vendredi 23 Juillet

 Approfondissement

Le matin Sa y est, notre éducateur est revenu. Il a pu faire le cockpit en 3D sur son logiciel Pro ENGINEER. Il a rajouté une petite touche d’humour en faisant des oreilles à notre avion. Puis nous avons continué notre travail.

PNG - 255 ko

PNG - 291 ko

L’après midi C’était une après midi farniente (jeux de cartes en petits groupes). Puis les ados ont préparé la soirée dansante (BOOM).

Le soir. BOOM, nous avons bien dansé, les filles étaient belles et les garçons sur leur 31. La soirée c’est fini assez tôt mais on était bien fatigué.

 Samedi 24 Juillet

 Recherche

Le matin nous avons fabriqué les hélices et les moteurs en 3D sur le logiciel de notre éducateur. De même nous avons presque fini les plans de l’ensemble de l’avion. Certains d’entre nous continuent à chercher des sponsors pour le projet. On se rend compte de la difficulté à mener un tel projet mais c’est motivant.

L’après midi les ados ont fait des jeux de cartes avec le très célèbre jeu du loup garou (normal il pleuvait).

Le soir nous avons joué au VAMPIRE : c’est un jeu dont les règles sont difficiles à expliquer.

 Dimanche 25 Juillet

Attention : The CAMPING. Effectivement toute la joyeuse troupe d’ados est partie faire un camping à la Jasserie du Coq Noir. Le temps n’était pas forcément là mais tous les jeunes se sont bien amusés. La balade leur à permis de découvrir un grand nombre de plantes, paysages aussi merveilleux les uns que les autres.

L’arrivée sur les lieux du camping s’est faite sous la pluie. Heureusement, la pluie s’est arrêtée pendant le feu de camp. Les guitaristes ont mis le feu à la soirée, grâce à lui on a bien mangé. Ensuite on a dormi dans les tentes.

 Lundi 26 Juillet

 Recherche

Le lendemain matin, tout le monde était trempé. Malgré cette donnée, les jeunes ont choisi de passer par le chemin le plus court mais le plus humide. En arrivant sur le Centre l’activité votée par la majorité était : LA SIESTE + DOUCHE.

L’après midi, on a reprit les activités scientifiques. Nous préférons ne pas en dire plus. Les secrets du PARADISAEA restent dans le secret.

Le soir, les éducateurs ont organisé les élections de Miss et Mister Prabouré (ados, anim, petits, moyens)

 Mardi 27 Juillet

 Recherche

Le matin en activités scientifiques on s’est rendu compte que la forme du fuselage avant était trop compliquée à réaliser avec nos moyens. Ainsi on a réétudié la forme du fuselage avant et voici ce que cela donne :

PNG - 164.4 ko

L’après midi nous avons donc commencé la construction de se fuselage.

Le soir c’était une veillée Défis fous. Les jeunes se sont bien amusés.

 Mercredi 28 Juillet

 Recherche

Le matin nous avons continué la construction du fuselage. Cela fait plaisir de voir enfin en vrai ce que l’on a fait en 3D. Malheureusement, les jeunes ont bien pris conscience qu’ils ne pourront pas finir l’avion sur ce séjour. D’autres devront prendre la relève pour le finir

JPEG - 1.9 Mo

En activité non scientifique, les français ont participé au jeu de leur éducateur ; les russes n’ont pas voulu y participer préférant profiter du retour du soleil.

L’activité scientifique de l’après midi à vu naitre la gouverne arrière.

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.9 Mo

 Jeudi 29 Juillet

Le matin, notre éducateur était en congé. A sa demande nous avons préparé notre retransmission afin de pouvoir avancer sur l’avion quand il rentrera de son congé.

L’après-midi, tout les jeunes sont allés à St Anthème pour passer une bonne après midi à l’extérieur du centre.

Le soir, ils ont tous joué au jeu : CLUEDO GEANT

 Vendredi 30 Juillet

C’est le dernier jour de travail avant la retransmission. Avec les jeunes, on c’est interrogé sur un moyen de fixer les ailes sur le fuselage. Dilemme : on fixe définitivement les ailes ou on invente un système de démontage ? Finalement on a choisi de faire un système de démontage de l’aile.

Le soir, les jeunes ont dansé jusqu’à très tard dans la nuit pour se dire un ultime au revoir.

 Samedi 31 Juillet

Dernière répétition pour la retransmission. Préparation de la salle, revisite des concepts ect... La retransmission PARADISAEA c’est déroulée en 2 temps : D’abord une présentation du travail effectué dans la semaine, puis un jeune qui était là depuis un mois (Raphaël) a du faire sa propre retransmission.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo

A 23H, une partie du groupe des russes est parti pour un long voyage de retour.

 Dimanche 1 Aout

La fin fin du séjour, départ pour les derniers. Encore une fois, très très heureux d’avoir encadré ce séjour. Les jeunes français et russes étaient formidable. Très bonne expérience linguistique, humaine et culturelle. Merci à vous tous encore pour ce merveilleux séjour.



Brice CAUX, brice.lebernicheux, Jérôme GOUIN, Sébastien CORRE, Theo Michel,
date de publication : 22 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 27 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :