Accueil du site > Productions et Publications > Les secrets du PARADISAEA - du 15 au 29 Août 2010

Les secrets du PARADISAEA - du 15 au 29 Août 2010

Après avoir créé un avion de 3m d’envergure (le premier séjour a fait le fuselage et les ailes, le deuxième l’empennage arrière et quelques réparations sur les ailerons), l’équipe PARADISAEA s’attaque aux tests concernant la résistance de la structure et des ailes. Une fois ce travail terminé, des tests en soufflerie seront planifiés afin de voir si le profil est bon pour un vol. Tout le monde espère un envol à la fin du mois d’Août !!


16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques



 Dimanche 15 Août

Arrivée à 17h au Centre de Séjours Scientifiques. Temps d’adaptation (ou de réadaptation pour certains !!!!). Hachis Parmentier et veillée pour faire connaissance.

Souhaitons nous une bonne nuit !

 Lundi 16 Août

Pour la Phase contact petite surprise pédagogique par notre super animateur Greg après un petit déj explosif (merci Sylvain) : « construisez un propulseur pour un objet quelconque ». Échecs critiques pour les deux équipes (Alice et Elise d’un côté, et Thierry, Guillaume et Thibault de l’autre), qui nous a fait gagner un cours bien mérité sur la méthodologie.

JPEG - 1.1 Mo

Au programme de l’activité extra-scientifique, foulards, balais, chaises, verres d’eau convoités par les trois équipes d’ados combattants.

Pour finir, veillée Ambassadeur (mimes).

 Mardi 17 Août

[Ajout de Greg : reveil dynamique par un peu d’aerobic :)]

JPEG - 1.6 Mo

Notre matinée recherches (aérodynamisme, énergies renouvelables et entoilage des ailes) a été interrompue par la NASA, qui nous a fait subir un long test sur les conditions de survie sur la lune (des fois qu’on aurait l’idée de s’y crasher) et les décisions d’équipe (échec) avec les trois ados du camp vortex.

L’après-midi, bilan des recherches qui finit par s’égarer sur des questions de physique (semi et supraconducteurs, comportement d’électrons au niveau atomique…).

L’après-midi, grand Sagamore dans la forêt, et le soir, une super veillée FUREUR spécial cinéma (c’était vraiment trop bien !!!!!!!!).

JPEG - 874 ko

 Mercredi 18 Août

En activité scientifique, peser, mesurer la structure de l’immense avion (3m d’envergure !) sous tous ses angles, puis faire les tests pour Krafter les ailes, enfin un peu de pratique !

mot de l’éducateur : Des tests de résistance au niveau des ailes et du fuselages ont été réalisés. Le fuselage supporte 12 kg, ce qui est bon vu qu’il pèse 2kg. Les tests sur les ailes ont révélés un défaut de structure corrigé dans l’après midi.

On va peut être pouvoir finir avant la fin du séjour ce grand défi commencé un mois avant notre arrivée. Activité extra-scientifique : prépa Kermesse de demain soir pour les petits. Pêche aux canards, courses d’obstacles, Amuse-bouches (tirer dans les bouches ouvertes des photos d’anims)… On en connaît qui vont bien s’amuser…

 Jeudi 19 Août

Petite surprise le matin : Adrien est venu spécialement animer notre matinée autour d’un sujet polémique : l’écologie. Au programme : un court résumé sur l’effet de serre et un premier débat entre nous, avant de se lancer dans des recherches sur Internet selon nos idées (si on changeait certaines choses au niveau politique ou économique … des chiffres, des résultats ?…). L’objectif est de réaliser demain un vrai débat sous forme de jeux de rôles (les pays d’un côté, les industriels de l’autre) avec des intérêts financiers et écologiques pour chacun.

L’après-midi, les garçons du groupe (Thibault, Guillaume et Thierry) cogitent sur le train d’atterrissage et les cerveaux moteurs pour commander l’avion, pendant que les filles (Elise et Alice) finissent de krafter l’aile de test et le fuselage de l’avion.

La Kermesse du soir est un succès : les enfants semblent s’être bien amusés et les ados en ressortent amusés par leurs mimiques, expressions, réactions… Le thème de la soirée : « Pirates » a donné lieu à des déguisements imaginatifs et plus ou moins réalistes qui ont beaucoup plu.

 Vendredi 20 Août

Malgré l’absence regrettée au petit déjeuner de « Super-p’tit-dèj », nous sommes arrivés motivés à la simulation de débat international d’Adrien. Après une longue concertation entre les membres de chacun des deux points de vue représentés, nous nous sommes aperçus malheureusement que les tactiques adoptées par les deux parties manquaient de réalisme. On attendra un peu avant d’écrire au Président de l’ONU. L’après-midi, en activé extra-scientifique, un grand jeu en extérieur avec les petits (deux équipes à la recherche de boites et d’un drapeau), qui finit en ambassadeur après une course sous la pluie pour rentrer au centre. En activité scientifique, on continue le train d’atterrissage d’un côté et le kraftage de l’autre. Pour finir en beauté la journée, la première Boum du séjour, avec un thème garçons en filles et filles en garçons… On vous racontera tout ça demain !

 Samedi 21 Août

La Boum a finalement donné libre cours à de beaux délires vestimentaires (la plupart des garçons ne savaient malheureusement pas que le vernis à ongle et le mascara ne partaient pas tout seuls, au grand bonheur des filles ce matin). Le lendemain, réveil une demi-heure plus tard que d’habitude, et départ au lac à 10h !!!! On a d’abord pu marcher dans Saint-Anthème pour acheter souvenirs et gourmandises, puis direction le lac, où les plus courageux ont trempé plus d’un orteil. Avant et après le goûter, les conférences Perception et Univers, puis courte activité scientifique qui nous permet de finir la maquette du train d’atterrissage. En veillée, Cluedo géant !!

 Dimanche 22 Août

Ce matin, départ à 10h, pour une rando de 1h30/2h, sous un soleil de plomb, jusqu’à la célèbre Jasserie du Coq Noir (vive le saucisson de Saint-Anthème !!!). Pique-nique, puis sieste (ou jeux de carte) jusqu’à l’heure du dîner, composé de steak, de pain, et de bananes au chocolat. Pour toute la suite, ce qui se passe ou se dit au camping reste au camping…

Le mot d’éducateur :Les jeunes ont aussi eu la chance d’assister à une représentation d’une troupe de spectacle de rue (musique et chant) durant une heure trente l’apres midi. Le montage des tentes s’est aussi avéré compliqué pour certains...et le repliage pour certaines

JPEG - 1.6 Mo

 Lundi 23 Août

Réveil difficile sous la pluie (plus dur pour certains que pour d’autres) petit dej, rangement des tentes. L’exceptionnelle performance dont nous avons fait preuve lors de la rando du retour (1h contre l’heure et demie d’hier) montre notre motivation à retrouver vite des vraies toilettes et une douche bien chaude. Après le déjeuner, activité extra-scientifique à la hauteur de notre degré de fatigue : repos en petit ref. activité scientifique instructive pour nous, puisqu’on y a étudié tous les secrets du train d’atterrissage et des amortisseurs en tous genres ; pour Guillaume et Thierry, un exposé sur les équations de Navier-Stokes. Veillée cinéma magique avec Le Merveilleux magasin de Mr Magorium !!

 Mardi 24 Août

On se remet comme on peut de la fatigue d’hier, d’autant plus qu’il est prévu qu’il n’y aura que des activité scientifique aujourd’hui, d’où les têtes de déterrés affichées au p’tit dèj ce matin. Tout au cours de la journée, Alice et Elise ont krafté le fuselage et l’empennage arrière, et les garçons (Thibault, Thierry et Guillaume) ont amélioré la structure de l’aile en vue du kraftage.

 Mercredi 25 Août

En activité scientifique, ce matin, un grand moment de vérité : le test en soufflerie de l’aile de test (petite reproduction de la vraie), qui est… concluant !!! Il y a de la portance car le bord d’attaque de l’aile s’est soulevé, et bien soulevé, même ! Soulagement, donc, et plus de motivation pour les filles qui finissent de krafter l’aile de 3m de long. De leur côté, les garçons fabriquent un support pour tester le fuselage au dessus d’une voiture. Les tests pourront sans aucun doute être effectués demain. Entre temps, l’activité extra-scientifique, qui est un cadeau de départ de notre super animatrice Lauriane qui nous a quitté ce week-end, se révèle être un grand rallye-photos du centre (et de sa forêt). A la fin du parcours, une énigme, qui donne l’emplacement d’un coffre au trésor rempli de bonbons ! Et là, enchantement pour deux des PARADISAEA : Alice et Elise font partie de l’équipe gagnante (mais bon, on a partagé les bonbons quand même). Une veillée vampire dans le grand ref et la cafet pour bien finir la journée

 Jeudi 26 Août, désespoir

Aujourd’hui, journée de tests. Le matin, test du fuselage qu’on a fixé au dessus d’une voiture. Tout a très bien résisté, et nous sommes allés à plus de 50 km/h. De 14h à 16h30, plusieurs groupes se sont formés : quelques-uns préparaient la veillée du soir, d’autres jouaient au Psychopathe, et enfin, tous ont trouvé au moins 10 minutes pour se fabriquer un masque pour la boum de demain soir. Lors de la deuxième AS de la journée, on test l’avion avec les ailes, et là, c’est le drame : l’avion fonctionne si bien qu’il tente de s’échapper, en arrachant son support, et s’écrase finalement par terre. Les dégâts sont multiples, même si tout est réparable (ou au moins remplaçable facilement), mais le moral des troupes en prend un coup. Cependant, si l’on prend le côté positif, l’avion volera, il nous l’a prouvé. Juste après le repas, tous les ados et enfants assistent à la conférence de Paradisaea de Brice, qui était très intéressante, et fait état d’un bilan de l’été très positif. Allons, ce n’était pas une si mauvaise journée. La veillée finit totalement de nous remonter le moral : une veillée Fureur !!!!!! Celle-ci n’est pas à thème, mais avec les 7/12 ans (jusqu’à ce qu’ils aillent se coucher), et est toujours un succès au fil des séjours...

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 129.4 ko

 Vendredi 27 Août, réparations

Suite au Crash, l’heure est aux réparations. Durant la matinée, le fuselage et les ailes ont été renforcés. L’après midi, nous avons préparer le spectacle de fin de séjour. Comme d’habitude, beaucoup de travail de dernière minute. Enfin, la dernière Boom du séjour est arrivée, avec comme thème « venir masqué ». La journée fut longue mais celle de demain s’annonce encore plus fatigante avec le fameux enchainement retransmission/conférence/service du repas au plus jeunes/spectacle !

 Samedi 28 Août

Ce matin, nous avons fini les réparations. Notre avion est enfin prêt à être présenté au public. Pendant la préparation de la salle, nos deux anims Greg et Lucile nous ont fait profité de photos prises pendant la répétition de l’animation de Cyril et Théo sur la survie. Même si on nous l’avait dit on y aurait pas cru...

JPEG - 518.6 ko
JPEG - 393.6 ko

mot de GregLa retransmission c’est bien déroulée, les ados ont réussi à expliquer clairement et de manière décontractée leur séjour. La fin de la journée fut tout aussi mouvementée. Les ados devaient servir les petits « comme au restaurant ». Pour cela, 10 jeunes ont remplis les rôles de commis de cuisine et de serveur. Le chef cuistot a été tres content de leur travail. Puis la journée c’est terminée sur le spectacle de fin de séjour, organisé par les ados pour les plus jeunes. Une autre réussite.



brice.lebernicheux, greg, Jérôme GOUIN, Jérôme Mathey, Sébastien CORRE, Theo Michel,
date de publication : 18 août 2010,
date de dernière mise à jour : 1er septembre 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :