Accueil du site > Productions et Publications > Drone Connection Provence du 10 Juillet au 24 Juillet 2016

Drone Connection Provence du 10 Juillet au 24 Juillet 2016

14 jeunes de 8 à 14 ans ont décidé de découvrir l’univers des drones en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques Musiflore de la commune de Crupies







Drones volants, drones 4x4, drones sous-marins, voilà de quoi ravir les tous petits comme les plus grands, au cœur de plusieurs projets à la fois attractifs et responsables : utiliser les drones au service du développement durable !

 Dimanche 10 juillet

- Arrivée

Après une longue après-midi de voyage, voire mâtinée pour certains, nous arrivons enfin au centre de vacances Musiflore pour commencer notre séjour scientifique ! À notre débarquement, nous nous installons progressivement dans les chambres, et commençons à faire connaissance avec des petits jeux de société organisés par notre éducateur Nicolas.

Le repas achevé, nous avons pris part à plusieurs petits jeux de connaissance en guise de veillée : répartis en deux groupes, nous nous sommes ensuite divisés en binômes et avons marqué à tour de rôle une anecdote sur chacun, le but étant de faire deviner au reste du groupe à qui chaque anecdote correspondait. Ce faisant, nous avons ensuite joué au jeu des configurations, consistant à se ranger par ordre de taille, d’âge, alphabétique, de longueur de petit doigt et de situation géographique, et ce le plus rapidement possible.

 Lundi 11 juillet

  • 1. Phase contact

Premier jour, premier contact avec les drones ! Dès le début de l’activité scientifique, nous avons reçu les enregistrements d’un drone postal Musiflorien — censé nous livrer des pièces de rechange pour nos différents — juste avant qu’il ne s’écrase sur le centre. De cette manière, nous avons pu repérer les différents endroits du centre où les 10 paquets s’étaient disséminés avant l’impact, et pu retrouver nos commandes : des hélices, des contrôleurs, une roue de rover, un récepteur vidéo, un bras de multicoptère, un moteur, un train d’atterrissage...

JPEG - 1.9 Mo

Après la chasse aux pièces détachées, nous nous sommes ensuite regroupés en salle drone pour nous intéresser au fonctionnement et au rôle de chaque pièce. Puis, nous avons abordé le fonctionnement d’un moteur de drone et le principe du roulement à billes.

JPEG - 1.2 Mo
  • 2. Phase de découverte

Pendant le temps d’activité de l’après-midi, la météo ne nous permettant pas d’effectuer le vol de démonstration professionnel dans les règles de l’art, nous nous sommes répartis en deux groupes afin de pouvoir commencer les entraînements au pilotage : le groupe de Vivien, Nathan, Paul, Arthur et Romain s’entraînant sur les quadricoptères d’intérieur, l’autre groupe préparant un concours d’avions en papier. La compétition consistait en la conception d’un avion capable de concourir sur trois critères : la performance de vol, l’esthétique et l’acrobatie.

JPEG - 2.9 Mo

Le goûter dans l’estomac, nous nous sommes réunis dans la prairie entre droneurs pour une gamelle géante.

Après le repas, les plus jeunes ont participé à une veillé singe/noix de coco et les plus grands à une veillée « Times up ».

 Mardi 12 juillet

  • 3. Approfondissement

Ce matin, après avoir abordé des notions de mécanique du vol — la finesse et la portance — nous avons entamé la construction d’avions en dépron avec des contraintes de surface. En effet, nous avions pour consigne de réaliser un appareil avec l’équivalent en surface d’un feuille A4. Nous nous sommes alors de nouveau répartis en groupes, afin que les personnes n’ayant pas piloté la veille, puisse s’entraîner sur les mini-drones en parallèle de l’activité de modélisme dépron. De cette manière, Mattias, Lucien, Nans, Nicola, Elias, Nans, Alexandre, Valentin ont pu s’exercer pour la première fois sur les mini-drone, avec un exercice de stabilisation.

Après s’être bien rempli la panse durant le déjeuner, nous avons poursuivi l’activité d’avion dépron avec les éducateurs pour le test de vol de la fin d’activité.

L’activité scientifique de l’après-midi ayant été exceptionnellement prolongée pour la finalisation de tous les avions, nous avons ensuite eu droit à un temps libre plus long durant lequel nous avons pu découvrir la boutique du centre, puis nous avons fini la journée par une veillée ambassadeur.

 Dimanche 17 Juillet

Aujourd’hui de nouveaux enfants sont arrivés l’après-midi pendant que d’autres sont repartis. Tout ceux qui était présent deux semaines sont allés au plan d’eau près du centre pour pique-niquer et barboter un peu

 Lundi 18 juillet

JPEG - 2.9 Mo

La matinée a été consacrée à la présentation des projets aux enfants (les anciens présentaient aux nouveaux) et la répartition des groupes (chaque enfant a choisi un projet et un projet secondaire à réaliser).

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1004.3 ko
JPEG - 1016.2 ko

Il y a aussi eu une démonstration de vol et de lunettes FPV avec un gros drone.

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1 Mo

L’après midi a été consacrée à la découverte du vol sur mini drone ou simulateur en activité scientifique, puis une balle au prisonnier ou un beret respectivement pour les ados et les petits en activité non scientifique.

Une marque maudite a été organisée en veillée pour les petits et grands où les enfants, en groupes, eurent à chercher des couleurs de l’arc en ciel tout en évitant la marque noire (une personne qui annule les autres couleurs)

 Mardi 19 Juillet

Ce matin, brainstorming sur les projets et projets secondaire : certains réfléchissaient sur la conception d’un support 360 pour deux caméras, d’autres sur la fabrication d’une aile volante, ou encore la mise en place d’une caméra sur le bras d’un rover.

JPEG - 1.3 Mo

L’activité scientifique de l’après-midi a été divisée en deux parties : la première à la réparation du matériel défectueux, et un briefing sur les fonctionnement des machines, la deuxième sur une course relais avec drone et rover.

JPEG - 723 ko
JPEG - 716 ko

L’activité extra-scientifique a été réalisée uniquement entre drone (au fil de l’arbre étant parti pour la journée) et a été jeux de société.

Enfin la veillée a été faite avec les enfants « au fil de l’arbre » :
- les petits ont fait une grille (ils se déguisent et doivent retenir une grille de dessin tant qu’ils ne sont pas découvert, et ensuite redessiner la grille dans leur camp)
- les grands ont quand à eux fait un loup garou dans une grotte éclairé par des bougies.

 Mercredi 20 Juillet

La matinée a été consacrée à nouveau sur la réparation du matériel, ainsi que les projets : certains se sont lancés sur la modélisation de la caméra « boule » en 3D sur sketchup, d’autres sur le cahier des charges d’une aile volante (rayon d’action, autonomie, objectifs, etc). Un dernier groupe a du démonter la caméra boule du drone volcan, car la connectique ne fonctionnait pas bien.

JPEG - 1.6 Mo

L’activité scientifique de l’après midi est restée sur ces grandes lignes, et certains, après avoir fini les réparations, ont pu aller faire voler les mini-quadricoptères. L’aile volante a aussi été découpée dans le dépron (matière première d’un avion, très légère) L’activité extra-scientifique a été une grande « chasse au trésor » : Quatre groupes ont eu des itinéraires avec des indices différents.

JPEG - 839.8 ko

La veillée est un loup garou pour les petits, et un « duel » pour les ado.

 Jeudi 21 Juillet

Ce matin, continuation des projets. Mael (un des animateurs) a découpé le reste de l’aile volante pendant que Jérôme aidait les ados à imprimer des pièces en 3D. Les projets ont beaucoup avancé ce matin par la même occasion.

JPEG - 1.6 Mo

L’activité de l’après midi a encore une fois été faite avec deux groupes : l’un est allé piloter pendant que l’autre continuait les projets.

JPEG - 1.3 Mo

La veillée a été un grand Vampire (un chef vampire et un chef loup garou attrapent des villageois, ceux ci ont des bonus pour se protéger ou des malus)



Mael Abgrall, Nicolas DAURE,
date de publication : 11 juillet 2016,
date de dernière mise à jour : 22 juillet 2016


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :