Accueil du site > Productions et Publications > Le secret du PARADISAEA - L’energie du Paradisaea (du 31 Juilet au 14 (...)

Le secret du PARADISAEA - L’energie du Paradisaea (du 31 Juilet au 14 Août 2011)







 Dimanche 31 Juillet

Après un long voyage nous somme enfin arrivés au Centre de séjours, où dès notre arrivée nous somme allés déposer nos affaires et nous nous somme mis à table. Après un bon repas, le directeur et des animateurs se sont présentés et nous ont expliqué quelques petites choses sur le Centre. Puis nous avons défait nos valises et somme allés à la cafétéria du centre ou nous avons fait un jeu pour prendre connaissance de tout les ados présent : un pharaon. Le jeu consiste à défier les personnes qui se trouvent au dessus sur le classement de la pyramide à de nombreux mini jeux tel que le jeux des allumettes, des cailloux dans un bol d’eau, parcours d’adresse, pierre-papier-ciseaux et autres.

À la fin du grand jeu nous sommes rentrés à l’intérieur pour faire un dernier jeux avant d’aller nous coucher : le téléphone arabe. Chaque participant souffle une phrase sur lui à son voisin qui le fera passer à son voisin et ainsi de suite... C’est un jeu d’écoute assez loufoque qui permet de faire connaissances et reste très amusant lorsqu’on compare les phrases originelles avec celles d’arrivée.

 Lundi 01 aout

Pour cette première journée d’activité scientifique nous avons proposé aux adolescents un petit défi qui consistait à lancer le plus loin possible une craie à l’aide d’un appareil qu’ils construiraient. Voici le récit de cette aventure de la part de nos deux équipes.

Notre groupe comptait : Corentin, Raphaël et Daniel . On nous a proposé un défi : catapulter une craie le plus loin possible. Notre groupe a choisi une mini-catapulte pour envoyer la craie dans les airs. A cause du manque de temps, nous avons dû nous rabattre sur la ’’bêta’’ de la catapulte. Les matériaux utilisés étaient : un morceau de chambre à air en guise élastique, du balsa, des clous dont un gros en guise d’axe.

Groupe 1 : Chadi S. et Thomas W.

Notre défi était de construire une machine permettant de lancer des craies le plus loin possible. Au départ, nous avons hésité entre créer un lance-pierres et une arbalète. L’arbalète nous a semblé plus puissante car plus complexe (elle a en effet servi sur les champs de bataille et non le lance-pierres). Nous avons commencé par dessiner les plans de notre arbalète, qui consistait en 2 planches de bois clouées perpendiculairement, d’une corde élastique rattachée à l’une des planches par 2 piquets en bois. Pour sa construction, nous avons utilisé une perceuse équipée de forets de diamètres différents, d’un pistocolle pour consolider nos nœuds et les piquets, ainsi que de clous, d’un marteau et d’une pince (pour attacher les 2 planches). Notre construction a durée 2h30. Finalement, nous avons fabriqué une arbalète d’une longueur de 1,50 m assez encombrante. Ensuite, nous avons procédé aux essais en conditions réelles pour déterminer la longueur de corde utilisée. Le tuyau que nous avions prévu comme rampe s’avéra plus qu’inutile. Nous avons aussi hésité quant au support de l’arbalète et à son inclinaison ; nous avons finalement opté pour poser l’arbalète sur 2 chaises, l’avant étant surélevé par rapport à l’arrière.

Après les nombreux essais plus ou moins fructueux, nous sommes passés aux 3 tirs finaux. La machine concurrent du groupe 2 était une catapulte de 20 cm, très originale.

Lors du défi, nous avons réussi à projeter notre craie à une distance de 11.50 m alors que le groupe 2 ne l’a envoyé qu’à 5 m.

Les jeunes se sont donc bien défendus pour cette première activité et on eu une excellente démarche pour construire leur projet.

Durant la journée, les adolescents ont pu se défouler en faisant un peu de sport : un ultimate ou un kubie. Un ultimate est une sorte de rugby avec un frisbee, sans besoin d’envoyer en arrière et surtout sans plaquage (ce qui au final, ne ressemble pas du tout à un rugby). Tous les jeunes ont également participé tous ensemble à une tec.

Le soir lors de la veillée nous avons joués à un jeu de rôle où nous avons du prouver notre innocence au jeu de la mafia . Un jeu basé sur la parole qui leur a bien plu et la première partie à durée toute la soirée.

 Mardi 02 août

Aujourd’hui, après avoir déjeuné et s’être préparés nous nous sommes tous réunis a l’extérieur pour faire notre forum où nous avons discuté (après avoir élu le chef de forum) de la kermesse que nous allons préparer pour les 7-12 ans. elle se déroulera le jeudi soir. nous avons discuté des rôles que nous aurons durant la soirée et surtout du thème. Ensuite nous sommes tous rendus à nos activités.

Ce matin nous avons débuté par une explication sur quelques points fondamentaux pour faire voler un avion suivi d’un cours débat sur les nombreuses façons de produire de l’énergie et leur impact sur l’environnement. Ensuite nous sommes allé voir un film « les ailes du soleil » qui retrace la fabrication d’un avion solaire qui a réussi à voler 24 heures (dont une nuit). Un bel exemple de ce qu’on peut faire avec la science et un peu/beaucoup de volonté.

Après nos AS (activité scientifique) et un bon repas nous avons eu un temps libre pour ensuite aller en AES (Activité Extra Scientifique). Nous avons joué à un jeu inspiré de Stargate puis à un autre jeu appelé la « Sardine » où un joueur qui joue le rôle de la sardine se cache et tout les autres doivent le chercher, une fois qu’ils l’ont trouvé, ils doivent se cacher avec ce dernier jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur.

A 16h30 nous sommes de nouveau allés en salle Paradisaea. Nous avons parlé d’une trappe qu’il faudrait faire sur le dessous de l’avion. Cette dernière permettrait d’insérer les servomoteurs à l’intérieur du Paradisaea. Elle se refermerait avec un loquet.

Pour finir cette journée, nous avons joué en veillée à l’ambassadeur. Dans ce jeu deux équipes s’affrontent chacune de leur côté en devinant quel mot leur ambassadeur leur mime jusqu’à ce que la liste soit de mot prévu soit finit. Ce fut également l’occasion de lancer le jeu du « killer » animé par le mettre du jeu, Marc, un des adolescents.

 Mercredi 03 août

Aujourd’hui, après avoir petit-déjeuné et être allés au forum, nous sommes allés en Paradisaea où nous avions pour consigne de construire des planeurs (Marion étant congé). Corentin, Daniel et Chadi se sont mis en groupe pour en faire un, Raphaël et Thomas ont fait chacun leur propre modèle.

L’avion du groupe a été terminé dans la matinée et nous avons pu l’essayer. Il pouvait planer assez loin si on le lançait bien, c’est à dire 25m.

Ce fut alors l’heure d’aller manger et de préparer la kermesse des 7-12 ans. Nous sommes par la suite retournés en Paradisaea où nous avons continué les avions. Raphaël a terminé le sien mais il n’allait pas aussi loin car il lui manquait quelques réglages. Thomas aussi a terminé le sien mais a rejoins la catégorie des « avions artistiques » avec tous les loopings qu’il faisait. Du coup, il a continué à le limer pour l’alléger.

L’avion de Corentin, Daniel et Chadi est allé assez loin mais s’est cassé au moins 5 fois, ce qui à la longue est devenu assez gênant. Ils ont rajouté un bout de balsa pour solidifier l’aile en polystyrène qui se cassait tout le temps mais finalement, après toutes ces réparations qui ont fragilisé l »’avion, ils ont préféré le détruire.

Le soir les jeunes ont défiés leurs connaissances sur le cinéma à l’aide d’une fureur du cinéma, un quizz musique, citation et affiches de cinéma.

 Jeudi 04 août

Après le forum nous sommes allés en AS où nous avons commencé à faire la trappe de l’avion. Pour cela, nous avons découpé à l’aide d’un cutter le contour de celle-ci. Par la suite nous avons renforcé le battant en papier craft avec une fine planche de balsa.

Ce fut alors l’heure d’aller manger puis de préparer la kermesse en AES.

De retour en activité scientifique, nous avons percé dans le battant une ouverture pour laisser passer un loquet. Mais comme le papier craft n’était pas solide, nous avons dû le renforcer avec du scotch. Le loquet permettait alors la fermeture mais il y avait des interstices entre le battant et le bord.

Le soir nous avons tous participé à une kermesse mémorable où des jeux tel qu’un parcours de planche à savon, le jeux des 13 allumettes et autres était représentés.

 Vendredi 05 août

Après le forum nous sommes allés en AS où nous avons terminé la trappe sur le dessous de l’avion en fabriquant des joints pour combler les interstices qu’il y avait entre le battant et le bord et celui qui existait entre le loquet et le battant. Afin de terminer les consolidation de la trappe, nous avons ajouté une feuille de papier kraft pour protéger le battant en la collant avec un mélange qui devrait sécher en 24 h.

Après le repas ce fut l’heure de l’ AES où nous avons joué à des jeux de société tel que le dixit ou le perugo.

Cette après-midi nous avons commencé à faire le plan des deux nacelles qui devront contenir les moteurs et être placées sous les ailes.

Pour clôturer cette superbe journée où nous avons terminé la trappe, nous avons eu pour veillée la Boom. Le thème donné était l’excentricité et les plus jeunes tout comme les adolescents on pu s’amuser avec un tel thème et danser toute la soirée.

 Samedi 06 août

Ce matin fut grasse matiné avec une demi-heure de plus pour dormir et récupérer de la boom de la veille. Du coup nous n’avons pas fait de forum.

En Activité Scientifique nous avons continué la conception des nacelles pour le moteur mais nous attendons les dimensions des moteurs avant de continuer.

Ensuite nous avons mangé et nous avons eu une après midi « temps-libre » où les jeunes ont joués à des jeux de soiétés et ont surtout pu passé voir la retranssmission des plus jeunes. Ce moment fut l’occasion de voir ce que les plus jeunes avait réalisés et de le motnrer à leur parents.

Après nos AES nous sommes retournés en AS où nous avons construis des avion en papier plus ou moins complexe.

Le soir nous avons joués à un grand jeu : le vampire. Des plus jeunes au plus âgés, tout le monde c’est prêté à ce jeu qui c’est déroulé sur l’ensemble du centre. Même si au départ il n’y a que deux vampires, leur rang augmente rapidement et rend le jeux de plus en plus hardue pour l’amusement de tous.

 Dimanche 07 août

Aujourd’hui à 10h nous nous sommes tous retrouvés devant l’entrée du centre pour faire une grande randonnée avec les 7-12 ans.

Après 2h de marche dans la plaine nous avons fait une pause pour déjeuner à la lisière de la forêt. Nous sommes alors repartis pour finalement nous arrêter près de la jasserie du coq noir où nous avons passé l’après midi.

Le soir nous avons allumé un feu de camps et avons dégusté un bon repas en se racontent des blagues.

 Lundi 08 août

Après une nuit régulièrement interrompue par les cris des ânes, nous avons pris le chemin du retour et suivie un itinéraire plus rapide que celui de l’allée afin de vite rentrer au centre pour prendre une bonne douche chaude et se reposer durant la journée.

En AS, nous avons continuer à peaufiner la maquette d’une nacelle pour soutenir les moteurs avec les véritables dimensions du futur moteur.

Le soir, comme les adolescents n’avaient toujours pas récupérés, nous avons regardé l’étrange noël de monsieur Jack.

 Mardi 09 aout

Ce matin en activité scientifique nous avons continués et terminer des prototypes de nacelles pour les moteurs.

L’après midi nous avons préparés la soirée casino de demain, le thème donné est western. Stands de jeux de cartes, banque, pancartes à photo seront au rendez-vous de ce casino qui prommait de rester mémorable.

Cette après-midi nous avons continuer les prototypes et commencer à réfléchir par où on ferait passer les fils des moteurs dans l’avion.

Ce soir c’est veillée jeux de rôles : mafia et loup garou.

 Mercredi 10 août

Durant nos activités sienctifiques de la matinée, en l’absence de notre animatrice, nous avons fait des avions en papier et nous avons continué à travailler sur les prototypes des nasselles.

L’après-midi, nous sommes allés au lac. Tandis que certains se sont baignés, d’autres sont restés au bord du lac. Ensuite, un groupe est partit à St-Anthème pour acheter des souvenirs et placer quelques affiches pour une veillée astronomique du camps univers ,ouverte au publique.

Nous sommes ensuite rentré au centre. Là, nous avons eu un temps libre que la plupart on utilisé pour mettre en place la veillée casino. Au repas, les animateurs ce sont déguisés en cow-boy et nous on servit un repas très western. La fête qui a eu lieu après c’est trés bien passée.

 Jeudi 11 août

Aujourd’hui, nous avons commencés les trains d’atterissages finaux ! :) Ce fut également le moment de commencer la préparation de la retransmission. Pour cela, nous avons réfléchit aux différentes parties que nous allions abordées et répartis les temps de paroles.

Durant l’après midi, nous avons cherchés quelques idées pour faire des scènes pour le spectacle de samedi soir. (Pour le moment, c’est un secret)

Ensuite, nous avons continué de travailler sur la retransmission et sur les nacelles.

Le soir, nous avons mangé autour d’un bon feu de camps.

 Vendredi 12 août

Vendredi matin, nous avons terminée la première partie des nacelles des moteurs et continué à travailler sur la présentation du projet.

Ensuite, nous avons terminée la préparation du spectacle en organisant quelques répétitions et en terminant la préparation des jeux tandis que d’autres s’occuper de préparer la veillée.

Pour commencer l’activité scientifique de l’après midi, nous avons fait un point les bons reflexes à prendre lorsqu’on fait une présentation orale à l’aide d’un fichier de présentation.

Le soir, tout comme les autres vendredi soir, ce fut boom. Le thème donnée était intello, les jeunes ont pu s’amuser à se déguiser et à décorer la salle à l’aide de formules mathématiques.



Marion Hayoun,
date de publication : 4 août 2011,
date de dernière mise à jour : 12 août 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :