Accueil du site > Productions et Publications > L’énergie du soleil - Le décollage du Paradisaea (du 17 au 31 (...)

L’énergie du soleil - Le décollage du Paradisaea (du 17 au 31 Juillet 2011)







 Dimanche 17 Juillet

 Arrivée

Tout le monde est bien arrivé. Quelqu’un plus tard que les autres, mais cela ne nous a pas empêché d’apprendre à se connaître durant les trousseaux et le repas du soir.

Demain commenceront les activités scientifiques.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

 Lundi 18 Juillet

 1. Phase contact

Nous avons démarré le séjour par la première activité scientifique.

Pour la phase contact, nous avons posé le défi de lancer une craie le plus loin possible sans la casser à l’atterrissage.

Vu que le groupe n’était pas trop important, nous avons décidé de mélanger notre groupe à celui des adolescents de PARADISAEA. Cela nous a permis d’apprendre de nos ainés, tant au niveau technique que logique. Trois équipes ont donc étaient formées.

Les principales idées qui ont été prédominantes sont : la bouteille à air comprimé en utilisant la pression augmentée par une pompe à air ; le système avec la tension d’un élastique.

JPEG - 504.8 ko

Deux groupes se sont penchés sur la pression compressée dans une bouteille, les résultats ont été assez positif. Le dernier groupe a confectionné une arbalète à l’aide de bois et d’un élastique rigide, le résultat a été concluant et la craie a été projeté assez loin.

JPEG - 488.9 ko

L’après-midi a été consacrée à un jeu en plein air, le « Poule, Renard, Vipère », dont le but est que les Poules doivent attraper les Vipères, ces derniers attrapent les Renards et donc les Renards attrapent les Poules. Nous avons formés trois équipes parmi les 7-12 ans.

Le résultat final tombe : les Renards repartent victorieux.

Pendant ce temps, d’autres enfants sont partis faire une promenade en VTT.

 2. Phase Découverte

JPEG - 585.2 ko

Après cette activité riche en rebondissement, les enfants ont finalisé leur production. Nous avons commenté les résultats et donner des explications sur les forces de projection.

La première veillée que l’on a proposé a été un « T’es grillé ! » sur le thème des pirates. Les enfants devaient se déguiser de la tête aux pieds pour faire face à des pirates (les éducateurs), si ces derniers ne les reconnaissaient pas, ils pouvaient accéder à une grille, qu’ils devaient mémoriser pendant 15 secondes et représenter à l’identique une fois sortis.

 Mardi 19 juillet

 3. Phase Approfondissement

L’activité scientifique de cette matinée s’est portée sur l’explication du projet PARADISAEA, le but primordial de l’avion solaire. Ensuite, nous avons continué sur une introduction à l’énergie solaire : cellules photovoltaïques et thermovoltaïques.

Après toutes ces explications, nous avons emmené les enfants au petit réfectoire pour regarder un documentaire « Les ailes du soleil ».

Malheureusement, le mauvais temps s’est installé donc nous avons passé le film « Star Wars » pour cette activité extra-scientifique. Le film a plus ou moins plu aux enfants certains ont été un peu perplexes, d’autres légèrement étonnés. Cela a pu entrainer quelques discussions entres eux.

Pour cette suite d’activité scientifique, nous avons débattu sur le film dont le sujet principal était « L’énergie nucléaire et l’énergie renouvelable ». Les avis ont été très diversifiés et réfléchis.

JPEG - 668.4 ko

Chacun a son véritable point de vue sur le sujet mais l’idée globale qui est ressorti est qu’il ne faut pas arrêter de produire de l’énergie nucléaire car elle est indispensable. Par contre, il faudrait plus investir en recherche sur l’énergie renouvelable qui est bénéfique pour l’avenir de la planète.

On termine cette journée par une veillée « Rallye choco » mouvementée, les enfants ont été rapides pour enfiler le déguisement nécessaire pour manger du chocolat avant que d’autres prennent leur place.

 Mercredi 20 juillet

Aujourd’hui, les enfants se sont penchés sur les forces qui agissent sur un avion. Après quelques explications, nos Paradisaens les ont mis en application en confectionnant par petits groupes un petit planeur. Ils ont pris en compte l’effet de portance en réalisant des ailes plus bombées vers l’avant ceux qui va permettre l’élévation du planeur. Ensuite, ils ont positionné un poids à l’avant de l’avion pour établir un contrepoids du planeur pour son équilibre en plein vol car en effet, nous avons réalisé que sans contrepoids, le planeur n’est pas du tout stable et tourne sur lui-même sans changer de position.

JPEG - 737 ko

Vu qu’aucune éclaircie n’a été observée depuis hier, nous avons regardé la fin du film « Star Wars » puis nous avons enchaîné avec un match d’improvisation, dont les thèmes sont choisis aléatoirement. Nous avons formé quatre équipes, chacune des équipes devait réaliser, à tour de rôle, une improvisation sur le thème choisi par la meneuse de jeu surnommé « Madame Scarlet ». Évidemment, nous avons choisi un jury d’exception : une pilote intergalactique et un surfeur des sables.

JPEG - 793.3 ko

Après ce moment de détente, nous avons continué notre activité scientifique sur la réalisation des planeurs. Les enfants ont continué à les modifier quelques petites erreurs sur la répartition des poids pour l’équilibre du planeur et la proportion des ailes face aux corps de l’avion. Les réalisations ont été convaincantes et une grande partie volait correctement.

Pour la veillée de cette journée, nous avons organisé un « Time’s up », un jeu en plusieurs étapes. La première étape est de faire deviner le mot tiré aléatoirement avec des phrases sans dire ce mot. La deuxième étape consistait à mimer le mot en question. La dernière étape était de représenter une statue, donc rester immobile sur une position choisie.

 Jeudi 21 juillet

Pour notre activité scientifique, nous avons mis en application tout ce que l’on a expliqué sur l’énergie solaire. Nous avons donc décidé de confectionner un four solaire, les enfants ont réfléchi sur la manière de fabriquer le four : les matériaux, les méthodes choisies, les dimensions… On a spécialement travaillé sur la surface du four qui est faîte d’une couche en bois en extérieur et une couche en isolant en intérieur. Nos Paradisaens ont choisi spécialement cette combinaison bois-isolant afin de rendre le milieu le plus hermétique possible afin d’éviter les pertes de chaleur créées par des fuites d’air.

JPEG - 540.1 ko

Le beau temps étant revenu, les enfants ont pu jouer au Sagamor, un jeu en deux équipes où l’on doit attraper certaines personnes pour les tuer. L’activité s’est agréablement déroulée et les enfants ont pu se défouler un peu avant la seconde partie des activités scientifiques.

Après cette bouffée d’air frais, nous avons continué l’avancement du four solaire : Élaboration des plans, découpe des planches en bois, mesures précises pour les différents matériaux et peinture de plaques de cuivre en noir. Ces plaques vont permettre d’absorber la lumière ce qui va permettre de diffuser plus de chaleur. Ensuite, les enfants ont monté la surface du four en les fixant avec des clous et isolé les coins par des joints en silicone.

JPEG - 486.1 ko

La soirée a été spécialement préparée par les adolescents pour les plus petits à travers une kermesse sur le thème de la piraterie. Plusieurs équipes ont été crées et chaque équipe comporte un pirate (un adolescent) qui mènera le jeu. Plusieurs petits jeux ont été proposés tels que : le « chamboule tout », le « bras de fer », le « parcours du fil électrique »…

 Vendredi 22 Juillet

En ce début de journée, les enfants se sont occupés de la finalisation et des améliorations possibles sur le four solaire. Nous avons travaillé sur l’intérieur du four ; Notamment, la disposition de l’aluminium sur les parois de côtés afin de réfléchir les rayons du soleil vers la base du four. Ensuite, nous avons fixés des petits supports en bois qui vont permettre de soutenir les plaques de cuivre noir car on ne collera pas ces plaques. En effet, si on les fixe à la colle avec la chaleur cela risque de fondre et d’avoir un dysfonctionnement du four.

Après tous ces travaux manuels, nous avons proposé aux enfants une « bataille navale ». Le jeu consiste a caché sur eux, une coordonnée correspondant au tableau de l’adversaire, si l’équipe attaquante arrive dans le camp de l’équipe défensive sans que l’on découvre son bout de papier contenant la coordonnée. L’équipe défensive vérifie si un bateau est positionné à la coordonnée indiquée.

JPEG - 617.7 ko

Le four étant enfin finalisé, les enfants ont préparé rigoureusement leur retransmission du lendemain : confection des posters explicatifs et rappels sur les différentes notions vues.

JPEG - 479.4 ko

Ce fameux soir attendu par les enfants, la Boum organisée par les adolescents. Les enfants ont pu se détendre et profité de la musique listée par les organisateurs. Les enfants se sont couchés à 22h, laissant le reste de la soirée aux adolescents.

 Samedi 23 Juillet

 4. La retransmission

Ce matin, les enfants, étant rudement préparés pour la retransmission, on essayé d’améliorer les planeurs réalisés auparavant. Armand a travaillé sur un moyen de propulsion de l’avion afin de modéliser le décollage d’un avion. Les autres ont également fait des modifications sur leur planeur : modifications des ailes, équilibrage avec des poids aux bons endroits et changement de matériaux en passant du bois au polystyrène pour Hugo.

JPEG - 596.1 ko

L’après-midi, l’heure de la retransmission est arrivée, nous avons installé notre stand où l’on présentera principalement les planeurs et le four solaire réalisés par les enfants. Ils ont été très à l’aise pour répondre aux questions des passants. Ils ont également intéressé les stands des autres.

JPEG - 487.8 ko

Après cette retransmission intense, un peu de repos est la bienvenue, on a fait passer aux enfants le film « Pirates des Caraïbes » à leur plus grand bonheur pendant que certains prépare leur bagage pour leur départ.

Nous avons pour cette soirée eut une veillée Vampire. Elle avait pour but d’attraper tous les enfants ayant le statut de « villageois » pour les vampiriser. Les derniers survivants sont les gagnants du jeu.

 Dimanche 24 Juillet

Certains enfants de notre programme de recherche sont partis ce matin de bonne heure, nous avons pu leur souhaiter un bon voyage et un bon retour chez eux.

Pour les enfants qui sont restés sur le centre nous avons fait une randonnée à la jasserie, la promenade a été revigorante et assez sinueuse à cause des chemins un peu enlisants par la terre mouillée.

Nous avons pique-niqué en plein air, les enfants ont pu profiter de ce bon bol d’air frais. Une fois de retour au centre, les enfants ont regardé la fin du film de la veille. Pendant ce temps, l’arrivée des nouveaux colons se fait sentir. Nous avons donc accueilli deux nouveaux Paradisaens.

Ce soir, nous avons instauré une petite veillée de connaissance afin que les nouveaux arrivants puissent s’intégrer facilement.

 Lundi 25 Juillet

 5. Le Projet de Recherche

 5.1. Observations et travaux antérieurs

Pour commencer cette nouvelle semaine, nous avons commencé un nouveau projet qui est le chauffe eau solaire. Cela va permettre de chauffer de l’eau à l’aide d’un système utilisant l’énergie du soleil. Les enfants ont réfléchit sur la manière de procéder, les matériaux à utiliser et les mesures adéquats. Pour les nouveaux arrivants, ils se sont penchés à la réalisation d’un planeur afin que l’on puisse faire une petite introduction sur les forces agissant sur un objet volant.

JPEG - 562.8 ko

A la vue d’un temps désastreux, nous avons proposé aux enfants un atelier scoubidou. Par surprise, cette activité calme a eu beaucoup de succès, les enfants se sont prêtés au jeu et s’y sont même amusés. Certains ont même appris à en faire.

Nous avons continué cet après-midi, la réalisation du chauffe eau, ils ont travaillé sur la partie tuyauterie. Ils ont réalisé un tuyau rallongé par des extensions et plié aux extrémités à l’aide d’un pistolet à chaleur. Ce pistolet a permis de rendre le tuyau en PVC plus modelable. Nous avons testé les nouveaux planeurs qui volaient parfaitement bien, ils ont bien assimilé tout ce qui concernait l’équilibre du planeur avec les poids fixés aux endroits stratégiques.

JPEG - 599.7 ko

Une enquête a démarré ce soir au sein du centre, nos détectives d’une soirée ont dû résoudre un « meurtre » à Prabouré. L’inspectrice Camargue les a aidé sur l’enquête à suivre et à dénoncer plusieurs suspect : Harry, un épileptique, fils de la victime ; Matthieu, frère de Prabouré ; Barbara, Miss Prabouré actuelle ; Aimé, maire de la ville ; Blandine, infirmière attitrée d’Harry ; Marie-Françoise, agricultrice et éleveuse de cochons d’inde et Xiao Sheng, traiteur chinois ambulant. Les enfants ont pu démasquer le coupable Blandine. Ex-copine de la victime qui était jalouse de Marie-Françoise, la fiancée de celui-ci.

 Mardi 26 Juillet

 5.2. Expériences

Pour cette nouvelle journée, les enfants ont réalisé un demi-tonneau ouvert recouvert de film aluminium afin de réfléchir les rayons du soleil sur le tuyau qu’on a peint entièrement en noir. On reprend le principe du four solaire car les matières de couleur noire absorbent plus facilement la lumière et ainsi la chaleur peut se concentrer à l’intérieur du tube.

JPEG - 1 Mo

Après cette phase de réalisation intense, nous avons enfin organisé une activité en plein air, le « Douanier Contrebandiers ». Nous avons divisé tout le groupe des 7-12 ans en deux équipes, le but étant d’atteindre le camp adverse sans qu’il découvre le mot sur un bout de papier caché sur soi. Les enfants ont pu se défouler et se dépenser en énergie.

Pour cette fin d’après-midi, nous passons à une phase de test de tuyauterie pour notre système. Afin de mener à bien ces tests, nous avons pris un réservoir rempli à moitié d’eau froide puis un autre vide à la sortie du tuyau. Nos Paradisaens ont également utilisé une pompe à eau à pression plongée dans le premier réservoir. Les résultats n’ont pas été convaincants pour problème d’étanchéité du tuyau. Les enfants ont donc essayé de remplacer ce tube par un conduit à chambre à air mais il n’y a pas eu de progression.

JPEG - 844.3 ko

Pour remonter le moral de cet échec scientifique de la journée, nous avons organisé un feu de camp présent sur le centre. Les chants et les marshmallows grillés faisaient parties intégrantes de cette veillée. Nous avons tous passé un moment conviviale et chaleureux avec tout le monde.

 Mercredi 27 Juillet

JPEG - 582.6 ko

Cette matinée, nous avons essayé de remédier au problème de la veille, les enfants ont eu l’ingénieuse idée de combiner les deux conduits d’eau réalisés. Continuer de prendre le tube en PVC modifié comme base et les parties de chambre à air ont servies de liaison entre le tube et la pompe à eau. Pour éviter toute fuite de la pompe à eau, nous avons eu recours à un collier de serrage afin de bien fixé la partie de chambre à air avec la pompe. Pour avancer dans le projet pédagogique, d’autres enfants ont été chargés de réparé le profil d’aile réalisé par les anciens adolescents des années précédentes. Ils ont enlevé le papier kraft sur les parties les plus endommagées et recollé une autre couche sur ces dernières.

JPEG - 956.8 ko

Un rallye photo a été proposé pour cette activité extra-scientifique. Le but du jeu est de retrouver tous les indices éparpillés sur les lieux où sont prises les photos que nous avons donnés à chaque équipe. La première équipe qui a regroupé tous les indices et découvert la phrase mystère a gagné.

Pendant que la finition du chauffe eau se termine d’un côté, de l’autre nous travaillons sur la structure que nous allons réaliser afin du supporter le support d’aile pour le test devant la soufflerie. Les enfants ont réalisé deux support général et la suite consiste à fixer des couloirs afin qu’il n’y ait pas de perte d’air au niveau de la soufflerie.

JPEG - 554.7 ko

Ce soir, une veillée particulière a été préparée pour les enfants, une « fureur ». Cette veillée se déroule en plusieurs phases : la première était un blindtest sur les musiques Disney les plus connues, la deuxième était une séance de mimes et enfin la dernière pour terminer en beauté était un karaoké géant. Les enfants ont été divisés en trois équipes : les Schtroumphs, les M&M’s et les Bidochons. Un jury de choix devait évaluer leur prestation en donnant des points. L’équipe qui a obtenue le plus de points gagne la partie.

 Jeudi 28 Juillet

JPEG - 1 Mo

Ce matin, les enfants ont effectué de nouveaux tests de tuyauterie du système. Au niveau du tuyau, il y a un petit problème d’étanchéité sur une petite partie mais qui peut être amplement corrigé. Le plus grand souci est l’instabilité de la pompe dans le réservoir à cause de la puissance fournie. Du côté du profil d’aile, nous continuons le couloir, nous avons essayé d’isoler l’air le plus possible. Découpe des planches de bois, fixation sur les 2 supports à l’aide d’une perçeuse.

JPEG - 956.8 ko

Pendant toute cette après-midi, nous avons prévu une grande activité extra-scientifique dans les Hautes Chaumes durant toute l’après-midi, les enfants ont pu se défouler et profiter de l’air frais des montagnes malgré un temps passable. Les enfants plus fragiles ou fatigués sont restés sur le centre où l’on a fait une activité dessin. Deux animateurs leur ont appris certaines techniques de dessin dont on voyait quelques progrès. Les enfants étaient tellement absorbés dans cette activité qu’ils n’ont même pas vu le temps passé.

Le casino de Prabouré ouvre ce soir pour les enfants, pour cette veillée : Poker, Roulette, Black Jack et Crabs sont proposés. Cette soirée a été organisée par les adolescents. Les enfants y ont pris un grand plaisir aux jeux, on leur a donné de l’argent factice qui leur permettait d’acheter certaines choses telles que boisson ou bonbons. Cette virée au casino s’est agréablement bien terminée et les enfants ont pu se coucher sans regret.

 Vendredi 29 Juillet

 5.3. Résultats

JPEG - 630.2 ko

Nous avons aujourd’hui une journée entière consacrée aux activité scientifique. Cela a permis d’avancer beaucoup sur les deux projet en parallèle. Nous avons pu régler les problèmes de fuites aux endroits critiques, notamment, vers la valve d’ouverture et de fermeture dont le moulage avec le tuyau en PVC a été particulièrement difficile. Du côté du profil d’aile, les enfants ont fini le support avec les couloirs associés aux supports. Ils ont également fixé le profil d’aile aux deux supports.

JPEG - 1 Mo

Par conséquent, l’après-midi, ils ont effectué des tests avec la soufflerie placée devant le profil d’aile. Le profil d’aile ne s’est pas soulevée à cause de son poids conséquent. Cependant, en la soulevant un peu on remarque les courants d’air au dessus et en dessous de l’aile, d’où le phénomène de portance. L’aile a tendance à être aspirée par le haut et poussée en bas.

Du côté du chauffe eau solaire, la tuyauterie est bien étanche contre l’eau, le seul grand problème est la puissance de la pompe à eau qui est trop importante et qui induit une instabilité sur la position du système mais l’eau s’écoule bien à la sortie du tuyau. Le tuyau a été repeint entièrement en noir et recouvert de film plastique afin que la peinture ne soit pas touchée par l’eau.

JPEG - 424.1 ko

Nous avons également commencé à préparer calmement la retransmission du lendemain. Préparation de nouveaux posters par rapport aux travaux fait cette semaine.

Ce soir, les enfants se sont prêtés au thème de la Boum : « Super Héros et Célébrités ». Les enfants se sont globalement déguisés passant de Dr House à des personnages totalement inventés. La soirée s’est bien déroulée et les enfants ont pu profiter de l’une de leurs dernières veillées.

 Samedi 30 Juillet

 6. La retransmission finale

En ce début de journée, nos Paradisaens se sont hâté à la préparation de leur retransmission de cet après-midi. Ils ont finalisé les deux projets : le chauffe-eau solaire et le test de portance avec le profil d’aile. Cette fois-ci, ils ont fait preuve d’inventivité en proposant un petit jeu pour le stand. Ce jeu consiste à mettre différents matériaux dans un caisson en bois et de faire deviner aux autres de quel matériaux il s’agit.

JPEG - 459.8 ko
JPEG - 988.3 ko

L’heure de la retransmission finale est arrivée, nous avons repris les réalisations de la semaine précédente et ajouté les nouveaux éléments de cette semaine. Les explications des jeunes étaient claires et concises et le jeu a plu aux personnes visitant notre stand. La soufflerie a beaucoup intrigué les passants, mais le test avec le profil d’aile a assez bien réussi et étonné.

JPEG - 493 ko
JPEG - 555.4 ko

Après cette grande retransmission, nous avons commencé à faire les inventaires afin que chacun reparte avec toutes les affaires qu’ils avaient en arrivant au centre. Pour ceux qui avait fini leur trousseau, nous avons proposé une « gamelle » afin de les occuper. Après deux semaines avec les enfants, il n’a pas été trop difficile aux animateurs à les débusquer sachant tout les prénoms.

Pour cette dernière veillée, les adolescents ont préparé un spectacle de qualité. Ils ont mis en place plusieurs sketchs comiques, des tours de magie, des représentations artistiques (diabolo et bâton du diable) et enfin une représentation musicale pour clôturer la soirée.

 Dimanche 31 Juillet

 7. Bilan

Voilà le moment fatidique du départ, tous les enfants quittent le centre. Tristes de se quitter les uns les autres, ils partent l’esprit tranquille chargé de bon souvenirs de leur séjour passé au centre.





Eric NGUYEN,
date de publication : 20 juillet 2011,
date de dernière mise à jour : 31 juillet 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :