Accueil du site > Objectifs > Définition du Programme de Recherche et de son projet final

Définition du Programme de Recherche et de son projet final

Le programme de Recherche Paradisaea se propose d’effectuer des analyses et d’innover dans des concepts aéronautiques essentiels : l’aérodynamique et les profils d’aile. Le défi de s’engager vers une source énergétique thermovoltaïque présuppose de repenser totalement le vol et la structure des aéronefs. Vol lent, profils d’ailes complexes et composites sont au cœur du projet Paradisaea

En tant que Programme de Recherche et d’Education, PARADISAEA opère un double rôle où les recherches scientifiques et techniques permettent de mener des actions d’éducation de grande qualité pour tous les publics, et inversement, la présence de ces publics permet de poursuivre à chaque fois plus avant ces recherches. La filière précisée sur cette page est le cadre qui doit être respecté par l’intégralité des activités menées dans l’association sur le thème PARADISAEA.

 Résumé :

Le programme de Recherche Paradisaea se propose d’effectuer des analyses et d’innover dans des concepts aéronautiques essentiels : l’aérodynamique et les profils d’aile. Le défi de s’engager vers une source énergétique thermovoltaïque présuppose de repenser totalement le vol et la structure des aéronefs. Vol lent, profils d’ailes complexes et composites sont au cœur du projet Paradisaea

 Partenaires :

En cours

 Nom de Code

Le nom de code PARADISAEA a été choisi pour ce Programme parce le Paradisaea est un oiseau qui présente la particularité de pouvoir parcourir des milliers de kilomètres sans se fatiguer, symbole du vol longue distance sans sur-consommation d’énergie.

 Thématiques

Les Thématiques de Recherches sont les suivantes :

  • l’aérodynamique
  • les profils d’aile (structure, forme) de l’emplanture au saumon
  • le type de vol (prise en compte de l’aérologie)
  • les sources thermovoltaïques et l’intégration structure
  • la cogénération photo/thermovoltaïque

 Phases

Les phases prévues pour le Programme PARADISAEA sont les suivantes :

- 2005 : Pré-définition des projets
- 2006 : NC
- 2007 : NC
- 2008 : NC
- 2009 : NC
- 2010 : NC
- 2011-... :

 Enjeux pour le développement durable :

Le développement de solutions aériennes utilisant des énergies propres est un enjeu majeur pour notre système de développement. En effet, dans un monde de plus en plus globalisé, les transports aériens entre entrepreneurs, chercheurs et industriels de tous pays se sont multipliés, faisant s’accroître de façon inquiétante notre empreinte écologique et notre consommation d’énergies fossiles.

 Enjeux scientifiques et industriels :

Solutions de production énergétique appliquée à l’aéronautique dont la cogénération photo-thermo-voltaïque. Solution ensuite démocratisée à des utilisations plus larges (architecture, bateaux, drone solaire...). Il faut donc différencier les industries partenaires (en amont, durant la Recherche) et d’autres industries, bénéficiaires, du transfert de technologie une fois nos techniques développées et prêtes à être vendues par ces gens.

 Appels à partenariats scientifiques et industriels :

Ce programme de recherche concerne deux types de partenaires, ceux intervenant en amont (durant la recherche) en nous confiant par exemple les tests de leurs cellules photovoltaïques sur les profils d’ailes et maquettes développés par l’association. Si vous êtes intéressé par des solutions énergétiques propres, adaptées aux transports notamment, l’application des recherches effectuées par l’association sur l’aérodynamisme et la cogénération photo/thermovoltaïque peut vous aider à réduire votre dépense et empreinte énergétiques.

Outre les recherches menées par l’ong Objectif Sciences International sur le site de St Anthème, dans le parc du Livradois-Forez, nous appelons les scientifiques et industriels à contribuer au programme PARADISAEA. Les grands champs de partenariat sont :

  • la venue d’équipes de scientifiques sur place (l’ONG peut héberger ces équipes sur le Centre de Séjours Scientifiques de la vallée de l’ance)
  • la co-rédaction d’articles scientifiques ou techniques
  • l’échange d’informations utiles aux recherches de chacun

Dans le cadre d’un partenariat mutuel :

  • Nous vous mettons à disposition nos ressources humaines, pour mener à bien un Programme de Recherche, tandis que de votre côté vos ressources humaines pourront avantageusement rendre service à nos équipe à quelques occasions dans l’année.
  • Nous vous mettons à disposition nos volontaires, pour prêter main forte à vos expériences sur le terrain, tandis que de votre côté vous pouvez orienter un certain nombre de vos étudiants sur des stages de Master ou de Thèse menés au sein de notre organisme sous la tutelle de l’un de vos laboratoire ou Professeur d’Université.
  • Nous vous mettons à disposition nos contenus glanés sur le terrain ou en bibliographie, tandis que vous nous mettez à disposition vos contenus également.
  • Vous nous mettez à disposition vos protocoles de recherche et nous les mettons en œuvre afin de produire des données supplémentaires (que vous pouvez exploiter si vous le désirez ensuite).
  • Nous organisons ensemble, un colloque une fois par an de un à deux jours, durant lequel nos deux équipes respectives échangent et se présentent mutuellement leurs résultats et théories.
  • Nous créons des liens internet de nos sites vers les vôtres, pendant que vous faites de même de votre côté.
  • Nous diffusions régulièrement des informations à votre sujet dans l’année à nos 300’000 contacts francophone (dont plus de 50’000 dans la recherche) et à nos 50’000 contacts universitaires anglophones, tandis que vous diffusez régulièrement des informations à notre sujet à l’ensemble de vos contacts internes (chercheurs, enseignants, étudiants...) ou externes (partenaires, autres universités, public, journalistes...).
  • Nous vous offrons de nouveaux publics supplémentaires, intéressés aux contenus de vos activités de recherche et à vos cursus, tandis que vous nous offrez de nouveaux publics également, parmi vos étudiants, enseignants et partenaires.
  • Nous vous apportons un savoir-faire dans le domaine de l’accueil de jeunes, et d’adultes dans le cadre de stages de terrain tandis que vous nous apportez vos moyens de recherche sur le terrain ou en laboratoire (par exemple identification génétique des échantillons ramenés du terrain par nos équipes).
  • Vous publiez certains de vos articles scientifiques sur nos supports (dont ce site Internet) pour en augmenter la qualité et la richesse, tandis que nous publions des articles pédagogiques sur vos supports (revues, site Internet...) pour apporter la facette de l’éducation et de la médiation.
  • Vous formez régulièrement nos équipes d’éducateurs scientifiques à la Recherche scientifique, tandis que nous formons ou sensibilisons vos enseignants et étudiants (selon votre demande) à l’animation des publics de jeunes sur le thème de la Recherche scientifique.
  • Vous nous mettez parfois à disposition des lieux nous permettant de former et réunir nos équipes (salle de réunion, salle de conférence), tandis que nous vous fournissons notre matériel d’activité ou de transport de groupes à certaines occasions.

 Recherche de Fonds

Afin d’augmenter la quantité des Recherches menées et leurs cadences, l’ong fait également un appel à tout type de soutien financier (dons, subventions, mécénats, sponsoring...). L’association vous donne plus d’informations techniques au sujet des possibilités existantes sur ce lien.



Jérôme Mathey,
date de publication : 30 avril 2010,
date de dernière mise à jour : 22 avril 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :



Derniers commentaires