Classe energie du soleil - Ecole Bossuet et Paul Verlaine - du 10 au 15 mai 2010
43 élèves de CM2 des Écoles Bossuet et Paul Verlaine sont arrivés en Auvergne lundi, pour une classe de découverte scientifique sur les fours solaires. Suivez-les à travers ce journal de bord...
Lundi 10 Mai 2010
Arrivée
Après un long périple depuis la région du Nord, les 2 classes de CM2 des écoles Verlaine et Bossuet de Villeneuve d’Ascq arrivent, tôt, au centre de séjours de la Vallée de l’Ance.
Il s’agit alors de prendre un petit-déjeuner réparateur – en principe – et de s’installer rapidement dans les chambres pour vite aller en forum pour la présentation croisée et l’organisation de la semaine.
1. Phase Contact
La première phase dite « Contact » se fait de manière plénière et fait le lien avec la sensibilisation faite chez eux.
Un premier défi est lancé par Gabriela, Anne, Elio, Patrick et Claude, les 5 éducateurs scientifiques :
C’est ainsi que ce lundi 10 mai 2010, les élèves des écoles Verlaine et Bossuet de Villeneuve d’Ascq ont essayé de faire fondre un glaçon le plus rapidement possible.
Pour faire l’expérience, ils ont utilisé une boite en métal, une loupe, une lampe et des matériaux de récupération.
Certains se sont servis de carton, de peinture noire et d’aluminium. Ils ont alors découvert qu’il venait de créer un prototype de four solaire. Maintenant ils vont devoir l’améliorer pendant toute une semaine.
2. Phase Découverte/ 3. Approfondissement
L’après-midi, cinq ateliers ont été mis en place. Jusqu’à mercredi, chaque groupe participera à chaque atelier.
Le groupe d’Elio travaille sur la lumière : nous avons appris que le noir absorbait la lumière, que le soleil traversait le film alimentaire et le plastique. Nous avons aussi vue que l’aluminium reflétait la lumière comme un miroir. Grâce à ces expériences, nous pouvons construire un four solaire plus performant ! Pour finir, nous avons vue que la lumière se déplaçait en ligne droite en jouant sur les ombres et le reflet des miroirs.
Le 2e groupe a vu un panneau solaire qui produisait de l’électricité et qui chauffait de l’eau avec Claude. Ce sont des panneaux photovoltaïques. Ensuite, ils ont fait une expérience avec de l’eau chaude et de l’eau froide qui produisait de l’électricité, c’est le principe de la thermo voltaïque. Nous construirons par la suite un four solaire pour produire de l’électricité.
La suite au prochain épisode.... !
Message écrit par Tatiana, Camélia, Donovan
Mardi 11 Mai 2010
On continue les phases « Découverte » et « Approfondissement » avec les ateliers.
Pendant l’atelier de Gaby nous avons fait un casse tête pour découvrir les avantages d’un four solaire. On a appris que c’est un appareil de cuisson écologique basé sur la transformation en chaleur des rayonnements solaires. Un four solaire combine la technique de concentration des rayons solaires et l’effet de serre. Il ne marche pas par mauvais temps et il cuit moins vite que le four normal.
Il a des avantages :
il aide l’environnement parce l’énergie solaire ne produit pas de pollution,
il utilise les rayons du soleil qui sont « gratuits »,
il aide a réduire la consommation de bois pour cuisiner,
il aide à réduire la déforestation
il aidera la réduction d’émission de gaz CO2.
Pour présenter nos idées on fait un journal de télévision.
Puis on a étudié les façons de représenter un cube. Il y a :
le plan (vue d’en haut)
la façade (vue de devant)
la coupe (vue d’en haut avec l’épaisseur)
On a dessiné le plan d’un cube avec des mesures et après on l’a construit. On a appris l’importance de bien mesurer les faces pour pouvoir le construire et également l’importance des petites languettes pour coller les arrêtes.
Après tout ça, c’est l’heure de manger et de jouer !
L’après midi, nous voilà partis en repérage de la forêt autour du centre.... ! entre deux averses... ! nous avons de la chance le soleil nous gâte de sa présence pendant toute la sortie !
C’est la 1re partie de notre course d’orientation.
Il s’agit d’une initiation.
Qu’est-ce qu’une course d’orientation ? (But du jeu)
La course consiste à réaliser un parcours le plus rapidement possible en trouvant des balises et en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole.
Le matériel :
des boussoles
des cartes
des balises
Conseils :
Surtout rester en groupe
Bien se diriger en utilisant correctement la boussole et en mettant la carte dans le bon sens
Et après le goûter, les ateliers continuent.
Avec Anne, nous sommes allés dans la serre pour faire toute une série de mesures. Nous avons travaillé sur la température à l’extérieur et à l’intérieur. On l’a mesurée à plusieurs endroits (vitres, eau, terre, air). On a aussi mesuré l’hygrométrie : c’est l’humidité qu’il y a dans l’air. L’hygrométrie se mesure en pourcentage. Nous avons remarqué que dans une serre il fait plus chaud qu’à l’extérieur.
Nous avons effectué ces différentes mesures afin de mieux comprendre quels paramètres peuvent varier dans un four solaire… et comment les mesurer (où ?, quand ?, comment ?, combien de fois ?, combien de temps ?, etc…) ce qui nous servira par la suite lors de la construction des fours solaires (de compétition !) pour mettre en place un protocole de suivi de la température et de l’hygrométrie. Et puis c’était aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les méthodes expérimentales….
Message écrit par Assia, Mélanie, Jyhène
Mercredi 12 Mai 2010
Aujourd’hui, nous avons fini les ateliers des phases « Découverte » et « Approfondissement ».
Le 5e atelier était avec Patrick. Nous avons appris à utiliser des outils : cutter, scie, et scie- sauteuse.
Nous nous sommes entraînés à couper la mousse avec un cutter. Nous avons aussi coupé du bois avec la scie et la scie sauteuse.
Nous avons vu qu’il y avait différents isolants : Nous avons fait des expériences avec une boîte en polystyrène. La boîte était divisée en deux parties : d’un côté, on a mis un verre d’eau bouillante et de l’autre, on n’a rien mis. On a séparé les deux côtés avec différents matériaux : bois, mousse, plexiglas. On a mis de chaque coté un thermomètre et on a relevé les températures.
La mousse a été la plus efficace car elle contenait de l’air et elle bloquait plus de chaleur que le bois et le plexiglas.
Une partie de l’après-midi a été consacrée à la 2e partie de notre course d’orientation. Nous avons eu la chance de rencontrer « Zarbeuk », un personnage imaginaire, roi de la forêt de Prabouré ! Il est venu nous demander de l’aide, ayant entendu parler de nos fours solaires en construction ! Le but de la course était de l’aider à répondre aux questions qu’il avait déposées sur les balises.
La course d’orientation :
On a eu une carte avec une boussole et une feuille sur laquelle il y avait des nombres qu’on devait chercher sur des balises.
Il fallait trouver une question et y répondre avec l’équipe.
Il fallait retourner à la base et donner la réponse à Gaby, qui nous envoyait chercher une autre balise.
L’ équipe qui a répondu à toutes les questions le plus rapidement possible a gagné.
Nous nous sommes bien amusés mais c’était un peu fatigant ! Zarbeuk est venue nous remercier d’avoir répondu à toutes les questions pendant le repas du soir, et nous a apporté de belles pierres de sa forêt : de la Galène sur Baryte. « Merci Zarbeuk !!! »
Vie quotidienne :
On fait beaucoup de choses pendant les temps libres :
on se douche
on joue au piano
on sort dehors jouer
on téléphone à nos parents
on écrit des lettres à nos parents
on fait des jeux de société
on écrit des comptes rendus de nos journées pour le site internet
Message de Kelly, Alexia, Mohamed et Nassim
Jeudi 13 Mai 2010
4. Phase Recherche
Aujourd’hui, c’est le début du Projet : nous voilà en pleine action pour la construction de nos fours solaires, après avoir appris tout ce qu’il fallait prendre en compte pendant les 5 ateliers !
Nous avons fait le plan du four solaire et commencé à couper la mousse.
L’après-midi, nous sommes allés au Volcan nommé le Montpeloux.
Il y avait une scène de spectacle/théâtre dans le cratère.
Après avoir été exploité comme carrière afin de récupérer les roches basaltiques pour diverses constructions pendant une 50aine d’années, la carrière s’est remplie d’eau, stoppant toute exploitation, et rendant ainsi le site libre pour les visites.
Quelques élèves ont pu ramasser quelques pierres. Le temps était pluvieux mais on s’est bien amusé quand même !
Message de Mohamed et Khalil
Vendredi 14 mai
Aujourd’hui, nous avons fini nos fours solaires. On a assemblé les différentes parties du four, on a collé du papier d’aluminium sur les parois, on a noirci le fond.
Certains ont utilisé du plastique, d’autres de la peinture. On a mis des joints pour boucher les trous en utilisant un pistolet à colle. On a prévu un emplacement pour prendre la température avec un thermomètre. Il ne reste plus qu’à mettre le film alimentaire ou le plexiglas sur le dessus.
Demain nous essaierons nos fours solaires et testerons les températures.
Cet après-midi, c’était « temps libre » ! Les élèves qui le voulaient ont fait une randonnée. C’était bien ! Les paysages de montagnes sont superbes.
Et ce soir c’est.............. c’est la BOOM... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Message de Léo
Samedi 15 mai
Ce matin, nous avons complétement fini nos fours solaires.
Dans certains fours, il y avait des éponges pour créer de l’humidité, dans d’autres, on a mis un dessicateur pour l’absorber. Il y en avait des plus grands que d’autres, en hauteur, mais tous gardaient la même surface d’exposition. Ils étaient recouverts de film alimentaire ou de plexiglas.
Nous les avons tous essayé pendant une heure en relevant les valeurs toutes les 6 minutes. Puis nous avons tracé des courbes pour se rendre compte de ceux qui marchaient le mieux. Comme il y avait du mauvais temps, nous avons utilisé des projecteurs à la place du soleil.
Pendant notre temps libre, nous avons bouclé nos valises et sommes prêt à partir ...
5. Phase de Retransmission
L’après midi, on a préparé l’exposition, posters, schémas et autres présentations de notre travail. Il y avait 5 tables présentant les divers ateliers. Nous avons présenté notre recherche aux visiteurs. Ils ont posé beaucoup de questions auxquelles nous avons répondues. Toute la salle a applaudi à la fin de l’exposition !
Voici notre dernier mot avant de partir !
Message de Jyhëne, Sofiane, Khadidja
TRAVAUX POST CLASSE
La classe a poursuivie ses recherches et ses expérimentations à leur retour, en voici les résultats qui nous a été aimablement transmis et qui permettent une avancée du programme de recherche :
Application du four solaire avec un spot 500W
Température obtenue : 131° au fond du four en cuivre
Électricité produite : 1,2 V au niveau de la cellule refroidie par une poche de glace.
Merci à Rodolphe et toute sa classe. Rendez vous pour la suite de vos travaux au CSS !
, , , , ,
date de publication : 10 mai 2010,
date de dernière mise à jour : 2 juillet 2010
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :