Accueil du site > Productions et Publications > Energie du soleil dans le vercors du 8 au 22 juillet 2012

Energie du soleil dans le vercors du 8 au 22 juillet 2012







Dimanche 8 juillet

Pour cette première journée au Fau, nous avons accueilli les enfants au fur et à mesure de leur arrivée. Certains étaient accompagnés de leurs parents, d’autres ont fait le voyage en minibus avec des éducateurs scientifiques venus les chercher à la gare.

Une fois les détails administratifs réglés avec Alain, le directeur, les enfants sont montés dans leurs chambres pour un rapide inventaire qui a permis de vérifier qu’ils avaient pris tout le nécessaire pour profiter pleinement du séjour. Leurs affaires rangées dans les placards, ils sont sortis jouer pour se détendre après un si long voyage. Ils ont pu retrouver des copains des années précédentes et en découvrir de nouveaux.

Le repas fut l’occasion pour les éducateurs scientifiques de se présenter, puis tout le monde a mangé dans le calme.

La première veillée fut l’occasion de faire plus ample connaissance avec les enfants de leur tranche d’âge ( 7-9 ans, 10-12 ans, 13-18 ans ), à travers des jeux de présentation, puis d’autres plus dynamiques pour conclure cette première journée.

JPEG - 237.3 ko

Lundi 9 juillet

Après l’installation d’hier, le séjour Energie du Soleil commence véritablement aujourd’hui. Après un solide petit déjeuner, le forum a permis de faire un point sur les demandes des enfants et les éventuelles informations des éducateurs scientifiques.

JPEG - 126.6 ko

Lors de la phase contact, à partir de simples feuilles de papier, les enfants ont fabriqué des avions et ont pu voir quels engins allaient le plus loin, abordant ainsi les principes de portance et d’aérodynamisme.

JPEG - 151.2 ko

Le repas du midi, un pique-nique, fut pris en extérieur, puis les enfants ont participé à des activités de découverte et de loisir, parmi lesquelles des jeux, comme l’épervier ou la gamelle.

JPEG - 93.1 ko

JPEG - 70 ko

Après un bon goûter eût lieu la première phase découverte du programme de recherche. En se basant sur leurs essais de la matinée, les enfants ont réalisé en dépron des mini-maquettes opérationnelles d’avions de forme et de taille variées.

JPEG - 106.2 ko

La veillée fut organisée autour d’un jeu de Loup-garou puis les enfants sont allés se coucher.

Mardi 10 juillet

Ce matin, nous avons discuté lors d’un Forum Paradisaea d’une nouvelle idée : créer une montgolfière de petite taille en utilisant différentes techniques de réalisation et en réfléchissant aux énergies propres disponibles. Lors de la seconde phase découverte, nous avons organisé un Questions pour un Champion en équipes sur le thème des engins volants, allant du mythe d’Icare au drone moderne. Puis nous sommes partis en pique-nique extérieur avec le groupe Géoclim.

JPEG - 354.5 ko

Les enfants ont pu ainsi découvrir la nature qui les entourait à travers différentes expériences sensorielles. Sur le temps calme du retour au camp, nous avons mis en place des matchs d’improvisation. Les enfants se sont vite prêté au jeu, et ont pu ainsi montrer leurs talents de comédien sur les différents thèmes ( enquête policière, animation d’un camp de vacances,…).

JPEG - 242.3 ko

Pour la troisième phase de découverte, dans la salle PARADISAEA, un cahier des charges accompagné de croquis a été créé pour la réalisation de la montgolfière. Nous avons abordé l’utilisation et le fonctionnement de panneaux solaires photovoltaïques, puis nous avons effectué un essai en vol réel des maquettes d’avions réalisées la veille.

JPEG - 152.2 ko

JPEG - 162.9 ko

Une partie de football amical a occupé les enfants jusqu’à l’heure du repas.

JPEG - 163.6 ko

Pour la veillée astronomie de ce soir, nous avons tout d’abord regardé deux petits documentaires sur les constellations et sur la Voie Lactée, puis observé les étoiles grâce à un logiciel spécialisé. Nous y avons vu le ciel tel qu’il apparaitrait cette nuit, puis écouté pour finir un joli conte sur une étoile filante. Ce fut ensuite l’heure de se coucher.

JPEG - 149.4 ko

Mercredi 11 juillet

Aujourd’hui, la journée Paradisaea était axée autour de la découverte du vol thermique à travers la réalisation d’une montgolfière solaire qui, même si elle n’a pas réussi à décoller, a permis aux enfants d’approfondir la phase projet, qui tournera sur la construction d’un avion solaire. Ils ont fabriqué la nacelle, le ballon, et les ont décoré à leurs couleurs.

JPEG - 1 Mo

JPEG - 990 ko

En Activité Découverte et Loisirs, les enfants ont préparé la veillée de ce soir, une veillée casino, en décorant la salle avec des ballons, des cotillons, des noeuds papillons et des guirlandes de papier.

Lors de la veillée, les enfants ont pu ainsi profiter de leur salle pour jouer aux cartes, aux dés, et à d’autres jeux, avant d’aller se coucher pour se reposer pour la journée de demain, riche en aventures et en réalisations.

JPEG - 1.1 Mo

Jeudi 12 juillet

Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant vers le projet final, la réalisation d’un avion solaire. Ce matin, les enfants ont fabriqué le fuselage de leur maquette en dépron, par groupes. Ils ont tracé les plans, découpé, poncé, collé et pour finir décoré. le résultat final était excellent.

JPEG - 213.1 ko

JPEG - 166.5 ko

Après le repas, une pause détente Découvertes et Loisirs, sous forme de jeux choisis en équipes.

La seconde partie du Programme de recherche de la journée fut l’occasion de créer les ailes des avions, en utilisant un modèle mais également en les personnalisant. Nous avons pour finir la journée posé dehors avec nos réalisations. Prochaine étape demain : l’empennage.

JPEG - 170.8 ko

JPEG - 219.2 ko

Pour conclure cette riche journée, un jeu de loup-garou, sur la demande des enfants, puis ce fut l’heure de se coucher.

JPEG - 236.8 ko

Vendredi 13 juillet

La journée d’aujourd’hui fut un peu particulière. Les enfants ont en effet divisé ce vendredi non en 4 mais en deux parties. La matinée fut consacrée à une sortie ’’accrobranche et labyrinthe’’, à St Michel Les Portes. Le parcours proposé était physique et éprouvant, mais tout le monde est arrivé au bout avec le sourire.

JPEG - 294.6 ko

JPEG - 355.6 ko

Le repas de midi, un pique-nique pris sur place, permit de souffler tout en profitant encore de la nature environnante.

JPEG - 315.9 ko

Deuxième temps fort de la journée, après un goûter bien mérité : la préparation de la retransmission de demain. Tandis que deux des enfants, qui quittent le camp à la fin de la semaine, se concentraient sur les finitions à apporter à leur maquette d’avion solaire, les autres dessinaient ou écrivaient, approfondissant ainsi un sujet en lien avec l’énergie du soleil, sujet qu’ils devront demain exposer à leurs camarades des autres programmes de recherche.

JPEG - 154.6 ko

La soirée était quant à elle très attendue. Le vendredi, c’est ’’soirée boom’’. Tout le monde se mit sur son trente-et-un, et, après le repas, la musique donna le signal de départ de la fête. Soirée qui se termina par un feu d’artifice, logique en cette veille de Fête Nationale.

JPEG - 738.6 ko

Samedi 14 juillet

Aujourd’hui avait lieu une étape importante du projet pédagogique : la première présentation des réalisations de l’équipe Paradisaea - énergie du soleil. Un bon entrainement avant la retransmission géante de la semaine prochaine.

JPEG - 755 ko

JPEG - 782.3 ko

Chaque groupe a présenté ainsi aux autres et aux quelques parents présents le travail effectué. Les enfants étaient ravis de montrer ce qu’ils avaient fait. Les maquettes d’avions solaires n’étant pas terminées, ils ont présenté leur montgolfière et les petits modèles d’avions, accompagnés de posters explicatifs.

JPEG - 758.8 ko

En programme de recherche, les enfants ont travaillé sur les panneaux solaires. ils ont essayé de monter en série des séries de panneaux et ont ainsi réussi à atteindre 3 volts de puissance, nécessaires pour leurs avions.

Pour terminer la soirée, un petit court-métrage dessin animé, puis au lit.

Dimanche 15 juillet

Aujourd’hui, on a accueilli les nouveaux arrivants et organisé le départ des enfants qui ne restaient qu’une semaine. Cela concernait deux des participants du groupe PARADISAEA. Puis les enfants sont partis en randonnée pour se détendre de leur semaine. Une journée de relâche qui leur a fait le plus grand bien. A demain pour la poursuite des programmes de recherche.

JPEG - 812.7 ko

Lundi 16 juillet

Aujourd’hui, nous avons accueilli les nouveaux arrivants du programme, une qui démarrait son séjour d’une semaine et quatre qui changeaient de camp pour venir dans PARADISAEA. Après un rappel des activités de la semaine passée pour les nouveaux, nous avons commencé les avions de ces derniers. Tout le monde s’y est mis, et à la fin de la journée, le fuselage et les ailes étaient terminées.

JPEG - 747.2 ko

Entre les deux phases de travail, une activité création de marionnettes avec des chaussettes a permis de préparer la veillée de ce soir, un spectacle organisé par les 7-12 ans.

JPEG - 730.7 ko

Mardi 17 juillet

Aujourd’hui, nous avons continué les avions, réparé les quelques cassures occasionnées par les premiers essais, et ajouté leur touche personnelle. Plusieurs planeurs ont parcouru une vingtaine de mètres.

JPEG - 1.5 Mo

En activité loisirs et découverte, nous avons fait deux groupes : le premier est parti faire ’’l’odyssée verte’’, un parcours d’aventure au milieu des arbres ; le second groupe est resté au centre, soit pour écrire aux parents, soit pour faire des jeux.

JPEG - 1.7 Mo

Cet après-midi, nous terminé les maquettes de base des avions, puis installé avec les enfants un logiciel de simulation de pilotage d’avion par manette télécommandée.

JPEG - 1.6 Mo

Pour la veillée, nous avons en groupe, préparé la veillée vampire de demain.

Mercredi 18 juillet

Nous avons commencé la journée par des expériences sur l’électricité et les panneaux solaires, pour apprendre aux enfants à monter un circuit en série et en dérivation, ce qui leur sera très utile pour alimenter leurs avions solaires. Puis nous avons essayé le logiciel de simulation de pilotage.

JPEG - 1.6 Mo

JPEG - 1.5 Mo

Après une activité bataille d’eau, organisée grâce à la magnifique et très chaude journée que nous avons eu, nous avons, en parallèle des maquettes, commencé la réalisation de l’étude sur l’avion solaire que doivent faire les enfants.

Enfin, en soirée, nous avons terminé le film commencé avant-hier.

Jeudi 19 juillet

Nous avons commencé la journée par l’utilisation du simulateur de vol. Un petit concours a été organisé, en deux manches.

JPEG - 206.8 ko

Cet après-midi, après une activité Matchs d’impro, nous avons continué les carnets de bord sur les avions solaires.

JPEG - 274.8 ko

Pour terminer la soirée, le jeu du vampire permit aux enfants de bien se dépenser avant de dormir.

Vendredi 20 juillet

Pour cette dernière journée avant les retransmissions et les premiers départs, nous avons achevé le matin les avions et les carnets de bord de nos aviateurs en herbe.

JPEG - 745.6 ko

Cet après-midi, nous sommes allé à l’Odyssée Verte, parcours d’aventure dans les arbres. Puis nous sommes rentrés pour préparer la retransmission de demain.

JPEG - 823.2 ko

Dernier soir, grand soir : celui de la Boum ! De la musique, des costumes sur le thème Excentriques, juste de quoi passer une excellente soirée.

JPEG - 747 ko

Samedi 21 juillet

Aujourd’hui, c’est la retransmission ! Chaque groupe a présenté ses travaux de la semaine ou de la quinzaine selon les cas, puis ceux dont les parents étaient venus les chercher sont partis. Une journée calme, terminée par un spectacle de sketchs et de contes, suivie d’un dimanche de repos, avec les derniers départs et les arrivées des nouveaux.

JPEG - 26.4 ko


archeo,
date de publication : 11 juillet 2012,
date de dernière mise à jour : 22 juillet 2012


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 77 articles :