Automne2010 - Comète à la loupe
« La tête dans le ciel et les pieds sur Terre »
Nous bénéficions d’une actualité scientifique riche ce mois d’Octobre 2010, la comète de HARTLEY2 passera au plus près de la Terre. De cette opportunité est née l’envie de conceptualiser et d’instrumenter une sonde spatiale destinée à étudier la comète. Une équipe pluridisciplinaire a décidé de mettre en commun ses expériences à la mise en place du projet. Suivons leur séjour au fil de ce carnet de bord.
Dimanche 24 Octobre 2010
Malgré les grèves qui ont perturbé la circulation aussi ce dimanche, nous sommes tous arrivés à PRABOURE en fin d’après-midi. Devinez ! IL NEIGEAIT à PRABOURE !!!!! Le paysage de forêts était couvert d’un voile blanc. La photo depuis la terrasse en témoigne.
Le repas du soir réchauffa tout le monde. Après cela et une fois toutes nos affaires sorties des valises (et rangées) un grand jeu de présentation/connaissance permit aux jeunes et à leurs éducateurs de graver le prénom de chacun et de chacune dans sa mémoire.
Douche....Brossage des dents.... DODO !
1. La phase contact
Lundi 25 Octobre
Tous les matins le réveil s’échelonnera entre 7H30 et 8H30.
Tous les matins le Pti’déj. se prendra entre 8H00 et 9H00.
La neige est toujours là et d’ailleurs il a tellement gelé dans la nuit que la couche tombée la veille est glacée. Breuhhhhhhh ! Il fait froid dehors ce matin.
Nos journées vont être rythmées par les Activités Scientifiques (tous les matins) et l’après-midi sera occupé par deux activités : les Activités Scientifiques et les Activités Extra Scientifiques, avec le goûter au milieu.
Les deux éducateurs : Anne et Alain ont préparé un beau planning, laissant aux jeunes le choix de quelques Activités Extra Scientifiques.
Après le Pti’déj. ce sera le forum tous les matins. Le forum c’est quoi ? Le forum c’est 1/2 heure de discussion autour de la journée précédente et pour la journée à venir. Tout le monde a son bâton de parole lors du forum, bien entendu.
Aujourd’hui : PHASE CONTACT.
Vous l’aurez compris Chers lecteurs notre PHASE CONTACT inaugure le projet scientifique.
Alors, Anne et Alain ont imaginé d’ouvrir le projet scientifique à la façon des frères BOGDANOV (Vous savez tous ! sur M6 : Temps X !).
Donc, nous voilà tous réunis dans la salle « PARADISAEA » pour la première de « LA TETE DANS LE CIEL ET LES PIEDS SUR TERRE ».
De quoi s’agit t il ? Eh bien, profitant du passage rapproché de la comète de HARTLEY 2, nos jeunes vont tenter de conceptualiser et d’instrumenter une sonde spatiale destinée à étudier la comète.
En fonction du choix de leur séjour et de leur spécialité les jeunes forment une équipe scientifique pluridisciplinaire.
Les géologues et astronomes sont Jeanne et Alexandre
Les biologistes et microbiologistes sont Awen et Robin
Les ingénieurs moteurs sont Alexandre, Charles et Geoffroy.
Enfin les chefs de projet sont Erwan et Pierre
Et c’est à coup d’explications, d’interventions, d’idées ingénieuses et de schémas au tableau que l’ensemble des scientifiques fît émerger le projet de sonde avec ses équipement :
La sonde a été baptisée « HALLOsPACE2010Project » et puis le repas de midi.
L’après-midi avait été décrété « jeux de neige » par les jeunes.
Toute bonne chose ayant une fin, les « jeux de neige » prirent fin à 16H00 pour le goûter. Ensuite la seconde partie de l’après-midi vit s’installer une très instructive séance de démontage/montage de télescope car il faut se préparer pour observer la comète de HARDLEY 2 et cela dès que le ciel nocturne nous ouvrira une fenêtre favorable. Cette fenêtre est prévue pour MARDI 27 vers 20H00 et nous serons tous au rendez-vous puisque la manipulation du télescope n’a plus rien de secret pour nos jeunes.
En fin d’après-midi : Douche, brossage des dents et......
....une veillée « LOUP-GAROU » et « INSPECTEUR » nous emmena vers la nuit et, s’est sans rechigner qu’à 22H00 chacun prit le chemin des rêves.
QUELQUES IMAGES POUR L’ALBUM SOUVENIR :
| |
A DEMAIN.......... !
2. La phase de découverte :
Mardi 26 Octobre
Ce matin, c’est l’heure des recherches au sujet de notre fameuse comète... Nous ne savons encore que peu de choses sur cet astre qui nous intrigue, alors les investigations diverses sont au programme, chaque spécialiste dans son domaine...
Après le déjeuner de midi, nous avons décidé de chevaucher les VTT du centre pour une petite balade dans la forêt alentour.... neige et glace étaient au rendez-vous.... ! Nous avons donc pris de belles « gamelles » pour la plupart d’entre nous, mais c’était l’occasion de bien rigoler !
En chemin, nous avons fait une PETITE pause qui a été agrémentée par la formation d’une ÉNORME boule de neige dans une pente de pré... Nous voilà donc à pousser jusqu’en bas, une boule grossissant à vue d’œil ! Encore une fois, de bons éclats de rire ....
Au retour, il est 16h, et un super gouter préparé par notre merveilleux cuistot "Christopher" nous attend, et il est bien mérité... !
La 2e partie d’après-midi est consacrée à la découverte de nouvelles informations à propos de notre chère comète. Un petit reportage nous a permis de découvrir le processus de formation des comètes, leur place dans le système solaire, la différence qu’elles ont avec les astéroïdes, etc... Et puis, nous avons pu également voir la construction des dernières sondes spatiales crées pour étudier les comètes et autres planètes. Source d’inspiration assurée !
Enfin, nous avons terminé cette séance avec Jérôme, l’astronome du centre, à qui nous avons pu poser toutes nos questions techniques !
Après une bonne douche, un peu de temps libre et un bon repas, c’est l’heure de la veillée astronomie !
La comète est dans le viseur !
A demain pour la suite des aventures !
Mercredi 27 octobre
Aujourd’hui, la journée commence sur les chapeaux de roues, il fait soleil, alors c’est le moment de parcourir la forêt et ses ruisseaux afin de mettre en ouvre nos moyens de mesures !
Afin de construire notre sonde spatiale, et pour que celle-ci permette de prélever un maximum de données sur notre comète, il faut que nous soyons opérationnels sur les différents appareils de mesures existants (thermomètres à sonde, à mercure ; hygromètre, etc...), et que nous sachions quoi mesurer, comment ! (quantité d’oxygène dans l’eau, débit de l’eau, pH de l’eau, ...)
De plus, y a-t-il de la vie microscopique dans ce ruisseau... ? Des prélèvement en différents endroits (eau courante, eau stagnante, sables,...) vont nous permettre d’en savoir un peu plus, dès que nous les étudierons de plus près en rentrant au centre.
Le déjeuner nous a permis de regonfler les batteries avant les ateliers microscopie et chimie !
Au programme, l’étude de nos prélèvements du ruisseau, afin d’y trouver de la vie ! Après quelques manipulations pour mettre notre eau, nos grains de sable, et autre micro-organise visible à l’œil nu sur les lames, nous voici derrière les microscopes et loupes binoculaires.
Une partie du groupe a réussi à trouver 2 planaires (vers plats) et à les identifier à l’aide de la clé de détermination des invertébrés d’eau douce.
Pendant ce temps là, l’autre petit groupe s’était créé un laboratoire de chimie, afin de se mettre dans la peau de petits chimistes en herbe, à la recherche de la « recette » de la « création » de la vie...
A partir de levures (levure de boulanger), il a donc été question de faire un « bouillon de culture » ! Protocole à suivre, 1ers pas en chimie pour certains, quelques notions déjà connues pour d’autres...
Nos levures nous attendent maintenant au chaud, dans l’étuve faite maison !
Peut-être notre sonde spatiale pourrait-elle alors trouver de la vie sur notre comète... ???!? Affaire à suivre...
Et pour finir cette journée, après le gouter, un grand jeu sportif à l’extérieur a été suivi par une grande partie du groupe, alors que Jeanne et Robin se sont lancés dans la fabrication de maquettes de nichoirs à chauves-souris.
Ces petits mammifères, souvent associés à cette période de l’année avec la fête d’origine celtique « Halloween », il était donc de mise de découvrir un peu mieux ces animaux de la nuit, et de leur prêter un peu d’attention avec la création de ses nichoirs !
Entre les temps d’activités et les repas, toujours quelques instants de temps libre.
Enfin, à la nuit tombée, une petite sortie en forêt nous aura permis d’apprendre les rudiments de l’écoute des sons nocturnes, et de la survie lors d’un éventuel « égarement » dans la nature !
Bonne nuit...
3. La phase approfondissement
Jeudi 28 octobre
Bonjour ! Nous revoilà pour une nouvelle journée de découvertes scientifiques et de divertissements.
Dès le matin, le forum nous permet de faire un petit retour sur la journée précédente et de poser toutes les questions, mais aussi de prendre connaissance de l’emploi du temps de la journée : au menu des activités aujourd’hui :
Ce matin nous aurons la chance d’avoir avec nous un animateur spécialisé dans l’aéronautique : Jérôme MATHEY dit « Jérôme l’astronome ». Jérôme l’astronome va nous permettre de tout connaître sur les différents types d’énergie et modèles de batteries susceptibles de fournir l’énergie à la sonde « HALLOSPACE2010 » que nous devons concevoir, et tout le vocabulaire correspondant. Toutes les pièces détachées, les outils, appareillages et testeurs ainsi que les différents types d’énergie ne nous seront plus inconnus.
Jérôme l’astronome a installé en salle « Paradiseae » différentes « zones ateliers » autour desquelles nous nous réunissons pour écouter, apprendre et manipuler.
Les connaissances de Jérôme l’astronome sont immenses, ils nous explique ce que sont les watts, les volts, les ohms, les hertz, le courant alternatif et le courant continu,le rapport entre la puissance d’une batterie, sa capacité et son poids (important pour nous avec la problématique du choix de l’énergie à embarquer sur notre sonde). Grâce aux appareils de mesure, Jérôme l’astronome nous fait toucher du doigt toutes les possibilités de tests, de rechargement, de contrôle autant pour les batteries que pour les panneaux solaires et photovoltaïques. C’est un super atelier sur les énergies durables que nous vivons ce matin. Merci Jérôme l’astronome !
Nous voilà tous "rechargés comme des batteries" après cette introduction matinale. L’heure du déjeuner approche. Comme à son habitude le chef Christopher nous attend au réfectoire avec ses plats faits maison. Bon appétit !
Après les déjeuners nous disposons d’une heure de temps libre. Jeux de société, jeux en extérieur, bibliothèque, messagerie internet, tout ceci nous occupe.
- Au salon, certains d’entre les jeunes sont tous « agglutinés » autour de Awen. Le jeu est probablement passionnant !
L’après-midi arrive et dès 14 heures nous rejoignons nos deux éducateurs Alain et Anne dans les salles de travail PARADISEAE et ECOLOGIS.
En salle ECOLOGIS, avec Anne, nous allons pouvoir examiner les levures (bactériologiques) que nous avons préparé la veille.
|
En salle PARADISEAE, avec Alain, nous allons commencer les plans et la construction de la maquette de notre sonde « HALLO-SPACE-2010 » destinée à questionner de plus près la comète HARTLEY2.
|
Ce n’est pas tout ! Nous sommes bien une équipe pluridisciplinaire et à ce titre chacun de nous est formé aux disciplines des autres afin que l’équipe soit hoomoogèèneu !
Alors ? Qui va piloter la sonde depuis la base terre ? Dans nos expertises nous avons :
Les géologues et astronomes qui sont Jeanne et Alexandre
Les biologistes et microbiologistes qui sont Awen et Robin
Les ingénieurs moteurs qui sont Alexandre, Charles et Geoffroy.
Les chefs de projet qui sont Erwan et Pierre
Alors ? Eh bien alors, il faudra désigner un pilote et un copilote. Ne vous y trompez pas, ces deux personnages ne vont pas monter dans la sonde, non pas du tout (la sonde à l’échelle 1 fait seulement l 500 x h 1200 x p 560) et la sonde n’embarque personne, elle est entièrement automatisée, numérisée, robotisée. Mais qui va piloter le voyage, les manœuvres, et les opérations techniques depuis les consoles sur terre... ?
Peu importe, les jeunes sont tous prêts à la manœuvre. UN JEU D’ENFANT à condition de savoir piloter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu’à cela ne tienne, les « encadreurs formateurs » et le matériel du Centre sont là. Il faut ce qu’il faut. Alors allons y pour deux séances de formation au pilotage d’aéronefs.
1re séance : pilotage virtuel sur écran géant.
|
2e séance : pilotage réel de modèles réduits télécommandés. CA PLANE POUR LES JEUNES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
Quand je vous disais que la journée serait pleine de découvertes...... Merci Jérome !
Tous ces évènements valent bien un bon repas. Et comme de coutume, Christopher (le cuistot) nous cuisina des bonnes choses que nous mangeâmes rapidement. Merci Christopher ! Puis vint l’heure de préparer notre SUPERVEILLEE de la semaine : un CASINO. La veillée se clôtura à 22 heures et tout le monde alla au DODO. Il était temps.
|
Bonne nuit !
4. La phase Projet
Vendredi 29 octobre
Bonjour ! Nous revoilà pour une nouvelle journée, l’avant dernière du séjour scientifique de l’automne.
Aujourd’hui, le forum traite principalement de l’emploi du temps des activités Extra Scientifiques qui restent à couvrir durant ces deux jours. Les veillées seront particulières, celle de ce soir sera une soirée repas-veillée Hallowen et l’autre, demain soir sera une veillée-sortie à Ambert (ville principale proche du Centre) où auront lieu une soirée et des animations Hallowen.
Ceci précisé, nous rejoignons la salle « PARADISEAE » et « ECOLOGIS » pour continuer nos activités scientifiques là où nous les avions laissées la veille.
En salle « PARADISEAE » la construction et l’assemblage des trois étages de la sonde HALLO-SPACE-2010 se poursuit sur le banc de montage alors qu’en salle « ECOLOGIS » se préparent les pièces annexes : pentographes, caméras, filet à particules, sondes, etc...
Chacun apporte sa technique et sa compétence à cette sonde spatiale en construction !
Dans ces conditions le temps passe très vite et tout le monde se retrouve à 12H15 pour le déjeuner.
Dès 14H nous nous remettons à l’ouvrage dans nos salles respectives. La maquette de la sonde devrait être finie pour demain samedi 12H00. Le travail avance, mais il reste encore du chemin à faire.
Après le goûter, tout le monde se retrouve dans le petit réfectoire pour une activité Extra Scientifique Extra Ordinaire : Il s’agit de la décoration de la salle et de la table du dîner, ainsi que la décoration et la mise en place de la sono pour la veillée HALLOWEN. Nous pouvons faire confiance à nos jeunes. Tout est résumé par les photos ci-dessous :
MENU HALLOWEN :
Crêpe garnie à la fondue de limaces
Sang de crapauds accompagné d’un cœur de mouton du château de Dracula
Cerveau de démon goût quenelle
Foie de zombie servi sur tartelette
Sucre embroché
5. La retransmission
Samedi 30 octobre
Aujourd’hui nous faisons connaître nos résultats par la retransmission de nos travaux.
Nous voici arrivés au terme de notre séjour.
La journée va être spéciale et variée. Après un petit déjeuner consommé les yeux mi-clos (le coucher tard de la soirée Hallowen est encore présente), nous voilà partis dans les mêmes salles pour mettre la dernière main à la finition de la maquette de la sonde (les uns) et pour préparer (les autres) les posters de la retransmission de cet après-midi.
Tout ceci est fait avec aisance car tout le monde connaît bien son job.
Après le repas de midi, il est déjà question du retour de demain. Nous allons commencer à préparer nos valises...
Enfin arrive l’heure de la retransmission. Devant un public restreint, ERWAN nous offre, pour commencer, une synthèse de nos travaux, sur power-point.
Ensuite, les ingénieurs moteurs présentent en détail la sonde HALLOSPACE2010. Ils ouvrent aux questions de l’auditoire.
Chaque technicien va ensuite expliquer aux visiteurs les différentes étapes et travaux qu’ils ont passé et produit au cours de leur séjour avec comme thème quasi unique : la comète HARTLEY2.
Et l’après midi sonna la fin de la retransmission et le début d’un goûter délicieux préparé par le chef. Ensuite valises, et départ pour AMBERT pour assister à la soirée « Du jour de la nuit ». Des animations attendaient le public dans cette petite ville : une déambulation dans les rues éteintes, des lectures de contes (avec comme sujet la nuit, bien sûr), ensuite une présentation des rapaces nocturnes (évidemment pas diurnes), et pour finir une présentation, par le club d’astronomie local. Il était déjà l’heure de rentrer au Centre, avec 30 minutes de route à faire et sous la pluie. Arrivés, nous nous couchons tous et bonne nuit !
Le départ !
Dimanche 31 octobre
Et oui, aujourd’hui c’est le jour du DÉPART. Dès un petit-déjeuner pris, quelques uns d’entre nous partent avec ALAIN qui les ramènera à la gare de LYON PART DIEU et pour d’autres à l’aéroport de LYON-ST-EXUPERY.
Alors, ANNE, qui partira un peu plus tard, prendra en convoyage sa troupe direction PARIS gare de LYON.
Tout le monde va donc voyager aujourd’hui. Tout le monde va passer en phase « souvenirs ». Lesquels ?
Alors bon voyage, bon retour, bonne fin d’année et à l’année prochaine, en été ou à l’automne, ou avant, qui sait... ?!?!!!
, , ,
date de publication : 26 octobre 2010,
date de dernière mise à jour : 2 novembre 2010
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :