Accueil du site > Productions et Publications > Le secret du paradisaea du 23 juillet 2012 au 4 août 2012

Le secret du paradisaea du 23 juillet 2012 au 4 août 2012

Paradisaea : objectif soleil !







Neuf enfants participent à cette deuxième quinzaine de juillet sur le programme Paradisaea.

 Lundi 23 juillet 2012

Les participants de notre petite équipe se sont investis dans la conception de modèles en Dépron qui permettront la compréhension de la mécanique du vol d’un avion. Neuf aéronefs ont donc été fabriqués et nous pourrons comparer dans les prochains jours leurs performances en organisant un concours de vol plané. Les modèles réduits aux différentes formes concourront à déterminer les bonnes et les moins bonnes initiatives prises par nos apprentis pilotes. Après cette ’’phase de contact’’ avec le monde de l’aérodynamique, les participants découvriront les joies du pilotage virtuel sur le simulateur de vol. Mais c’est une autre histoire et nous en reparlerons prochainement...

JPEG - 380.7 ko
JPEG - 420.7 ko

 Mardi 24 Juillet 2012

Dans la matinée, nous avons continué le travail entamé précédemment, la construction de planeur en polystyrène, dans le but d’établir un tableau avec les résultats obtenus (Portance/stabilité/direction). Nous cherchons ainsi à obtenir des informations sur les meilleures caractéristiques possibles d’un planeur pour en avoir la meilleur conception possible. Dans l’après-midi nous avons chacun notre tour testé un simulateur de vol (Flight simulator) pour avoir une idée de ce qu’est le pilotage d’un avion.

 Mercredi 25 juillet

Le début de matinée nous a permis de finir entièrement la conception des différents planeurs. Ensuite nous avons répertorié les résultats de chacun de nos planeurs pour voir quelle forme était la plus aérodynamique, quels étaient les défauts entrainant un mauvais vol du planeur etc.

 Jeudi 26 juillet 2012

Nous sommes dans les starting blocks pour attaquer le modèle qui préfigurera Paradisaea. Les ‘’faucheurs de marguerites’’ ont procédé aux ultimes essais de leurs maquettes et vont réaliser un tableau qui déterminera les performances des planeurs. Ce tableau, accompagné des planeurs réalisés, est destiné à être présenté lors de la restitution de samedi D’autre part, Jérôme notre ‘’chef de projet’’ nous a fourni le gabarit du profil de la partie la plus difficile à réaliser : l’aile. Demain, nous irons faire quelques courses afin de trouver du Styrofoam, le matériau qui nous permettra de nous entraîner à la manipulation du fil de découpe à chaud.

JPEG - 383 ko

Les Activités de Découverte et de Loisirs ont vu naître la fabrication de quatre fusées à eau. Une explication poussée sur la manipulation de la base de lancements et les consignes de sécurité a été donnée aux enfants qui ont découvert par la même occasion le principe de propulsion par réaction et la propulsion hydropneumatique. Cet atelier de fabrication aura lieu chaque jour et nous lancerons les modèles dès que possible en prenant en compte le vent incessant qui souffle sur Le Fau.

JPEG - 369 ko
JPEG - 331.1 ko

 Vendredi 27 juillet 2012

Texte réalisé par les participants

Pendant 1h30 nous avons réparé et/ou amélioré les mêmes avions utilisés pour le test de performances de vol qui a eu lieu il y a 2 jours afin de procéder à un test plus « officiel » dont nous avons noté les résultats. Après ce test nous avons rangé la salle qui ressemblait à un véritable chantier, tant nous y avons travaillé.

JPEG - 306.6 ko

L’après-midi, nous avons repris le travail à 16h30. Un rangement efficace de la salle puis un triage des avions en bon ou mauvais état a été effectué pour les présenter aux parents à la fin du séjour. Nous avons commencé la réalisation d’un diaporama qui présentera nos activités aux parents à la fin de cette première semaine. François nous a ensuite expliqué pourquoi un avion vole grâce à un schéma et une démonstration avec une feuille de papier. Il nous a montré les noms des différentes parties d’une aile et comment elle ‘’utilise’’ l’air pour voler. Cette journée se termina par un rangement et un nettoyage de la salle.

Texte réalisé par François

Dans le cadre de notre projet, les ateliers de fabrication de fusées à eau en Activités de Loisirs et de Découvertes (ex Activités Extra Scientifiques) permettent une meilleure compréhension du vol d’un aéronef. Chaque séance débute en effet par une explication du rôle prépondérant que tiennent les ailerons sur la fusée. Puis, une heure après cette explication, les enfants terminent leurs réalisations. Les explications et les consignes sont bien suivies et les fusées répondent généralement au cahier des charges fixé. Si le temps le permet, demain matin nous lancerons nos modèles dans le ciel du Fau. Mais les enfants (très impatients) ne le savent pas encore…

JPEG - 383.5 ko

 Samedi 28 juillet 2012

Sitôt après le forum, les enfants ont pu lancer leurs fusées à eau. Cette mini campagne de lancements s’est exceptionnellement déroulée pendant les heures d’activités scientifiques car certains enfants repartaient ce week-end. Onze fusées ont donc pris leur envol dans le ciel gris de ce début de journée. Tous les lancements se sont bien passés et les enfants ont été ravis de cette nouvelle expérience.

JPEG - 453.5 ko
JPEG - 380.1 ko

Après cette séance, nous sommes allés fignoler notre présentation pour la restitution de cet après-midi. Nous avons créés un diaporama ainsi que deux panneaux expliquant notre démarche.

En début d’après-midi, les parents présents ont été très intéressés par les explications données par Victor (alias Multifruits) qui a su répondre aux questions les plus ardues. La mécanique du vol n’a pour lui plus de secrets, je peux prendre ma retraite dès maintenant car la relève est assurée… Notre petit stand a connu un beau succès et nous nous en félicitons. Demain dimanche est un grand jour car nous partons en randonnée autour du lac de Monteynard.

JPEG - 362.3 ko
JPEG - 372.4 ko

 Dimanche 29 juillet 2012

Tous dehors ! En effet, tous les participants ont été aujourd’hui de sortie pour une superbe randonnée autour du lac de Monteynard/Avignonet qu’ils ont effectués sous un soleil magnifique. Treize kilomètres durant lesquels nous avons côtoyé des paysages majestueux autour de cette retenue bleu azur qui parfois, rappelle la couleur de la mer. Nous avons emprunté deux passerelles himalayennes (ponts suspendus) où il n’était pas interdit d’avoir le vertige… Après cette journée où nous en avons pris plein les yeux (et plein les jambes…) les ados sont partis faire une nuit à la belle étoile et les enfants sont allés se coucher.

JPEG - 475.8 ko
JPEG - 422 ko

 Lundi 30 juillet

Attention, les choses sérieuses commencent ! La petite équipe s’est séparée en deux groupes. Le premier groupe va travailler avec Lionel sur ‘’L’énergie du soleil’’ tandis que le second continue à travailler sur ‘’Paradisaea’’. Les enfants ont donc commencé la fabrication d’un four solaire et étudient actuellement le fonctionnement des panneaux solaires et leur éventuelle implantation sur une aile d’avion.

JPEG - 357 ko

Les ados quant à eux ont fabriqué deux profils d’extrados et réparé le système de découpe au fil chaud pour commencer à s’entraîner sur ce nouvel outil. Un plan de travail spécial a donc été aménagé. L’objectif est de découper parfaitement un profil d’aile avant la fin de la semaine. Les premiers essais ne sont pas évidents, il y a un ‘’coup de main’’ évident à attraper…

 Mardi 31 juillet

Deux nouveaux gabarits (d’intrados) ont été fabriqués pour permettre la découpe au fil chaud.

JPEG - 353.3 ko
JPEG - 78 ko

Un nouvel essai de découpe a été réalisé par les ados avec des résultats prometteurs.

JPEG - 446.8 ko

Le profil de Paradisaea se dessine petit à petit tandis que les enfants apprennent à maîtriser le fil chaud vertical en réalisant des découpes complexes dans le Styrofoam.

JPEG - 346.3 ko

Les entraînements à la découpe se succéderont afin d’apprendre à se servir de cet outil qui permet un gain de temps incroyable lors de la fabrication d’une aile. Une bonne nouvelle : nous avons reçu la commande d’E.P.P. , le polystyrène spécial qui permettra de fabriquer le modèle définitif du planeur Paradisaea. Notre petit monde est donc heureux de la tournure que prennent les choses.

 Mercredi 1er août

Les grands ont réfléchis ce matin au procédé permettant de découper facilement une plaque de polystyrène. L’après-midi fut consacré au défoulement car même pendant les congés le mercredi reste le jour des enfants ! Aujourd’hui, les ados sont partis faire une méga séance d’accrobranche à Saint Michel les Portes au pied du Mont Aiguille. Sensations fortes et vertige garantis dans un des plus grand parc aventure de France… Demain, il faudra travailler sur la découpe et commencer un diaporama pour la restitution de samedi…

 Jeudi 2 août

Pour aérer les neurones de nos petits génies l’après-midi s’est déroulé à Saint Michel les Portes dans un des plus grands parc aventure d’Europe. Les enfants se sont donc défoulés et ont imité Tarzan parmi les arbres de la forêt du Vercors.

JPEG - 441.2 ko
JPEG - 516.2 ko
JPEG - 462.9 ko

Nous avons donc passé un super moment et notre petit monde est rentré bien fatigué de cette sympathique sortie.

JPEG - 183.3 ko
JPEG - 463.3 ko
JPEG - 544.9 ko

 Vendredi 3 août

Cette journée a été consacrée à la préparation de la retransmission de demain. Un diaporama réalisé par le groupe (petits et grands réunis) nous servira de support pour la finalisation de notre projet. Le planeur réalisé par les grands est en phase de finalisation. Il est même équipé de diodes faisant office de feux anti-collision.

JPEG - 369.9 ko
JPEG - 418.4 ko

Demain matin, les fusées à eau réalisées dans le cadre des A.D.L. seront lancées si les conditions météo le permettent. Les petits comme les grands sont donc impatients de voir leurs projectiles voler.



François Herzig,
date de publication : 23 juillet 2012,
date de dernière mise à jour : 3 août 2012


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :