Accueil du site > Productions et Publications > Les secrets du PARADISAEA - du 1 au 15 Août 2010

Les secrets du PARADISAEA - du 1 au 15 Août 2010

Ira, Anna, Ksenia, Joan, Giovanni, Corentin, Chadi, Gaël

Le but de ce séjour est la fabrication d’un avion solaire autonome nommé PARADISAEA.


16-18 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Aéronautique, Ingénierie, Aéromodélisme,


Cette quinzaine, nous sommes huit ados en PARADISAEA et nous construisons un superbe avion.


















 Dimanche 1er Août

 Arrivée

L’arrivée au Centre de Séjours Scientifiques s’est déroulée tout au long de l’après-midi, avec la répartition dans les chambres. Au final, dans tout le centre, nous sommes 34 russes (venant de toutes parts de la Russie), un italien et 28 français.

 Lundi 2 Août

 1. Phase Contact

Aujourd’hui, nous avons débuté par un petit défi qui opposait 2 équipes (les « Big up » face aux « Kokouchka ») devant fabriquer un appareil ayant la capacité d’avancer le plus loin possible sans utiliser de moteur ou d’action extérieur.

JPEG - 414.9 ko

Les Big up ont perdu car ils sont partis sur un modèle trop grand et pas suffisamment aérodynamique (au grand dam de Brice, le chef de projet des deux semaines précédentes), néanmoins ils ont opté pour une arbalète servant à catapulter leur « aile-volante » en bois et polystyrène. Les Kokouchka (кокушка) quant à eux ont réalisé une tyrolienne dont ils ont pu déterminer la longueur. Résultat : 9,5m contre 12,3 m.

Comme activité extra-scientifique, nous avons organisé un jeu du béret, où 4 équipes s’affrontent pour terminer première lors de différents petits parcours.

 Mardi 3 Août

 2. Phase Découverte

Le programme d’aujourd’hui était de préparer un avion de modélisme (muni d’un moteur électrique) pour le vol que nous allions effectuer l’après-midi. Le reste de la matinée fut employé à la découverte de notions de base (et plus complexes) de l’aéronautique. Nous avions une liste de mots à expliquer (et à traduire pour Ksenia, Anna et Ira) tels que : fuselage, portance, aérodynamisme,etc.

L’après-midi nous sommes partis faire une marche en emportant le matériel pour le vol. Une fois arrivé sur une colline suffisamment dégagée, nous avons fait voler l’avion, malheureusement, le vent étant trop fort et nous avons dû nous arrêter au 5e vol.

Сегодня в качестве эксперимента мы запускали небольшую модель самолета из пенопласта. Таким образом мы хотели понять как действуют механизмы подобного рода. Для осуществления этого плана мы покинули пределы лагеря и отправились на ближайшее открытое пространство. Несмотря на сильный ветер, нам удалось запустить модель. Увы, каждый полет заканчивался досадным крушением. Затем мы вернулись в помещение. Теперь мы вплотную приступим к конструированию большого макета, начатого предыдущей группой.

JPEG - 570.4 ko

L’activité extra-scientifique de cette journée était un jeu de mime ou 4 équipes s’affrontaient. La première équipe trouvant les 130 mots de la liste gagnait la partie.

La veillée se déroula autour d’un feu de camp, agrémenté de champs russes et français. La soirée se termina par la chanson ‘Yellow Submarine’ des Beatles.

JPEG - 60.1 ko

 Mercredi 4 Août

 3. Phase d’Approfondissement

Les groupes des séjours précédents avaient déjà fabriqué l’armature des ailles et du fuselage de l’avion. Celui-ci a une envergure d’environ 3m et le poids total au final sera d’environ 7 kg. Nous possédons des plans détaillés du projet ce qui nous permet de ne pas recommencer à zéro mais d’effectuer un travail d’équipe. Aujourd’hui nous avons réalisé les plans pour les gouvernes de profondeur et de direction.

Ira, Giovanni et Gaël s’occupaient de la gouverne de profondeur : nous avons réutilisé les profils de l’aile que nous avons redimensionnés à l’échelle de la gouverne. Ce fut un travail compliqué, mais grâce à Soizic, nous avons pu le réaliser. Pendant ce temps, Anna et Ksenia réalisaient la gouverne de direction et les autres, un plan plus détaillé de l’arrière de l’appareil.

JPEG - 559.5 ko

JPEG - 614.8 ko

У нас хорошая группа : трое русских, итальянец и французы. Мы занимаемся созданием модели самолёта, который начали делать ещё в начале лета другие ребята и продолжат конструировать после нас. Этот самолёт, из полистирола и досок, должен полететь (теоритически :) ). Вопреки нашим ожиданиям, секция оказалась прикольной !

 Jeudi 5 Août

 4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui, nous avons terminé le grand plan de la partie arrière de l’avion. Nous avons aussi fait des profils de gouverne de profondeur sur papier et bois, de toutes les tailles.
En activité extra-scientifique, nous avons organisé la kermesse des 7-12 qui s’est déroulée le soir.

Сегодня, мы нарисовали большой план задней части самолета. Мы также сделали детали управления самолётом на бумаге и дереве всех размеров.
Вне секции мы организовали ярмарку с гуляньем для детей 7-12 лет, которая прошла вечером.

 Vendredi 6 Août

Aujourd’hui, nous avons continuer les profils d’ailes pendant les activités scientifiques.

JPEG - 574.6 ko

JPEG - 616 ko

JPEG - 599.5 ko

JPEG - 545.9 ko

Un grand jeu, du genre bataille navale géante, mixée avec un poule-renards-vipères, a été organisé pendant l’activité extra-scientifique.
Et le soir, évidement la boum !
Le style vestimentaire prévu était le « mauvais goût » ou les « couleurs flashy ».

JPEG - 321.4 ko

JPEG - 602.7 ko

Сегодня, мы продолжили делать профили крыльев во время научной деятельности.
Был организован масштабный морской бой в наше свободное время.
A вечерom, была класная была вечеринка !
A стиль вечеринки был « плохoй вкус ».

 Samedi 7 Août

Ce matin, on a fini les profils d’aile (ouf !) et on peut s’attaquer aux choses sérieuses
— > l’assemblage de la gouverne arrière.

 Dimanche 8 Août

Aujourd’hui nous sommes partis en randonnée avec les 7/12. Les 7/12 sont rentrés à 14 heures tandis que nous, nous avons continué la randonnée pour chanter et manger autour du feu de camp le soir.

JPEG - 316.4 ko

JPEG - 595.2 ko

 Lundi 9 Août

Nous avons commencé la journée à 9 heures pour prendre notre petit déjeuner.
Après la journée fatigante de la veille, nous nous sommes reposés jusqu’à l’activité scientifique où nous avons commencé un bureau-d’études pour réfléchir sur le toilage de la voilure.

JPEG - 616.5 ko

Comme veillée, nous avons regardé « L’homme de l’année » en version originale sous titré français.

 Mardi 10 Août

Nous sommes allé en activité scientifique et avons fini le bureau-d’étude. Puis, en activité extra scientifique, nous avons faits une partit de Duge-ball et l’équipes 2 a gagné (avec 6 équipes de 5). Puis nous sommes allé gouter et nous sommes rentrés en activité scientifique.

В этот день нашей задачей было сделать еще один остов крыла, черновой вариант, который будет использоваться для того, чтобы протестировать прочность конструкции.
В течение дня мы выпиливали деревянные детали. В этот раз мы прорабатывали их менее тщательно, ведь они не будут использоваться в окончательной модели самолета. К окончанию рабочего времени все было почти готово.

После обеда вся группа собралась на площадке возле центра. Мы участвовали в соревнованиях по додж-болу. В целом игра напоминает нашего « вышибалу », цель - попасть мячом в игрока противоположной команды, но при этом самому избежать удара. Игра, конечно, веселая и подвижная, но несколько однообразная.

На ужин русские подготовили традиционные национальные блюда - блины, борщ, картошку с грибами. Им помогали французские повара - работники центра. По моим наблюдениям еда французам понравилась, во всяком случае, съели они не меньше, чем обычно. Особенным успехом пользовались блины с вареньем и шоколадом.

Вечером мы играли в вампиров. Правила довольно запутанные, но в целом все сводилось к веселым визгам и беготне с выключенным светом под угрожающую музыку.

 Mercredi 11 Août

 4.4. Résultats

Aujourd’hui les profils de la gouverne de profondeur sont finis et nous avons fait un premier test d’assemblage, avant de les coller définitivement.

En parallèle, nous avons fait des recherches sur le train d’atterrissage, puis nous avons commencé les maquettes des trains d’atterrissage.

Enfin, nous avons fini le tableau comparatif des matériaux de toilage. Il semble que le meilleur matériau soit la toile de parapente.

 4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

 Jeudi 12 Août

JPEG - 587.4 ko

Ce matin nous avons fini la gouverne arrière et les maquette des train d’atterrissage.

JPEG - 560.6 ko

Nous avons décidé de faire un tronçon d’aile pour faire des tests. Nous avons réalisé les profils et assemblé les tronçons. Puis, nous avons confié le projet aux 7-12, pour finir le collage et le toilage.

 Vendredi 13 Août

JPEG - 536.4 ko

Aujourd’hui, petit coup de mou pour certains. On réussit quand même à travailler sur la retransmission. On commence le plan et le diaporama.

On travaille aussi sur le train d’atterrissage. On fait une maquette rapide et on fait les plans précis.

On a aussi fini le le profi manquant de la grande aile. Il faut faire attention quand on l’insère dans la structure pour la coller.

JPEG - 542.4 ko

 Samedi 14 Août

 5. La retransmission

Aujourd’hui, nous avons terminé l’aile en glissant la barre sur laquelle les volets pivoteront. Nous y avons également enfilé les petits profils qui consisteront l’ossature des volets. Nous avons terminé avec les petits le tronçon de l’aile de test pour commencer les tests en soufflerie.

JPEG - 540.6 ko

Nous avons également assemblé l’aile et le fuselage.

JPEG - 591.7 ko

Avec tout le groupe PARADISAEA !!

JPEG - 558.3 ko

Nous préparons aussi la retransmission pour présenter tout ce que nous avons fait pendant ces quinze jours. Nous allons le présenter devant tout le monde !!

JPEG - 602.9 ko
JPEG - 557.7 ko
JPEG - 528.3 ko
JPEG - 603.5 ko

super séjour !! merci à tous et à l’année prochaine !



brice.lebernicheux, Jérôme GOUIN, Jérôme Mathey, Sébastien CORRE, Soizic Masson, Theo Michel,
date de publication : 12 août 2010,
date de dernière mise à jour : 27 août 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :




Les concepts abordés
sur cet article

Ailes expérimentales,