Accueil du site > Productions et Publications > L'énergie du soleil du 6 au 21 août 2012

L’énergie du soleil du 6 au 21 août 2012







 Lundi 6 août

Suite à notre forum pour rappeler les règles de vie de groupe, le programme énergie du soleil a pris un nouveau départ.

Ce matin, nous avons fait un petit quizz pour voir les connaissances acquises.

Puis nous nous sommes lancés un mini défi : pouvoir construire notre premier avion en dépron (polystyrène).

JPEG - 262.1 ko

Cet après-midi, lors de l’activité de loisir et découverte, nous avons fait un mémory géant sur le bio mimétisme.

JPEG - 330.4 ko

Puis retour sur notre mini défi et premier test en vol, corrections des petits problèmes et explications sur pourquoi cela n’a pas fonctionné.

JPEG - 372.5 ko

Nous avons fini la journée par un traditionnel rallye chocolat.

JPEG - 252.5 ko

 Mardi 7 août

Aujourd’hui pour continuer les activités de la veille, nous avons construit un avion en dépron mais en suivant un plan cette fois-ci.

JPEG - 252.3 ko

Après avoir coupé les gabarits on a coupé le dépron.

JPEG - 239.4 ko

Puis essai en vol.

Ensuite on est parti pique-niquer dans un parc naturel que nous avons visité jusqu’à 17h.

JPEG - 469 ko
JPEG - 292.6 ko

Le goûter a été pris au bord d’un petit cour d’eau qui sera un lieu d’étude des pierres dans un autre de nos programmes.

JPEG - 418.2 ko

Et en veillée ce soir on a fait un super loup garou !

JPEG - 282 ko

 Mercredi 8 août

Aujourd’hui démarrage du projet par un peu de théorie sur comment fonctionne un capteur solaire, comment faire un câblage électrique et comment utiliser le multimètre.

Puis un ado du groupe « le secret du paradisaea » nous a expliqué comment fonctionne un moteur.

JPEG - 352 ko

Après un délicieux repas pris en extérieur, nos activités de découverte et de loisirs ont été des minis jeux d’extérieur assez drôles, comme celui de la « pieuvre ».

JPEG - 444.7 ko

Après le goûter nous somme parti casser des cailloux au bord d’une petite rivière.

(Photos à venir.)

Notre veillée ce soir a été une soirée casino organisée par les ados.

JPEG - 228.5 ko

 Jeudi 9 août

Ce matin après le forum, nous nous sommes mis à la construction de notre moteur, et nous avons réfléchi à comment l’alimenter en solaire.

Après un bon pique-nique pris au centre, nous avons fait des jeux d’extérieur assez amusants, nous avons fait un « titanique », un « chasse au dragon » et enfin un « petit chat malade ».

Après cette période très drôle, retour à notre programme de recherche dans lequel on a fait un petit cours sur la construction d’un avion pour deux autres jeunes des autres programmes.

Ce soir c’était veillée loup garou nocturne et nuit à la belle étoile.

 Vendredi 10 août

Après un très court forum, notre activité de recherche fut la continuité de la veille, c’est-à-dire la confection de notre mini moteur et le fait de l’alimenter via des énergies solaires.

JPEG - 338 ko

Après un bon steak frites, nous nous sommes préparés pour la boum (déguisement et tout le matériel), puis nous avons fait quelques petits jeux d’exterieur.

JPEG - 280.5 ko

Après le goûter nous avons préparé la retransmission de demain Et en veillée , grande fête pour tout le monde avec la boum !

JPEG - 123.2 ko

 Samedi 11 août

Aujourd’hui dernière préparation pour la mini retransmission de cet après midi, et petit briefing par notre animateur sur les différentes questions pièges possibles.

JPEG - 252.9 ko

Après le repas on installe notre stand, et on prépare nos éléments à exposer.

A partir de 14h30 début de la retransmission .

JPEG - 277.7 ko

Et après le goûter petit « meeting aérien » de nos petits avions.

Pour finir cette belle journée, un petit spectacle.

Lundi 13 aout

Nouvelle semaine pour les paradisaea. Les enfants ont présenté ce matin les recherches de la semaine passée aux nouveaux, ont participé à un bilan de connaissances, et, pour la phase contact, ont créé des avions en dépron.

Après des jeux en plein air, les enfants ont réfléchi cet après-midi à la forme qi’ils aimeraient donner à leur avion solaire ( un pour tout le groupe ), puis ils ont regardé avec le groupe ado le film sur le solar impulse, les ailes du soleil ;

Pour terminer cette journée, une veillée loup-garou, puis au lit, pour se reposer de la randonnée d’hier et des activités de la journée.

Mardi 14 août

Aujourd’hui, les enfants ont réalisé le plan de leur avion sur du papier kraft pour pouvoir réaliser un appareil qui volera parfaitement.

JPEG - 270.6 ko

Pendant le pique-nique, les enfants ont fait un Ultimate, un foot avec un freesbee, et en veillée, un sagamore.

Mercredi 15 août

Aujourd’hui, les enfants sont passé aux choses sérieuses.

Ce matin, ils ont tracé sur du dépron 6 mm la partie inférieure de leur aile volante baptisée AVS 1, puis, après une bataille d’eau commune avec les ados, ils sont retourné en Programme de recherche pour tracer et découper la partie supérieure sur du 3 mm.

JPEG - 285 ko

Jeudi 16 août

Ce matin, nous avons terminé le profil de notre aile volante, puis les enfants ont réfléchi au moyen d’implanter les panneaux solaires sur l’aile.

Cet après-midi, après un pique-nique dans le parc, les enfants ont fait quelques achats à Monestier. Une activité de détente idéale pour mieux poursuivre le projet demain.

Vendredi 17 août

Aujourd’hui, les enfants ont installé les panneaux solaires sur leur aile volante, découpant et collant les différents matériaux nécessaires à l’utilisation de l’énergie solaire sur leur appareil.

En soirée, comme de coutume le vendredi, la boum. Thème de cette semaine : films et séries télé. Mafieux, super-héros, zombis, fées, tous étaient de la partie.

JPEG - 70.1 ko

Samedi 18 août

Aujourd’hui, c’était la retransmission. Les enfants ont montré à leurs parents et aux autres groupes le travail de la semaine, et commencé à réfléchir aux moyens existants pour faire voler l’AVS 1.

En veillée, les ados avaient préparé une série de sketchs pour conclure le séjour sur une note humoristique.

Dimanche 19 août

Pour cette journée de détente qui servait de lien entre deux semaines de séjour, le programme était simple : randonnée pour ceux qui restaient et départs pour les autres.

En veillée, des jeux de présentation ont permis de faire connaissance avec les nouveaux, et que ces derniers s’intègrent dans le groupe.

Lundi 20 août

les enfants ont aujourd’hui testé les panneaux solaires pour voir lesquels fonctionnaient et, surtout, choisir les plus performants. Puis ils les ont placé sur l’AVS 1.

En veillée, ce soir, petite surprise : après une partie de Loup-Garou, les animateurs ont annoncé le lancement sur la semaine d’une partie en mode réel. Chaque matin et chaque soir, les villageois désignés seront annoncés au forum et à la veillée. Et que le meilleur gagne...

Mardi 21 août

Aujourd’hui, c’était une journée un peu spéciale : La plus grande partie de la journée était consacrée à une randonnée pour aller voir les passerelles dites ’’himalayennes’’, puis, dès leur retour, les enfants ont appris à souder à l’étain pour pouvoir relier leurs moteurs aux panneaux solaires.

JPEG - 54.4 ko

En veillée, pour se reposer de cette journée assez physique, c’était soirée ciné, avec un film d’animation très rigolo. Les enfants ont adoré.

Mercredi 22 août

Aujourd’hui, les enfants ont mis en application ce qu’ils avaient appris hier sur la soudure et ont terminé les moteurs. Ils ont également commencé à fixer les panneaux solaires sur l’aile volante.

En veillée, aujourd’hui, comme c’était soirée camping sous les étoiles, nous avons tout d’abord commencé par utiliser le logiciel Stellarium pour reconnaître étoiles et galaxies.

JPEG - 94.3 ko

Jeudi 23 août

L’aile volante est prête ! Les panneaux et les moteurs sont fixés, le dessus est relié au socle, les bords sont taillés. Demain, journée test pour l’AVS 1 !

JPEG - 55.4 ko

Vendredi 24 août

Les tests ont été concluants ! Notre aile volante, même si ce fut assez bref à cause du vent qui soufflait en rafales, a parfaitement fonctionné. Les panneaux solaires ont fait tourner les moteurs, ceux-ci ont fait tourner les hélices, et l’AVS 1 a plané sur quelques mètres avant de piquer vers le sol à cause du vent. Demain, avant la retransmission et même pendant si le vent et le soleil le permettent, de nouveaux tests et de nouveaux essais seront effectués.

Samedi 25 août

Aujourd’hui, c’est la dernière retransmission. Les enfants ont présenté leur aile volante terminée, mais n’ont pas pu démontrer qu’elle volait à cause de la pluie.

Le soir, les ados avaient préparé un spectacle fait de petits sketchs, puis tout le monde est allé se coucher.

Dimanche 26 août

L’heure est venue de conclure à la fois ce journal de bord et ce séjour. Nous arrivons fin août et tout le monde rentre chez soi. Les enfants repartent la tête pleine de souvenirs, et les éducateurs, après avoir tout rangé et nettoyé, feront de même. A l’année prochaine.



archeo, Lionel CAUYETTE,
date de publication : 6 août 2012,
date de dernière mise à jour : 26 août 2012


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :