Accueil du site > Productions et Publications > L'énergie du soleil - Le décollage du Paradisaea (du 3 au 17 Juillet (...)

L’énergie du soleil - Le décollage du Paradisaea (du 3 au 17 Juillet 2011)







 Dimanche 3 Juillet

 Arrivée

Tout le monde était présent et arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et afin de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

 Lundi 4 Juillet

 1. Phase contact

Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !

JPEG - 1.1 Mo

- Les objectifs : Réaliser un OVPIQ, Objet Volant Parfaitement Identifiable, Quoique !
- Où : Entre l’atelier PARADISAEA et la zone d’envol
- Le matériel : Dépron, colle, scotch, vis et boulons...

  • ...
  • ...
    JPEG - 699.8 ko

 Mardi 5 Juillet

Les différents groupes ont amélioré leurs ovnis suite à des réflexions sur le disfonctionnement de leur engin. « J’ai fait un avion qui vole super bien autant en avant qu’en arrière. Il fait des tonnes de loopings, je l’ai appelé looping plane » écrit Allan. Suite à ces nouveaux tests de vols, nos apprentis pilotes ont eu droit à quelques explications sur les différentes forces qui agissent sur un avion. « Charlotte et Eric explique la portance, le poids, la traction et la trainée », nous dit Jules.

JPEG - 1.3 Mo

L’après-midi, nous avons fait une bataille navale grandeur nature croisée avec un douanier contrebandier, en regroupant les 7-12 ans ; l’activité a été mouvementée et réussie. L’activité de l’après-midi a été consacrée à l’explication des différentes énergies solaires (photovoltaïques et thermovoltaïque), avec une introduction sur les panneaux photovoltaïques et les cellules SEEBECK. Nous avons ensuite effectué un essai à l’aide d’un multimètre pour mesurer la tension entre les bornes du panneau solaire, mais sans résultat conséquent car le multimètre ne fonctionnait pas. La veillée « t’es grillé ! » a fait place aux rires et à la créativité. Les enfants devaient se déguiser de la tête aux pieds pour faire face aux maîtres du jeu (les deux éducateurs), si ces derniers ne les reconnaissaient pas, ils pouvaient accéder à une grille, qu’ils devaient mémoriser pendant 15 secondes et représenter à l’identique une fois sortis.

JPEG - 283.1 ko

 Mercredi 6 Juillet

La matinée, nous avons commencé à parler du projet final. Les idées ont fusé, la motivation est à son comble. De multiples possibilités de création ont été proposées, et chaque idée a été défendue. Le débat a été enclenché. Nous avons également consacré un temps à la rédaction du journal de bord.

JPEG - 1.5 Mo

L’après-midi, nous avons fait un « Sagamort » en forêt. Un jeu en deux équipes où l’on doit attraper certaines personnes pour les tuer. L’activité s’est agréablement déroulée malgré quelques bobos. En ce qui concerne l’activité scientifique, les enfants ont préparé la veillée du soir, un mini sketch scientifique. Puis nous avons refait le test des panneaux photovoltaïques avec de nouveaux multimètres fonctionnels. Le projet à été entamé, nous fabriquons un four solaire que nous comptons améliorer. Nous avons réalisé la soirée « professeur Duglobulle » où les groupes sont passés devant tout le monde, faisant leurs petits sketchs.

JPEG - 774.2 ko

 Jeudi 7 Juillet

Pour démarrer l’activité scientifique, nous avons étudié le fonctionnement d’un four solaire et comment on pourrait le fabriquer. Les enfants, toujours aussi motivé à chercher des idées, ont proposé d’utiliser certains matériaux spécifiques.

Le polystyrène, du film aluminium pour réfléchir les rayons lumineux, du carton pour consolider le four, une plaque de cuivre noire pour absorber la lumière ainsi qu’une cellule SEEBECK pour convertir le contraste de température chaud/froid en énergie électrique.

JPEG - 998.1 ko

Les jeunes ont pensé à isoler certaines parties du four à l’aide d’un mélange de farine et d’eau qui permet l’étanchéité du four.

Pour l’activité extra-scientifique, le groupe d’enfants était partagé en deux groupes, une partie a fait divers sports (gamelle, Sagamort, balle au prisonnier) et une autre a fait des origamis, des pliages de papier japonais. Pour les origamis, les enfants étaient très studieux et productifs, ils suivaient les étapes une à une, plus ou moins compliquées.

Ensuite, nous avons terminé d’assembler tous les matériaux nécessaires à la conception du four solaire. Le résultat est satisfaisant mais malheureusement, nous n’avons pas pu tester notre production pour cause du mauvais temps.

La soirée a été animée par la kermesse organisée par les ados. De nombreux jeux étaient proposés aux enfants : parcours du combattant, jeu d’énigme, voyante, chamboultout, jeu de cartes… Les enfants avaient pour but de récupérer un animateur « kidnappé » par les ados en payant une rançon factice.

 Vendredi 8 Juillet

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.2 Mo

Aujourd’hui, les enfants ont eu l’idée de faire un véhicule pour tirer le four solaire. Selon leur concept, ils ont commencé à le construire, mais ils se sont vite rendu compte que leur châssis n’était pas adapté au four. Les enfants ont donc repris leur projet et construit leur véhicule à l’aide des deux éducateurs qui l’ont finalisé. Ils ont placé un petit moteur à chaque roue pensée avec un système d’engrenage pour la faire tourner, le tout relié à un panneau photovoltaïque. Leur production était fonctionnelle.

L’après-midi, les éducateurs ont organisé un « poule, renard vipère » suivit d’une gamelle et d’une balle au prisonnier. Durant la gamelle, les éducateurs ont participé en tant que gardiens du ballon dont le rôle consistait à démasquer tous les enfants en prononçant leur prénom et touchant la balle.

JPEG - 1.8 Mo

Ensuite, les enfants ont continué leur véhicule et commencé la transmission en réalisant des posters pour leur stand. Ils ont alors retranscrit ce qu’ils avaient appris dans la semaine : les forces agissant sur un avion, le rôle d’une cellule SEEBECK et d’un panneau photovoltaïque, le plan du four solaire.

JPEG - 1.5 Mo

Le soir, les adolescents ont préparé une Boom pour les petits. Tous les enfants du centre ont donc dansé ensemble durant la première partie de la soirée. Les 10-12 ans se sont couchés à 22h, laissant la fin de la soirée aux ados.

 Samedi 9 Juillet

Le matin, les enfants ont appris qu’ils allaient être interviewés par les journalistes de TF1. La pression était grande au sein du groupe, et les enfants se sont préparés pour la phase de retransmission. Ils ont finit les posters ainsi que le véhicule roulant. Tout excités à l’idée de la retransmission et de la télévision, ils se sont préparés à répondre à d’éventuelles questions, et ont pensé la disposition de leur stand.

L’après-midi s’est très bien déroulée. Les enfants ont répondu aux journalistes et aux parents avec sérieux et enthousiasme. Ils se sont également intéressés aux stands de leurs camarades.

JPEG - 457.5 ko
JPEG - 976.8 ko
JPEG - 792.6 ko
JPEG - 851.2 ko
JPEG - 964.2 ko

Le soir, ils ont fait une veillée feu de camp, durant lequel ils ont chanté et écouté une histoire autour d’un feu. Puis, ils ont terminé la soirée en jouant au loup garou, un jeu de rôle avec des cartes.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.8 Mo

 Dimanche 10 Juillet

Le jour du départ arrive pour 5 de nos Paradisaens, chargés de souvenirs et de bons moments passés tous ensemble. Tous les colons sont partis en randonnées malgré le mauvais temps bien pluvieux. En fin de compte, nous sommes tous rentrés plus tôt que prévu car la situation était insoutenable.

L’arrivée de nouveaux enfants se fait suivre, mais aucun d’entre eux passent leur séjour à Paradisaea.

Comme tous les dimanches soir, nous avons organisé une veillé de connaissance afin d’intégrer les nouvelles recrues.

 Lundi 11 Juillet

Nous avons lancé un nouveau défi à nos enfants, le but portait sur l’élaboration d’un projectile allant le plus haut possible. Encore une fois, ils ont fait preuve de créativité et d’imagination ; beaucoup se sont penchés sur l’idée de la catapulte à l’aide d’un élastique assez résistant et un support. Ces derniers ont travaillé sur la tension de l’élastique et le meilleur support possible pour envoyer un projectile. D’autres se sont intéressés à la pression compressée dans une bouteille. Plus la pression est grande, plus le projectile volera haut.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1 Mo

L’après midi était consacrée à plusieurs activités proposées telles qu’une balle au prisonnier, un football, une sardine, Sagamort …

Après s’être bien dépensé à la dernière activité, nous avons testé les différents prototypes qui fonctionnaient plus ou moins bien. Le procédé le plus efficace a été celui de la catapulte grâce à la tension de l’élastique. Nous avons commencé un nouveau projet en relation avec celui du Paradisaea des adolescents pour mieux comprendre les effets produits par la portance. Tout d’abord, il nous fallait réparer une maquette d’aile avec du papier craft et un mélange de colle de papier peint et de bois. L’idée est de coller deux morceaux de tuyau aux extrémités de l’aile pour y introduire un fil de nylon afin d’élever l’aile sous l’effet de la portance à l’aide de la soufflerie.

Le soir a été mis en place un Cluedo, l’enquête tournait autour du meurtre de la femme de l’éleveur de poisson, Roger. Nous avons demandé aux enfants a aidé l’inspecteur « S » de résoudre cette énigme. Pour cela, nous avons recueilli plusieurs témoins : Sashimi (l’éleveur de crevette et fils de Roger), Brenda (… de brouette et femme de Sashimi), Capucine (tisseuse de … et meilleure amie de Brenda), le docteur Vladimir (arracheur de dent et demi-frère de Sashimi), Miranda (dresseuse de chaises et demi-sœur de Vladimir). Tous les enfants ont interrogé chaque suspect un par un, ils ont pu rassembler toutes les pièces du puzzle et découvrir le coupable qui n’était autre que Brenda.

 Mardi 12 Juillet

La journée a commencé par la suite du projet établi la veille. Nos Paradisaens ont construit un tuteau qui va permettre de soutenir le profil d’aile à l’aide de deux fils tendus verticalement. On a divisé le groupe en trois ateliers : la découpe et mesure des planches pour le tuteau, la finition du profil d’aile modifié et l’étude de la partie soufflerie. Chaque atelier a avancé dans sa partie et l’élaboration du projet a été plus productive.

JPEG - 1.3 Mo

Comme tous les mardis, nous avons organisé un grand jeu regroupant les 7-9 ans et les 10-12 ans portant sur le « Rallye photo ». Le but du jeu est de retrouver tous les indices éparpillés sur les lieux où sont prises les photos que nous avons donnés à chaque équipe. La première équipe qui a regroupé tous les indices et découvert la phrase mystère a gagné.

Les activités se terminant sur une touche scientifique, les enfants ont terminé le tuteau ainsi que la modification du profil d’aile afin de tester convenablement notre expérience sur la portance. Malheureusement, nous n’avons pas eu de résultats concluant pour cause du poids de la maquette d’aile ainsi que la puissance de la soufflerie. C’est pourquoi nous essayons d’optimiser le système pour corriger nos erreurs. Nous avons tous pensé à placer deux fils à l’arrière afin que toutes les parties de l’aile puissent être fonctionnelles.

 Mercredi 13 Juillet

Aujourd’hui, nous avons commencé nos projets finaux. Nous avons établi différents groupes d’atelier, afin que tout le monde participe et d’avancer plus vite. Ainsi un groupe s’est occupé de la construction d’un nouveau four plus optimal, le défi étant de dépasser les 100°. Un autre groupe a commencé la construction d’un hydroglisseur tandis qu’un dernier groupe améliorait le système avec la soufflerie de façon à faire voler le profil d’aile. Les ateliers ont bien fonctionné, les projets ont bien avancé.

L’après-midi, nous avons fait différents jeux à l’intérieur à cause de la pluie. Certain ont fait des origamis, d’autres des jeux de sardines ou loups garous, d’autres encore des jeux de société comme le dixit, le jungle speed et autres.

Enfin, durant l’AS, nous avons avancé les projets en conservant les groupes d’atelier. La construction pour le profil d’aile a été terminée ; le test avec la soufflerie pourra être réalisé demain.

JPEG - 1.1 Mo

La veillée était consacrée à des jeux de rôle. Deux éducateurs étaient des membres du jury, et les enfants devaient piocher un thème dans un chapeau et créer un spectacle improvisé autour de la phrase tirée. L’équipe trois a gagné, les enfants se sont bien amusés en se mettant dans la peau de personnages étranges.

 Jeudi 14 Juillet

JPEG - 1.4 Mo

Cette journée a été consacrée à la finalisation des projets en cours. En effet, nous avons fait des tests pour vérifier combien de panneaux solaires étaient nécessaires pour le fonctionnement du moteur. Ensuite, nous avons effectué les branchements de l’hydroglisseur et continué le four solaire. Les enfants ont donc fait l’isolement du four à l’aide du pistolet à colle et de moquette. L’aluminium et les plaques de cuivre noir ont été disposés et le profil d’aile a été achevé. Nous l’avons donc testé avec la soufflerie, mais nous n’avons pas réussi à faire soulever l’aile, à cause du poids et du peu de puissance émanant de la soufflerie. Cependant, nous avons pu quand même observer les effets de la portance.

L’après-midi, les enfants ont fait du rangement dans leur chambre en préparation au prochain départ, de façon à ne rien oublier sur le camp le jour J.

Durant l’AS, ils ont continué leurs projets quasiment terminés. La veillée était « un crayon fou », jeu dont le but est de faire deviner à son équipe un mot à travers un dessin, tout en ayant un handicap variable.

 Vendredi 15 Juillet

Ce matin, nous avons achevé les projets et apporté des améliorations, notamment un peu de design sur l’hydroglisseur et quelques retouches sur le four solaire. Puis nous avons commencé à préparer la retransmission pour le samedi, en créant des posters explicatifs sur leurs réalisations.

L’après-midi a été consacrée à une sortie au lac de Saint Anthème, où les enfants ont pu se défouler, nager et même faire du pédalo.

JPEG - 811.6 ko
JPEG - 1.1 Mo

Dès notre retour du lac, nous avons enchaîné avec la suite de la retransmission enfin finalisée. Les enfants semblent prêts à transmettre leur savoir acquis pendant leur séjour et à montrer aux visiteurs curieux leurs créations.

Pendant la veillée, les petits ont participé à la boom que les grands avaient préparé pour eux. Entre temps, un feu d’artifice a été tiré du centre afin de célébrer la fête nationale française.

 Samedi 16 Juillet

Nous nous sommes consacré, en cette matinée, à la préparation de la retransmission. Les enfants ont mis à jour les posters des dernières réalisations faîtes ainsi que les améliorations du four solaire. Nous avons également installé tout le stand : installation des affiches, préparation du matériel...

Lors de la retransmission, nos Paradisaens étaient prêt à répondre à toute question. Ils ont fait un test avec leur four solaire qui consistait à faire fondre un carré de chocolat dans une tasse. En effet, cette expérience a bien fonctionné et notre chocolat été bouillant.

Pour la dernière veillée de ce séjour, les adolescents ont prévu un spectacle pour les petits. Le thème de ce spectacle était essentiellement orienté vers les émissions de télévision. Nous sommes passés des émissions de magie, de comédie, de musique et bien d’autres. Ce spectacle a beaucoup plus aux enfants.

 Dimanche 17 Juillet

Voici venu le temps des départs pour tous nos Paradisaens. Ils partent l’esprit tranquille chargé de tous les souvenirs qu’ils se sont créé lors de ce séjour.





charlottev, Eric NGUYEN,
date de publication : 5 juillet 2011,
date de dernière mise à jour : 16 août 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :