Energie du soleil - du 15 au 29 Août 2010
Un groupe de six garçons vont à travers diverses expériences apprendre et comprendre comment vole un avion et découvrir l’énergie photovoltaïque ainsi que le fonctionnement d’un four solaire.
Dimanche 16 aout
Arrivée
Après un voyage plus ou moins long les enfants découvrent le centre, les chambres et le lieu qui va être leur pendant la semaine
Lundi 16 aout
1. Phase contact
Aujourd’hui le groupe se rassemble pour la première fois, dans la salle PARADISAEA. Après la découverte de la salle, les six garçons relèvent le défi lancé par Chris, leur animateur pour la semaine, à savoir la construction d’objet volant à propulsion manuelle. L’après-midi se passe par l’amélioration de ses Ovnis et par leur étude.
« De 10h à midi nous avons créés des avions en activité scientifiques puis nous avons fait un rally photo. Aprés nous avons modifiés nos avions »
Les enfants.
Mardi 17 aout
Aujourd’hui Brice s’occupe du groupe.
La journée débute par la découverte des panneaux solaires et de leurs fonctionnement. Les enfants ont observé l’effet de l’application d’une surface transparente ou opaque sur le voltage produit par les panneaux solaires.
L’après-midi les enfants ont entamé la réparation du tronçon d’aile de test :
il fallait découper de nouveaux profils
découper de petites baguettes de balsa afin de concevoir la structure du futur toillage de l’aile de test
enfin assembler l’ensemble
" Le matin nous avons continué nos avions et avons découverts les panneaux solaires. Nous avons participé à la fabrication de l’aile de test du PARADISAEA. L’avion de Emile et de Tristan s’est écrasé et a finit en morceau."
Les enfants.
Mercredi 18 aout
Aujourd’hui le groupe à continué de travailler sur leurs avions, ils ont aussi effectués des recherches sur l’aérodynamisme et les différents avions. Ensuite ils ont entamé un projet de recherche à savoir un véhicule solaire roulant. la soirée s’est terminé par un professeur Duglobule ou les six garçons ont montrés leurs talents de chanteurs.
Et voici la chanson : |
---|
Vole, vole grand PARADISAEA
Vole, vole grand PARADISAEA Sous l’énergie solaire vole le PARADISAEA Ne te crash pas comme le roquin Vole, vole grand PARADISAEA Vole, vole grand PARADISAEA Sous la direction de Mr Chris on y arrivera ou pas On se marre en tout cas Vole, vole grand PARADISAEA Vole, vole grand PARADISAEA On est tous avec toi Vole, vole grand PARADISAEA |
(le roquin était le prototype de Emile et de Tristan)
" Nous avons testé nos avions et commencé le véhicule solaire. Le nouveau prototype de Emile et Tristan s’est écrasé"
Les enfants.
Jeudi 19 aout
Aujourd’hui le groupe à continué de travailler sur le véhicule solaire et on testé les panneaux solaires pour voir lequel utiliser sur le véhicule. Il a aussi été décidé de placer 4 moteurs au lieu de deux
Vendredi 20 aout
Le groupe de garçon a continué de travailler sur le véhicule solaire et ils ont aussi commencé la préparation de la retransmission. L’après midi c’est un grand jeu de l’ambassadeur qui s’est déroulé dans le centre et qui a rassemblé tous les ages. La soirée s’achève par une boom.
5. La retransmission
Aujourd’hui c’est la retransmission, les garçons terminent les poster, des problèmes se font sentir sur le véhicule. Enfin la retransmission est lancée les garçons présentent leur travail et montrent ce qu’ils ont appris.
Lundi 23 aout
Le groupe s’est réduit on a dit au revoir a Augustin, Marc, Kataline. Ne reste que Maxime, Emile et Tristan. Les trois garçons se lancent dés aujourd’hui dans leurs nouveaux projets. Le trismile, un catamaran qui se déplacera à l’aide d’une hélice dont le moteur sera alimenté par le système Seebeck et un second projet, un four solaire doté d’un couloir de chauffe.
Mardi 24 aout
Les trois garçons ont continués leur projet. L’assemblage du Trismile est presque finit, les tests vont pouvoir commencer quand au four solaire, le couloir de chauffe est terminé ne reste plus que à améliorer l’isolation et de faire les tests de chauffe, cela dés le retour du soleil.
Mercredi 25 aout
Chris étant absent les garçons sont sous la direction de Brice ensemble ils vont travailler sur le trépied qui servira à maintenir l’avion pendant les tests.
Jeudi 26 aout
Aujourd’hui le four est a nouveau démonté de façon à ajouter une meilleure porte. Le trismile fait son premier test, le seebeck ne fournit pas assez pour alimenter le moteur. Le groupe assiste aussi au premier du PARADISAEA avec les adolescents.
Vendredi 27 aout
Aujourd’hui, le Trismile est entièrement démonté, des panneaux solaires sont placés sur la coque est une hélice remplace la roue à Aube. L’isolation du four solaire est améliorer.
Samedi 28 aout
Aujourd’hui c’est la retransmission, les garçons finissent leurs posters ainsi que leurs prototypes. Ils sont fins prêt a montrer ce qu’ils ont découvert et appris pendant le séjour aux parents.
, , , , , ,
date de publication : 18 août 2010,
date de dernière mise à jour : 29 août 2010
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :