Activité Contact : camp « Lifters », 10-12 ans
Voici une activité contact pour les 10-12 ans du camp « Lifters »
Objectif : Construire un condensateur et mettre en évidence le stockage d’énergie. Cette activité introduit les concepts des équipements électriques.
Approche : Le but est de construire un (des) condensateur(s) et de le (les) tester sur une source de tension. Les enfants doivent faire preuve d’imagination et de débrouillardise.
Matériels :
Fils électriques
Pile
Lampe
Voltmètre
Bouteille plastique ou en verre
Papier d’aluminium
Scotch et pince crocodiles
Durée : 2 heures environ
Déroulement : Cette activité se déroule entre 3 parties. La première, théorique, consiste à définir les différents éléments électriques. La deuxième partie est la construction du condensateur. Finalement, le dernier temps de l’activité est consacré à la construction d’un réseau électrique qui testera le (les) condensateur(s).
La première partie est relativement simple. Il s’agit de présenter les analogies entre les systèmes hydrauliques et les éléments énergétiques. Une pile est une source d’énergie et peut être comparé à un robinet. Les fils électriques sont des tuyaux d’arrosage, les résistances ; des tuyaux plus fins, un interrupteur ; un barrage (ou un robinet). Enfin, le condensateur est un réservoir ou une piscine qui stocke de l’énergie. Là, l’animateur décrit la structure d’un condensateur. Les enfants cherchent ensuite des exemples de matériaux isolants et conducteurs.
La deuxième partie est très libre. A partir des informations précédentes, les enfants sont capables de construire un condensateur ; un diélectrique séparant deux armatures (électrodes). En 1745, à Leyde 3 savants inventèrent : la bouteille de Leyde. C’est un schéma très simple pour construire un condensateur.
La dernière partie consiste à construire un réseau électrique qui permette de stocker de l’électricité dans le condensateur et d’ensuite l’envoyer vers une lampe par exemple. Pour charger le condensateur, on le branche à une source d’énergie la pile. Pour le décharger, on débranche la connexion à la pile et on le branche à une lampe. Ceci se fait grâce à un interrupteur. La lampe s’allume !
L’expérience peut être approfondie pour visualiser la charge et la décharge du condensateur. On branche le voltmètre et l’ampèremètre sur le circuit afin de visualiser au cours du temps (charge et décharge) la variation de la tension et du courant.
Site clair et concis : « Charge et décharge d’un condensateur »
NB : Cette séance est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants à la sécurité.
,
date de publication : 29 août 2007,
date de dernière mise à jour : 15 février 2013
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :
Documents à télécharger
- Construction d'une bouteille de Leyde - 38 ko - Word