Accueil du site > Productions et Publications > Drone Connection Provence du 24 Juillet au 7 Août 2016

Drone Connection Provence du 24 Juillet au 7 Août 2016







 Dimanche 24 Juillet

Aujourd’hui grosse journée de départ et d’arrivée des enfants. Ceux qui étaient présent pour deux semaines -au nombre de cinq- sont partis en ballade pour la journée.

JPEG - 473.3 ko

La soirée a été consacrée à faire connaissance avec anciens et nouveaux arrivants au travers de jeux divers.

 Lundi 25 Juillet

Aujourd’hui la journée a commencé avec une présentation des projets déjà commencés :

Volcania qui va aller chercher des échantillons sur les volcans

JPEG - 1.3 Mo

L’aile volante qui est une antenne-relais mobile

JPEG - 1.7 Mo

Le projet Iris pour l’islande qui va étudier la fonte des glaciers

JPEG - 1.2 Mo

Le projet Minéo qui consiste à utiliser un chenillard pour explorer et sécuriser des mines désafectées

JPEG - 1.2 Mo

Et enfin le projet « chenille » qui va aider à faire fuir les chenilles processionnaires

Une démonstration de vol et de vidéo a été aussi réalisée. [photo + lien vidéo à venir]

L’après-midi, une sensibilisation aux consignes de sécurité ainsi que des règles pour garder l’atelier en état et propre on été mises en place. Enfin les enfants ont pu choisir quel groupe de projet ils voulaient rejoindre ainsi que les projets secondaires. Un rapide tour de ce que les enfants voulaient faire a aussi été fait, afin de pouvoir répondre au maximum à leurs attentes.

JPEG - 1 Mo

Enfin en activité extra-scientifique, un jeux de déguisement et de nom a été réalisé, les objets à récupérer étant ensuite utilisé comme tableau de score pour la veillée.

 Mardi 26 Juillet

Ce matin, continuation des projets, ou commencement de certains : Un manuel our construire un drone low-cost, la construction de sk450, etc

L’après midi par contre a été consacrée a la découverte du pilotage avec Jérôme, et a la programmation en C avec Mael (beaucoup de participant ont voulu faire de la programmation)

JPEG - 1.6 Mo

L’activité extra scientifique a été seulement entre drones : Ils ont préparé un jeu de role, pendant que d’autres ont fait un tournois de ping pong.

Enfin la veillée a été un Loup-garou dans une grotte éclairé à la bougie

 Jeudi 28 Juillet

Ce matin nous avons répararé l’imprimante 3D (la buse a eu un dysfonctionnement) et une partie du groupe a fait du pilotage.

JPEG - 1.5 Mo

Cet après-midi, une partie du groupe a fait un manuel pour apprendre facilement le C pendant que l’autre a fait du pilotage. L’axtivité extra-scientifique a été un jeu de role préparé pendant la journée précédente, la veillée aussi.

JPEG - 2.9 Mo

 Vendredi 29 Juillet

Ce matin, certains enfants « au fil de l’arbre » qui n’étaient pas parti au bivouac nous ont rejoints (certains « drones » sont partis au bivouac aussi) et la matinée a été consacrée au pilotage. Les débutants ont utilisé les petits drones pendant que les pilotes un peu plus confirmés sont partis dans le champ d’en face faire des essais.

JPEG - 1.6 Mo

Cet après-midi les enfants ont préparé la retransmission, que ça soit au travers de panneaux explicatifs ou d’un powerpoint. L’activité extra-scientifique a été la préparation du spectacle de vendredi soir pendant que les autres jouaient à une gamelle.

La veillée a été une boum pour tout les enfants !

 Samedi 30 Juillet

Ce matin les enfants ont pu dormir un peu plus tard pour pouvoir se reposer de la semaine et de la boum. L’activité scientifique a tout de même commencé à 10h, et les enfants ont terminé de préparer la présentation aux parents.

JPEG - 1 Mo

L’après-midi a été consacrée à la préparation du spectacle et à la retransmission aux parents.

JPEG - 1.1 Mo

Enfin la veillée a été en deux parties : d’abord un spectacle d’improvisation fait par les ados, et ensuite une veillée jeu de role.

 lundi 1 aout

lundi matin nous avons continué de progresser sur les projets et sur nos exercices de pilotages en intérieur

JPEG - 3.8 Mo

dans l’après midi nous avons découvert une autre façon de piloté les multi rotors. les animateurs nous ont initiés au vol en immersion et en double commande.

PNG - 2.1 Mo
PNG - 1.9 Mo

pendant l’activité extra scientifique nous avons fait un Capture The Flag

JPEG - 570 ko

 mardi 2 aout

nous avons modélisé les différentes pièces pour l’imprimante 3d et nous avons enfin fini la configuration de l’iris. un sk 450 a aussi été assemblé.La seconde aile volante a elle aussi bien avancé.

PNG - 1.6 Mo
JPEG - 3.2 Mo

avant l’activité scientifique nous avons eu la chance de pouvoir faire une démonstration de vol en immersion à une association présente sur musiflore ce fut riche en émotion et en apprentissage.

nous avons poursuivis en demi groupe les différents projets et les entrainements de pilotage.

avant le temps libre nous avons continué la partie de jeu de rôle commencé avec Mael la semaine dernière.

JPEG - 2.3 Mo

et en veillé nous avons bien rigolé pendant le match d impro

JPEG - 3.7 Mo

 mercredi 3 aout

pilotage test de l’aile impression 3D paramétrage des SK450 et de l iris+ une matinée bien riche !

PNG - 1.5 Mo

l’après midi fut tout aussi rythmé avec de la construction et du pilotage en immersion nous avons pour une partie pu continué notre aventure sur le jeux de role et le soir un grande partie de balle au prisonnier pendant que certain avaient rejoint le bivouac de au fil de l’arbre.

 jeudi 4 aout

les sk450 sont presque fini. les servo de l’aile sont posés

PNG - 1.7 Mo

l imprimante 3d fait des siennes mais nous avons des experts qui s’y penchent. aujourd’hui le vent s est levé mais nous avons pu faire en vol en double commande autour du centre avec l accord de la direction de musiflore .

PNG - 1.9 Mo
JPEG - 1.1 Mo

 vendredi 5 aout

Le vent s’est lever aujourd’hui, on ne peux pas voler.

Mais ce n’est pas grave. L’aile volante du projet chenille est assemblée et l’équipe à même réaliser godet de largage fonctionnel.

L’équipe du clip vidéo a dérushé toutes les vidéos prisent durant la semaine.Pendant que les autre commençaient à préparer la retransmission de samedi. Nous avons aussi participé à l’allumage du four à pain pour la soirée pizza. Cette après midi nous avons continuer et nous avons fait un foot imaginaire.

Pour le diner nous avons pu tous faire notre propre pizza et partager nos œuvre culinaire pour le plaisir de nos papilles



jerome, Mael Abgrall,
date de publication : 4 juillet 2016,
date de dernière mise à jour : 7 août 2016


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :